[WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#1 Message par hazufel » jeudi 9 janvier 2020 à 7:33

Playlist...
Chaîne Youtube...
Site...
Salariés atypiques (lien original HS, pour archive).


Dragon bleu TV, la chaîne de Sophie Robert, a réalisé trois mini documentaires sur des salariés atypiques, personnes autistes.


Je trouve vraiment extraordinaire ce qu’a pu mettre en place le conseil général d’Ile et Vilaine pour Murielle, chargée de mission, notamment pour toute la signalétique mise en place pour se repérer dans les différents bâtiments.
L’intervention de ses collègues est très intéressante, et on voit qu’on peut être acceptée pour ce qu’on sait très bien faire et que l’environnement est assez facilement aménageable pour que ce qui est très fatigant / anxiogène.

Ça peut donner des exemples d’aménagements auprès des médecins du travail j’espère.


Modération (Tugdual - 11/06/2021) : 
Ajout de la playlist (ancien lien HS), du lien sur la chaîne Youtube et le site..
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#2 Message par Autrey » jeudi 9 janvier 2020 à 11:11

Merci beaucoup pour cette info !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#3 Message par lepton » samedi 11 janvier 2020 à 15:29

Merci. Ça fait rêver, tout ça.
Comme quoi, un peu de bienveillance de la part de la hiérarchie et des collègues, ça peut tout changer.
Ça ne coûte pas grand-chose, pourtant. Et c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#4 Message par margotton91 » samedi 11 janvier 2020 à 16:33

"Rêver" est bien le mot qui convient...

J'ai également regarder ces vidéos... Tant de bienveillance me semble irréel étant donné que l'essentiel de ce que j'ai connu dans le monde du travail s'apparentait davantage à "chacun pour sa gueule"...
Je fais remarquer que tous les salariés dont il est question ont le statut "cadre" et travaillent dans de très grosses structures dotées des "services" et/ou "personnes" en charge de la question du handicap.
Il reste encore tellement à faire...
lepton a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 15:29 Merci. Ça fait rêver, tout ça.
Comme quoi, un peu de bienveillance de la part de la hiérarchie et des collègues, ça peut tout changer.
Ça ne coûte pas grand-chose, pourtant. Et c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Kalevipoeg
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : mardi 1 août 2017 à 7:29
Localisation : Nordiste émigré

Re: [WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#5 Message par Kalevipoeg » samedi 11 janvier 2020 à 19:50

Je suis d'accord.
Le souci, je trouve, c'est que les 3 personnes ont des emplois très qualifiés. Ce qui aurait été bien aussi, ça aurait été de présenter un/une personne Asperger jardinier, mécanicien, boulanger ou un autre emploi qui ne nécessite pas d'avoir un Bac+5. Je trouve que le cliché "Asperger = super doué" est encore renforcé.
En revanche, je me retrouve tout à fait dans beaucoup d'aspects de certains témoignages, notamment de Murielle. L'hypersensibilité est évoquée et prise en compte par la collectivité qui l'emploie, c'est bien. Et je trouve que ce qu'elle dit sur sa difficulté à "bavarder" avec ses collègues, les difficultés à lire les visages etc., c'est très juste, je m'y retrouve en tout cas.
Ce qui est aussi nécessaire selon moi, en plus des aménagements matériels ou horaires dont ces salariés bénéficient, c'est la bienveillance des collègues et des supérieurs hiérarchiques. Et ça, évidemment, c'est un peu un coup de bol de tomber sur des collègues sympa. Mais ça arrive aussi, il faut le dire, je peux témoigner de mes 2 derniers chefs atroces mais aussi de collègues super gentils...
En résumé, pour réussir dans l'emploi, un Asperger doit bénéficier : 1 ) d'aménagements matériels ou horaires 2 ) de la bienveillance et de la tolérance de la part des collègues et supérieurs.
Est-ce vraiment si compliqué mesdames et messieurs les employeurs publics et privés ? :innocent:
Born again in Summer 2017, when God told me I was an aspie.

TSA - type Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [WebDoc] Salariés atypiques (Sophie Robert)

#6 Message par freeshost » dimanche 12 janvier 2020 à 0:29

Telle est chargée !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre