[Film] L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (J.P. Jeunet, 2013)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

[Film] L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet (J.P. Jeunet, 2013)

#1 Message par misty » dimanche 28 juillet 2019 à 19:03

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...
Écran Large...


Affiche :
l_extravagant_voyage_du_jeune_et_prodigieux_t_s_spivet.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

T.S. Spivet vit dans un ranch du Montana avec sa mère obsédée par la morphologie des coléoptères, son père cow-boy né cent ans trop tard, et sa soeur de quatorze ans qui rêve de Miss América. T.S. est un enfant prodige de 12 ans, passionné par la cartographie et les inventions scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird pour la découverte de la machine à mouvement perpétuel, et qu'il est invité à venir faire un discours. À l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour joindre Washington D.C...


Lien avec l'autisme :

Des personnages peuvent être suspectés d'être concernés.



Modération (Tugdual) : Mise en forme (affiche, liens, bande annonce).


Pas vu de sujet dédié à ce film, mais je trouve qu'il vaut le détour question autisme. Malgré les traits un peu typiques (enfin "cinématographiquement typiques" :| ) du petit garçon, c'est le personnage de la mère que je trouve très pertinent et juste. Pas d'explicitation claire des TSA, mais c'est une sorte de prototype de la femme autiste. Je lui ai trouvé beaucoup de profondeur et d'authenticité, en plus de l'interprétation d'H.Bonham-Carter (sorte de Roll's de la justesse, à mon avis).

Bref, rien que pour ce très beau personnage de femme et de mère assez typique TSA, je pense que c'est vraiment à voir, un peu comme le facteur Cheval où l'autisme n'est pas mentionné mais le tableau pertinent (plus pertinent que dans la plupart des oeuvres où il est mentionné). :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre