[Doc] Quelle folie (Diego Governatori)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Doc] Quelle folie (Diego Governatori)

#1 Message par hazufel » vendredi 27 septembre 2019 à 17:41

quelle-folie.jpg

Pitch :
« Quelle folie est le résultat d’une recherche, d’une expérience menée par Aurélien et son ami Diego Governatori, le réalisateur du documentaire. Leur objectif : dire et montrer la « condition autistique », qui est le quotidien d’Aurélien, mais à travers un dispositif particulier : une plongée inquiétante en pleine feria de San Fermin, à Pampelune. »

Article Bastamag - quelle folie

Je trouve l’expérience très intéressante, « se mettre dans la peau de », mais je ne l’ai cependant pas encore vu et ne suis pas sure de le faire, j’ai énormément de mal avec l’univers de la tauromachie. Je risque de ne rien supporter au bout de 5 minutes.
Mais ce serait bien d’avoir des retours de personnes non autistes par rapport à l’effet voulu.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#2 Message par EnHans » vendredi 27 septembre 2019 à 20:24

Le trailer est soft, pas d'images choquantes. Je l'ai noté sur mon agenda, il sort le 9 Octobre.
Un enfant diag en 2012

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#3 Message par Aby » mardi 1 octobre 2019 à 23:10

J'ai envie d'aller le voir aussi, bien que la plongée en pleine feria ne me réjouit pas du tout, mais ce qu'il en est dit dans la critique me donne envie d'en voir plus.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#4 Message par TiZ » vendredi 4 octobre 2019 à 10:00

Pareil, le film me dit bien, je vais essayer de trouver une séance près de chez moi :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#5 Message par pimpoline » samedi 5 octobre 2019 à 8:02

Je compte y aller, la démarche me touche et pour une fois que c'est du "vrai" réel... qu'on laisse quelqu'un parler...
La tauromachie m'insupporte aussi mais là j'y ai à peine prêté attention tellement j'étais concentrée sur ce que disait le comédien dans le trailer.
Le réalisateur est passé dans l'émission Par les temps qui courent https://www.franceculture.fr/emissions/ ... overnatori. "L'enjeu du film est de saisir l'insaisissable". J'ai souvent utilisé ce terme d'insaisissable pour parler de la façon dont les autres semblent me percevoir, vous aussi?
Je n'ai pas pu tout écouter car je le trouve barbant au possible, même si le fond demeure très intéressant.
TSA HPI

lapin
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 13 octobre 2019 à 2:55

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#6 Message par lapin » dimanche 13 octobre 2019 à 3:07

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai eu la chance de voir ce film documentaire en présence de Diego, le réalisateur et d'Aurélien, dont on suit le parcours tout au long du film.

Quel film! Mais quel film!
Courez-y! C'est de loin le meilleur film parlant de "l'autisme" et du "syndrome d'Asperger" que j'ai pu voir.

Pour les personnes qui n'aiment pas la tauromachie, nulle crainte, on voit uniquement des taureaux courir dans les rues de Pampelune puis se retrouver dans l'arène avec plein de gens aussi bien dans les gradins qu'en bas et pas la moindre goutte de sang. C'est une tradition qui n'a rien à voir avec la corrida.

C'est un film peu distribué et qui disparaîtra de l'affiche très rapidement si nous n'allons pas le voir donc je compte vraiment sur vous pour y aller si le sujet vous intéresse et aussi en parler beaucoup autour de vous.

Il est tard donc je vous donne plus de détails dans mon futur post.
Dites moi ce que vous avez pensé du film.

Bises.
En cours de "diagnostic de syndrome d'Asperger" , lyonnais de 32 ans

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#7 Message par EnHans » dimanche 13 octobre 2019 à 7:17

Je voudrais bien mais il ne passe nul part en Bretagne ! :innocent: On est quand même 3.3 millions !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#8 Message par lepton » dimanche 13 octobre 2019 à 9:22

lapin a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 3:07 je suis tout nouveau sur ce forum
Bienvenue sur le forum, lapin.

Une petite présentation dans la section dédiée est toujours appréciée... :wink:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#9 Message par freeshost » dimanche 13 octobre 2019 à 9:34

Bienvenue ! lapin !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#10 Message par Lilas » dimanche 13 octobre 2019 à 18:19

Je viens de le voir.
J'ai rarement des avis tranchés sur les films mais là c'est le cas : j'ai détesté.
Tout son discours est teinté d'un insupportable charabia psychanalytique.
Pour moi, c'est rédhibitoire et ça occulte ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant.
Ça m'a vraiment mise en colère et j'ai hésité à sortir de la salle à plusieurs reprises.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#11 Message par Aby » mercredi 16 octobre 2019 à 23:30

Lilas a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 18:19 Je viens de le voir.
J'ai rarement des avis tranchés sur les films mais là c'est le cas : j'ai détesté.
Tout son discours est teinté d'un insupportable charabia psychanalytique.
Pour moi, c'est rédhibitoire et ça occulte ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant.
Ça m'a vraiment mise en colère et j'ai hésité à sortir de la salle à plusieurs reprises.
Ah ben, ça ne me donne plus très envie de le voir... mais comme il n'est pas programmé dans les salles autour de chez moi, la question ne se pose pas pour le moment.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

plum
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 à 15:53

(télé) quelle folie

#12 Message par plum » vendredi 19 novembre 2021 à 3:14

https://www.france.tv/2882445-null.html

25 nuances de doc
Quelle folie
films

87 min 2018 tous publics Vidéo sous-titré

france-2
diffusé le mar. 16.11.21 à 1h01

disponible jusqu'au 14.01.22

réalisé par : Diego Governatori

Aurélien est atteint du syndrome autistique d'Asperger. Intelligent et sensible, il explique la complexité du syndrome dont il souffre : le vertige qui l'empêche de dire ce qu'il a envie de dire, qui complique son intégration dans la société. A travers ses déambulations dans des paysages infinis ou des rues bondées, Aurélien a parfois des difficultés à avancer au milieu de cette foule et de la pollution sonore qui l'agresse. Il alterne marche et dialogues, s'arrête pour tenter d'expliquer le syndrome d'Asperger...
En quête d'un diag :crazy: quel parcours du combattant !

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: (télé) quelle folie

#13 Message par EnHans » vendredi 19 novembre 2021 à 4:17

Merci !

Témoignage bouleversant/claquant...

Par contre il doit avoir trop chaud avec sa chemise noire :lol:

Il dit un mot que je ne comprends pas à 53'09 :

Là bas, c'est hors l'humain. C'est à dire que ce n'est pas de "???", pas de façon de s'alimenter, ce sont les fonctions vitales qui sont attaquées, il n'y a pas de relationnel, il y a une solitude, une souffrance... etc
Un enfant diag en 2012

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#14 Message par Cardamome » dimanche 21 novembre 2021 à 12:08

Heu :oops: j'ai voulu regarder mais... J'ai eu beaucoup de mal.

Le début : j'ai résisté à l'envie d'avancer parce que pppffffff quel blabla beaucoup de mots d'expressions mais ça me ne parle pas du tout. "De quoi qu'il cause?"
Je ne vois pas où il veut en venir ni où il en est d'ailleurs. :?
J'ai cru qu'il manquait un début au début :lol:

C'est ça donc "son autisme"? Il verbalise le chaos dans sa tête? C'est une folie oui... Il parle en étant concerné par un TSA et par autre chose c'est ça?

Epuisant pour lui je suppose, mais désolée je m'intéresse pourtant beaucoup au sujet, alors j'ai craqué et j'ai avancé dans l'émission. Des passages qui sont un peu plus compréhensibles.
Noyés dans le reste. J'ai stoppé.

Je suis indécise. On voudrait nous faire croire au génie car ça illustre "sa folie" ce style confus, vrac, pèle mêle ( il l'explique peut être... Il n'est pas "que" concerné par un TSA n'est ce pas?).
Mais au delà de 10 mn j'ai beaucoup de peine. Il y a une forme très particulière que j'imagine attribuer à son TSA mais derrière tout ça? Quel est son but?

Je veux dire le rapport concentré de mots / sens est assez déséquilibré.
On dirait un brouillon un rush où il faudrait mettre en forme, couper...

Ou une œuvre d'art contemporain réservée à une élite dont je ne fais pas partie :lol:
je suppose que c'est plutôt l'effet recherché mais c'est trop compliqué et complexe pour moi.

J'en avais entendu parler, je vais essayer à un moment où je serai moins fatiguée... J'ai l'impression de passer à côté de quelque chose vu ce que j'en lisais ici et là mais... :crazy: :oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Film] Quelle folie (Diego Governatori)

#15 Message par EnHans » dimanche 21 novembre 2021 à 13:16

Il n'est pas "que" concerné par un TSA n'est ce pas?).
Il n'en parle pas, il ne parle pas de son diag non plus.

Perso, je l'ai trouvé très intéressant avec quelques fulgurances parfois.
Un enfant diag en 2012

Répondre