[Web] Aliéniste & Rockologue (Igor Thiriez)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

[Web] Aliéniste & Rockologue (Igor Thiriez)

#1 Message par olivierfh » lundi 28 octobre 2019 à 7:43

Aliéniste & Rockologue (Igor Thiriez)...

Présentation :
Ce blog concerne avant tout la psychiatrie, et dans une moindre mesure la psychologie.

Je vous propose une information que j’espère la plus claire possible au sujet de cette spécialité passionnante, souvent crainte et décriée pour des raisons plus ou moins légitimes. Mes efforts de vulgarisation ainsi que mes prises de position parfois très affirmées sont ouvertes aux commentaires voire aux débats. La psychiatrie que j’essaie de défendre est humaine, rationnelle et tournée vers le rétablissement.

Outre le format classique du billet de blog, je propose également des fiches destinées à un large public et que je classe de façon assez arbitraire dans 4 catégories : Agir, Penser, Prescrire, Ressentir et Soigner.

Un psychiatre qui publie sur son blog des fiches d'information, dont ces deux-ci sur l'autisme:
- L’autisme [stratégies de camouflage] (cliquer dans la page pour tout voir en PDF)
- L’autisme n’est pas… (image ci-dessous)

autismest.jpg
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Blog] Fiches d'Igor Thiriez

#2 Message par Tugdual » lundi 28 octobre 2019 à 9:15

Note : cliquer sur les infographies (sur le site de l'auteur) pour accéder aux documents PDF plus détaillés...

À noter également, les liens qu'il conseille pour :
Spoiler : Échantillonnage : 

Interview :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Blog] Fiches d'Igor Thiriez

#3 Message par lulamae » lundi 28 octobre 2019 à 13:37

Très intéressant : je ne pensais pas que la compensation pouvait aller jusque-là. C'est édifiant !
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Blog] Fiches d'Igor Thiriez

#4 Message par freeshost » lundi 28 octobre 2019 à 14:34

Mon dossier TSA se remplit. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre