[Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5759
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

#1 Message par hazufel » jeudi 14 novembre 2019 à 9:10

Les replays de l'émission :
Émission du 12/11 :
Leur combat contre l’autisme

C’est mon père qui m’a envoyé un sms lorsqu’il la regardait.
Je l’ai donc regardée dans le train pour me faire une idée.

Quatre familles témoignent.
-Une célébrité de la télé (que je ne connais pas puisque je ne connais rien à la télé), parlant de son fils autiste sévère qui vit à 900 km dans une institution parce que c’est trop compliqué à gérer au quotidien.
-Un papa, Anthony et son fils Pierre, 7 ans, présent. Autiste non verbal (mais qui dit quelques mots). Leur lien est impressionnant de compréhension et de bienveillance. Ce papa se consacre à son fils, depuis que la maman a perdu pied suite au diagnostic l’ayant mise en cause. Maintenant c’est toute leur famille, avec le grand frère qui encourage Pierre et lui apprenne l’autonomie petit à petit.
-Une maman avec son grand fils de 20 ans, autiste verbal, actuellement en BTS. Sa maman rappelle combien il a été difficile de faire comprendre aux enseignants qu’il ne mettait pas de la mauvaise volonté, ni qu’il faisait des crises parce que mal éduqué. Elle rappelle aussi la bienveillance à apporter quoiqu’il arrive pour que son enfant avance un tant soit peu sereinement.
- Une maman, un papa et leur grand gars, de 17 ans (je n’en suis plus sure mais un grand ado) non verbal, très calme et très doux. La maman rappelle le parcours du combattant pour aller au diagnostic puis aider son enfant à s’épanouir, malgré le regard des autres et ses difficultés.

J’ai trouvé ces trois familles extraordinaires, simples et courageuses, toutes engagées pour le bien être de leurs enfants. Le petit Pierre avait son renforçateur (un câble qu’il fait tourner) et était très calme, serein. Les parents ont rappelé les difficultés des démarches, des professionnels à trouver, des solutions à trouver seuls, la plupart du temps.
Le psychiatre a apporté quelques éclairages intéressants, pour ceux qui ne connaissent pas l’autisme.

J’ai eu beaucoup de mal avec la « célébrité » qui préfère mettre son gamin dans un hôpital à 900 km parce qu’au quotidien, c’est trop dur à vivre...

Cette émission peut aider beaucoup de gens à mieux comprendre ce qu’est l’autisme, au quotidien, et tous les petits trucs qu’on trouve pour que son gamin soit heureux.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien vers le replay de l'émission.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#2 Message par TiZ » jeudi 14 novembre 2019 à 9:26

J'ai regardé quelques minutes, je finirais plus tard.

Je comprends que l'on veuille mettre des titres "vendeurs" à ce genre d'émissions, mais vraiment, "combat contre l'autisme", c'est mal choisi (pour rester polie).
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5759
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#3 Message par hazufel » jeudi 14 novembre 2019 à 9:31

TiZ a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 9:26 J'ai regardé quelques minutes, je finirais plus tard.

Je comprends que l'on veuille mettre des titres "vendeurs" à ce genre d'émissions, mais vraiment, "combat contre l'autisme", c'est mal choisi (pour rester polie).
Je suis tout à fait d’accord avec toi, et quand j’ai vu d’abord le titre je me suis dit que je n’allais pas regarder. Et puis si, et j’ai bien fait car jamais aucun parent ne dit qu’il se bat contre l’autisme de leur enfant. Ils apprennent à vivre avec et à le comprendre (bon celle qui met son fils à 900 km le laisse gérer par les autres mais pas les trois autres.)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#4 Message par Ixy » jeudi 14 novembre 2019 à 11:58

La personnalité de la télé qui laisse son fils à 900 km est Eglantine Emayé. Elle a une situation très compliquée, son enfant est polyhandicapé et a notamment des séquelles de 2 AVC si mon souvenir est bon. Je suppose qu'il y a un topic où on parle d'elle quelque part sur ce forum.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#5 Message par olivierfh » jeudi 14 novembre 2019 à 14:28

Ixy a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 11:58Je suppose qu'il y a un topic où on parle d'elle quelque part sur ce forum.
Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#6 Message par Tugdual » jeudi 14 novembre 2019 à 14:44

Spoiler : 
olivierfh a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 14:28
Ixy a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 11:58Je suppose qu'il y a un topic où on parle d'elle quelque part sur ce forum.
Documentaire Mon fils, un si long combat Eglantine Eméyé
Merci, je ne le retrouvais pas (souci d'orthographe).

J'en ai profité pour déplacer la discussion.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#7 Message par Aby » jeudi 14 novembre 2019 à 15:33

TiZ a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 9:26 Je comprends que l'on veuille mettre des titres "vendeurs" à ce genre d'émissions, mais vraiment, "combat contre l'autisme", c'est mal choisi (pour rester polie).
Je suis peut-être naïve mais je ne suis pas certaine que le titre ait été choisi pour être plus "vendeur" ; je penserais davantage à une maladresse dûe à la méconnaissance de l'autisme ou à une simple maladresse langagière. Il eut été plus judicieux d'écrire "leur combat avec l'autisme" ou même mieux encore "leur vie avec l'autisme".

Edit : J'avais trouvé le documentaire d'E. Eméyé "Mon fils, un si long combat" particulièrement poignant...
(pfff, j'avoue même que je n'avais pas su retenir mes larmes, à certains moments).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#8 Message par freeshost » samedi 16 novembre 2019 à 0:55

Il est vrai que "contre l'autisme" ne m'attire guère.

Peut-être faudrait-il préciser contre quoi exactement, pour faire le distinguo entre les différentes conditions des différentes personnes spectro-autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#9 Message par PetitNuage » jeudi 21 mai 2020 à 14:02

Actuellement sur France 2, un inédit découvert en zappant: Autisme: des adultes hors-normes.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#10 Message par Curiouser » jeudi 21 mai 2020 à 14:22

Merci pour l'info, PetitNuage.

Je plains les participants autistes au niveau du bruit (et des lumières) !

Bon, la présentatrice a dit "atteint de troubles autistiques", il aurait fallu la briefer sur le vocabulaire... Mais bon.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Télé] Leur combat contre l’autisme (ça commence aujourd’hui, France 2)

#11 Message par margotton91 » vendredi 22 mai 2020 à 20:12

Bonjour,

J'ai appris l'existence de cette émission grâce à vous. Donc, je vous remercie. Je viens de la regarder en replay.
Je trouve la démarche intéressante si cela peut contribuer à ouvrir les esprits et à faire tomber les barrières.
Je note l'effort d'avoir pris la peine de faire témoigner des personnes se situant à différents endroits du spectre, afin de montrer qu'il y a différents niveaux "d'atteinte". Ensuite, contrairement à ce qui se fait couramment, ce sont surtout des femmes qui ont témoigné car pour un trop grand nombre de personnes, l'autisme ne concerne que les garçons.
Il est clair qu'en une heure, durée de l'émission, le sujet ne peut pas être approfondi. Tout est perfectible mais la volonté était là. Cette émission aurait dû être diffusée le 02 avril dernier, dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation. Du fait de la crise sanitaire liée à la Covid 19, elle a été déprogrammée.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

#12 Message par Tugdual » vendredi 22 mai 2020 à 20:29

J'ai ajouté dans le premier message de cette discussion le lien vers le replay de l'émission.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

#13 Message par PetitNuage » vendredi 22 mai 2020 à 23:21

Merci Tugdual !
En fait le lien vers l'émission sur les Autistes est https://www.france.tv/france-2/ca-comme ... -2020.html

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: [Télé] Ça commence aujourd’hui (France 2)

#14 Message par olivierfh » samedi 23 mai 2020 à 8:59

Tiens en 3e c'est l'auteure de Maman est autiste, et elle déchire ! meï qu'on voit aussi dans cette courte vidéo décrivant son autisme Asperger:
meï a écrit : mardi 15 octobre 2019 à 9:55 https://www.facebook.com/SimoneMedia/vi ... 458734438/
faites circuler autour de vous pour informer que des adultes peuvent ête diag à 40 ans (ou 50, 60..)merci!
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Ça commence aujourd'hui - France 2 - Autistes : On leur disait que rien ne serait possible...

#15 Message par margotton91 » mercredi 30 août 2023 à 11:00

Autistes : On leur disait que rien ne serait possible, mais ils ont réalisé leur rêve !

Nos invités échangent sur les troubles autistiques avec lesquels ils vivent et la carrière qu'ils ont réussi à construire ! Romain est styliste, Hugo comédien et Mohamed suit ses études au lycée militaire de Saint Cyr. Ils nous racontent leur parcours hors du commun.

https://www.france.tv/france-2/ca-comme ... -reve.html

diffusé le 29/08/2023 à 13h57 Disponible jusqu'au 04/09/2024

au-delà de cette date, vidéo accessible sur Youtube...


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (message unique).
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Répondre