[Livre] Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)

#1 Message par Jean » jeudi 26 novembre 2009 à 22:11

Détails et avis...

Le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit.jpg
Le-bizarre-incident-du-chien-pendant-la-nuit.jpg (15.22 Kio) Vu 1828 fois

Présentation :
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, " quinze ans, trois mois et deux jours ", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants.

Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

Le personnage principal de ce roman est un jeune autiste de 15 ans.

C'est marrant qu'il n'y a pas de sujet consacré spécialement à ce livre, que nous vous recommandons depuis le début (voir page documentation du site).

Voici une critique parue il y a 5 ans :
Spoiler : 
Bulletin Scientifique de l’ARAPI – numéro 14 – 2004-2 – page 41 – Eric Lemonnier, Pédopsychiatre, CIERA, Brest, membre du Comité scientifique de l’ARAPI.

Aujourd'hui, la plupart des livres dont nous sommes appelés à parler ici concernent, bien évidemment, l'autisme et sont essentiellement de deux ordres, soit des livres scientifiques écrits par un collègue psychiatre ou psychologue intéressé et travaillant depuis de nombreuses années auprès de patients autistes, soit des livres témoignages de patients ou de parents qui ouvrent la réflexion de manière parfois fort intéressante.

Le livre dont je voudrais parler aujourd'hui fait exception. Il s'agit, en effet, d'un roman dont le narrateur est un jeune garçon de 15 ans qui présente un syndrome d'Asperger. Christopher John Francis Boone connaît tous les pays du monde ainsi que leurs capitales et tous les nombres premiers jusqu'à 7 507. C'est d'ailleurs grâce à qu'il numérotera les chapitres qui passent ainsi du 1 au 2, au 3, au 5, au 7, au 11, au 13 puis au 17 etc. et ce jusqu'au 233.

Christopher tout au long de ce roman, va traverser les péripéties d'un adolescent de 15 ans dont les parents se séparent, qui doit passer un examen, qui gagne en autonomie. Le fil du roman est une enquête policière menée méthodiquement par Christopher.

De ce point de vue, Mark Haddon a réussi un livre tout à fait incroyable. En effet, dans la description qu'il fait des difficultés et des particularités psycho-cognitives de Christopher, nous retrouvons nos patients mais, en même temps, malgré ces difficultés, Christopher résout une énigme complexe, parvient à obtenir que ses parents les fils d'une vie commune là où beaucoup d’adolescents échoueraient. Par des retournements de situations astucieux, ses faiblesses deviennent ses forces.

On dit que Mark Haddon a travaillé avec des enfants et adultes atteints de handicaps physiques et mentaux, il ne fait guère de doute qu'il connaît intimement l'autisme et les particularités du fonctionnement des enfants autistes pour pouvoir, avec cette justesse de propos et de ton, nous offrir ce roman.

Soulignons que c'est le premier roman que Mark Haddon a écrit. Auparavant, il s'était fait remarquer comme illustrateur et auteur de scénarios. Il avait également écrit de nombreux livres pour enfants. Ce roman, paru en 2003, a remporté un triomphe de la part du public et de la critique, à la fois en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Il a remporté également le prix Whitbread du meilleur livre de l'année 2003. Gageons que le succès public sera au rendez-vous en France.

La mise au point de l'auteur, Mark Haddon, sur son blog...


Modifications :
  • 16/08/2021 : Ajout de la mise au point de l'auteur (merci à Olivier).
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#2 Message par maho » vendredi 27 novembre 2009 à 6:01

Merci Jean de reparler de ce livre, justement je cherchais quoi prendre a la Biblio demain, :lol:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#3 Message par Jean » jeudi 24 juin 2010 à 21:14

Il passe aussi en pièce de théâtre :
Du 8 au 18 février [2011]: «Le bizarre incident du chien pendant la nuit» (jeune public, dès 8 ans) d'Éric de Dadelsen, représentations dans une maison de quartier et un collège pour cette pièce traitant de l'autisme.
Le menu de la saison 2010-2011 au Théâtre Anne de Bretagne - Le Télégramme - Vannes - 23 juin 2010
(...) Des gestes pour les jeunes

Les spectacles «jeune public» seront surtout destinés aux 10-15ans, abordant des sujets parfois graves comme l'autisme. La volonté est aussi de toucher de nouveaux publics: «On travaille pour aller dans différents quartiers de la ville et pour faire venir ceux qui n'osent pas», explique l'adjoint à la culture, Gabriel Sauvet. La pièce d'Eric de Dadelsen sera jouée dans une maison de quartier. Un spectacle de hip-hop sera aussi proposé. Autant d'ingrédients pour rassasier tous les appétits.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

tsippy
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2010 à 11:05

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#4 Message par tsippy » lundi 25 octobre 2010 à 14:59

J'ai adoré ce livre.
Je me suis retrouvée dans plusieurs passages, c'est plein de finesse et de sensibilité. Très étonnant.

Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#5 Message par Eclipse » jeudi 28 octobre 2010 à 9:46

moi aussi j'ai adoré...et je pense qu'il va être bien représenté sous le sapin cette année...c'est une manière assez ludique de "sensibiliser" les proches :mrgreen: :mrgreen:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#6 Message par Murielle » jeudi 28 octobre 2010 à 17:34

Pour ma part, c'est l'un des tous 1ers du genre que j'ai lu et j'ai aussi beaucoup aimé.! :bravo:
J'ai aussi compris beaucoup de choses chez mon Loulou en lisant son bouquin....comme par exemple ce qu'il appelle le "bruit blanc".... :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#7 Message par Titiana » jeudi 28 octobre 2010 à 17:55

Merci Jean :D , je vais me précipiter pour le commander et ne pas attendre le père noël :mryellow: :mryellow:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#8 Message par bernard » jeudi 28 octobre 2010 à 18:47

Devant tant de commentaires positifs, je viens de passer commande.
J'ai aussi pris 4 livres écrits par Brigitte Marleau :
1) Lolo - l'autisme
2) Un orage dans ma tête - L'épilepsie
3) Hou Hou Simon, le déficit d'attention
4) Le Mauvais Tour de Rhino l'Asthme, Série au Cœur des Différences
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#9 Message par Mars » jeudi 28 octobre 2010 à 21:03

Que vois-je, Bernard, tu n'avais pas encore lu "Le bizarre incident ..." ? ça alors :wink:
Bon ce sera vite réparé :wink: :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#10 Message par bernard » vendredi 29 octobre 2010 à 0:41

En fait, je l'avais acheté mais l'ai offert avant de l'avoir lu.
Bon, cette fois c'est réparé.
En attendant, je vais lire les 2 livres de Rom.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#11 Message par maho » vendredi 29 octobre 2010 à 6:47

Je l'ai lue il ya quelques temps, j'ai beaucoup aimé.
J'ai recue aussi le livre de Rom, j'attends un moment de tranquilité pour le lire, sauf que je n'ai pas pu m'empecher de le parcourir, et j'aime ce que je lis. :bravo:
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#12 Message par Rom » vendredi 29 octobre 2010 à 10:37

Bonjour à toutes et tous !

Moi aussi j'ai lu "le bizarre incident du chien pendant la nuit", et j'ai beaucoup aimé !
J'ai lu aussi "si on me touche je n'existe plus" et " Laissez entrer les idiots", j'ai essayé de lire le livre de Tony Attwood mais je n'ai pas été au bout, car pas assez d'histoire dedans :P .

J'avais prêté le bizarre incident du chien pendant la nuit à une conseillère ANPE, elle m'a dit: Je l'ai lu mais vous, vous n'êtes pas comme ça ! Je ne vous vois pas comme ça !
Elle 'ma dit ça, l'air de dire qu'elle ne me croyais pas trop.( je n'avais pas encore mon diag) Je lui ai dit que je ne suis pas comme le héros du livre, que j'ai certain trait mais pas tous mais que je m'y retrouve (comment expliquer ?). Les gens ne comprennent pas qu'il n'y a pas un" plan type"... mais je n'ai pas insister car je ne sais pas parler de ce qui me bloque, tant pis :(
Je lui avais aussi prêté Tony Attwood (le livre pas l'auteur) et elle 'ma dit ne pas l'avoir lu car trop euh...pas assez...elle n'a pas aimé quoi :D

Mince, je m'écarte du sujet, oh là là :P

Merci pour mes livres :love: ( j'ai peur en attendant le verdict de Bernard :sick: heureusement j'ai un début de verdict de Sue, qui me rassure :D )

Bonne journée à toutes et tous

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#13 Message par Rom » vendredi 29 octobre 2010 à 10:41

( petite précision, la conseillère ANPE me l'a rendu tout rayé, mon livre du bizarre incident :hotcry: , pour les gens un livre c'est un livre p fff :( il était tout neuf quand je lui ai prêté et maintenant il est tout vieux :hotcry: )

Oui je sais ça ne fait pas avancé le débat , mais bon :P
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

Avatar du membre
Rom
Prolifique
Messages : 2101
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 à 12:50
Localisation : Ailleurs...

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#14 Message par Rom » vendredi 29 octobre 2010 à 10:45

( moi je prends soin de mes livres, j'ai même renvoyé des livres commandés car il y avait un coin de la couverture écornée :oops: )
Bon o k j'arrête :P

C'était juste pour souligner que j'aime bien que mes livres soient en bon état :roll:

Je referme la porte doucement, je vous laisse tranquille :D

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Rom...maman de personne...mais peut-être papa de quelqu'un un jour...

Lien vers mes livres
Lien vers mes vidéos

tsippy
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : mercredi 20 octobre 2010 à 11:05

Re: "Le bizarre incident du chien pendant la nuit"

#15 Message par tsippy » vendredi 29 octobre 2010 à 12:41

Rom, je te comprends tout à fait, j'ai horreur que mes livres soient abimés et c'est pour ça que je ne les prête plus jamais, quitte à passer pour une sale égoiste. On m'en a trop rendus tout abimés ou carrément jamais rendus :sick:

Je t'ai vu passer sur FB, je suis amie avec Cynthia et Mag :wink:

Répondre