[Formation] Troubles du spectre de l'autisme : diagnostic (mooc, Université de Genève)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#16 Message par Glaciell » mercredi 15 janvier 2020 à 12:45

PetitNuage a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 22:22 Cela semble très intéressant. Merci pour ton retour Hazufel.

Mais je manque de temps en ce moment et me demande dans quelle mesure il est possible de moduler les échéances.
(il est précisé que l'on peut travailler à son rythme mais je suppose que la date de clôture de cette formation est la même pour tous.)

Est-il possible, lorsqu'on ne souhaite pas avoir de certification, de télécharger les cours
pour pouvoir les visionner / lire bien plus tard ?

Enfin je me demande s'il est judicieux pour moi qui suis en attente de diagnostic de suivre ce cursus ?
Je me suis posé la même question, personnellement je préfère attendre (d'autant que c'est pas le moment d'ajouter des choses dans mon emploi du temps que j'ai déjà du mal à gérer :mrgreen: ), mais les avis de ceux qui ont décidé de suivre ces formations (celle-ci et celles mentionnées dans des sujets similaires) m'intéressent fortement. Merci donc pour le partage, et n'hésitez pas à continuer à donner des nouvelles concernant vos parcours dans ces formations, car je vous lis avidement. :bravo:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#17 Message par PetitNuage » mercredi 15 janvier 2020 à 14:37

On peut télécharger les vidéos et leurs transcriptions en txt / pdf ...
Cela permet de vraiment moduler cet apprentissage !

(ex j'écoute des podcasts quand je me réveille la nuit ... je saurai quoi écouter cette nuit ! :D )

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#18 Message par hazufel » jeudi 16 janvier 2020 à 19:19

J’en suis à la moitié du module 2, et il y a là une interview de Josef Schovanec. Petite faute dans la transcription qui passe sous la vidéo (le texte).
C’est Josef pas Joseph :P
Le dernier du texte est bien orthographié mais quand même :mryellow:

Ça demeure très intéressant.
Josef parle de la propension au sur diagnostic actuel...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#19 Message par lepton » jeudi 16 janvier 2020 à 19:59

J'ai terminé le module 1.
La partie historique est vraiment passionnante.
La vision critique du DSM 5 par Joaquin Fuentes est intéressante.

Ces cours sont très bien faits...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#20 Message par hazufel » jeudi 16 janvier 2020 à 21:23

Ah :mryellow:

J’ai quasi fini le 2 ;-) à écouter les pédiatres qui travaillent à Genève on aurait envie qu’ils soient tous comme eux...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#21 Message par EnHans » jeudi 16 janvier 2020 à 21:50

Merci, vous m'avez donné envie de m'inscrire. J'ai regardé la vidéo "L'autisme dans son contexte historique". Il y a des changements de plan, quelques cris et des gens qui passent derrière, parfois en courant... J'ai vu que la vidéo "Victor dans la Forêt de l'Aveyron" était tournée dans un cadre plus sympa, je regarderai tout ça demain.

Edit : Je viens de valider le module 1, il n'y a que 11 questions finales. Il faut bien répondre à, au moins, 9 d'entre elles mais elles ne sont pas trop dures à mon avis. Je viens de commencer le module 2 qui va, à mon avis, plus m'intéresser car j'ai été confronté au diag pour mon fils. Je rejoins le témoignage de la 1ère maman qui demande aux pros "de ne pas nous ménager, appelons un chat un chat" sic.

Seul bémol, j'ai du mal à suivre le rythme d'élocution de Martin Debanné, il est trop lent selon moi. Plusieurs fois, j'ai dû faire autre chose pendant qu'il parlait au risque de perdre le fil.

On peut valider un module en 1 journée s'il n'y a pas d'enfants à la maison.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#22 Message par mrl » vendredi 17 janvier 2020 à 18:46

Eh bien moi je suis super en retard. J'étais trop fatiguée ces derniers jours. Tout à rattraper ce week-end en plus de la préparation de mes cours.
(Vous me rassurez, pour la validation. Dans le forum de la formation, certains disent que c'est vraiment très difficile).
TSA (diag en novembre 2019)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#23 Message par EnHans » vendredi 17 janvier 2020 à 19:13

Dans le forum de la formation, certains disent que c'est vraiment très difficile
Le test a été modifié depuis les 1ers commentaires qui le jugeaient difficile.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#24 Message par lepton » vendredi 17 janvier 2020 à 20:24

EnHans a écrit : jeudi 16 janvier 2020 à 21:50Seul bémol, j'ai du mal à suivre le rythme d'élocution de Martin Debanné, il est trop lent selon moi.
Justement, moi, je le trouve parfait ! :mrgreen:
Je suis vite largué par les personnes qui parlent trop vite. :?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#25 Message par hazufel » vendredi 17 janvier 2020 à 21:32

lepton a écrit : vendredi 17 janvier 2020 à 20:24
EnHans a écrit : jeudi 16 janvier 2020 à 21:50Seul bémol, j'ai du mal à suivre le rythme d'élocution de Martin Debanné, il est trop lent selon moi.
Justement, moi, je le trouve parfait ! :mrgreen:
Je suis vite largué par les personnes qui parlent trop vite. :?
Au début ça m’a surpris et après je me suis aperçue que je retenais bien mieux ce qu’il disait, justement grâce à cette « lenteur » de ton.
Et m’est revenu l’ouvrage de Gepner en tête...ralentir le monde extérieur, calmer le monde intérieur

J’attaque le module 3.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#26 Message par mrl » samedi 18 janvier 2020 à 7:10

lepton a écrit : vendredi 17 janvier 2020 à 20:24
EnHans a écrit : jeudi 16 janvier 2020 à 21:50Seul bémol, j'ai du mal à suivre le rythme d'élocution de Martin Debanné, il est trop lent selon moi.
Justement, moi, je le trouve parfait ! :mrgreen:
Je suis vite largué par les personnes qui parlent trop vite. :?
Mais qui est Martin Debanné ?
(ah oui, c'est le prof ! :lol: )

Je viens de valider.
J'étais stressée pour rien. J'ai tenté le test sans avoir vu les dernières leçons du module 1, car j'ai quelques connaissances sur le sujet (je voulais voir à quoi le test ressemblait).
J'ai eu peur quand j'ai vu qu'il fallait 45 minutes en me disant que je ne trouverai jamais deux fois 45 minutes ce week-end.
Mais c'est rapide. Juste le temps de vérifier quelques informations dans mes notes.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation]Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#27 Message par hazufel » samedi 18 janvier 2020 à 7:27

Dans le module 1 le Professeur Fuentes le mentionne, dans le 2 c’est le professeur Schaer : la Procréation Médicalement Assistée est un des facteurs de risques d’apparition de l’autisme.

J’avais déjà cherché des études sur ce point (mais avec les termes français, j’aurais du chercher en anglais...) et n’avait pas trouvé grand chose de probant.
Dans un pays comme la France où près de 20% des couples en âge de procréer ont des difficultés de conception et ont recours à la PMA, ce serait intéressant de le souligner, vu le nombre de diagnostics croissant.

Il y a une partie sur le TSA atypique, ces cas où le médecin n’est pas sûr. Il est alors recommandé d’investiguer plus loin, en complétant le recueil de documents dans l’enfance notamment pour les adultes, en essayant d’observer la personne dans d’autres lieux que le cabinet pour recherche les signes d’autisme, faire des bilans complémentaires et pouvoir sûrement confirmer / infirmer le diagnostic de TSA + une éventuelle comorbidité, confirmer le cas échéant un diagnostic différentiel / un trouble génétique, etc.
L’exemple avec le petit garçon qui a également une délétion génétique est très intéressante tant il est indiqué tous les signes très subtils à chercher.

Le module 2 est très détaillé sur les signes de l’autisme dans l’enfance surtout, avec des exemples parlant.
Le 3e s’attache aux bilans dans le détail selon les tests standardisés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#28 Message par hazufel » mercredi 22 janvier 2020 à 18:20

J’ai terminé les 4 premiers modules, le 4e étant très détaillé notamment sur les protocoles d’évaluations diagnostiques, les études en cours sur les catégories à haut risque.
C’est axé sur les protocoles dans l’enfance mais c’est vraiment très intéressant et ça permet de comprendre où en est la recherche aujourd’hui.

Je trouve que les tests de validation vont crescendo dans la difficulté, il faut retenir énormément de détails et de concepts.

Je passe au module 5 sur les diagnostics différentiels, ça doit être tout aussi passionnant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#29 Message par hazufel » lundi 27 janvier 2020 à 19:16

J’ai terminé le module 5 sur les comorbidités et troubles différentiels. Il était vraiment très intéressant.

Les 4 diagnostics les plus courants en comorbidités ou troubles différentiels étant :
Déficience intellectuelle Ou Trouble du développement
Trouble de l’attention
Trouble de l’humeur / anxieux
Trouble psychotique

La comorbidité est présente dans plus de 80% des cas de TSA (langage, développement (dans lequel sont les TDA/H et les dys), déficience), et 10% dans d’autres troubles psychiatriques (anxieux, TOC, humeur, psychotique)

Ces comorbidités ont un impact négatif sur le fonctionnement adaptatif et la qualité de vie des personnes TSA et elles sont très souvent sous estimées, car l’une des difficultés majeurs étant les symptômes qui se recoupent.

Certains professionnels ne sauront reconnaître les troubles / ne leur accorderont pas d’intérêt, prétextant qu’elles font partie des TSA.

Il est donc important de favoriser le dépistage systématique avec des outils semi standardisés, même s’ils sont conçus pour une population générique, comme le
KSADS ( Kiddie Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia) qui relate l’histoire développementale et le fonctionnement actuel.

Il y a malheureusement peu d’outils spécifiques aux TSA même s’ils sont mieux adaptés, comme l’ ACI : comorbidy Autism comorbidity Interview ( Recognizing and Treating Comorbid Psychiatric Disorders in People With Autism

Selon les études,
- 1 personne sur 3 autistes serait TDA/H, même si elles présentent parfois des signes des TDA/H mais sans que le diagnostic ne puisse être posé.
(C’est le cas de mes fils, l’un ayant ceux du TDAH, l’autre du TDA mais pas suffisamment pour que le diagnostic soit posé, même si assez pour affecter leur fonctionnement).
Les difficultés attentionnelles étant davantage liées dans ce cas, aux stimulis sensoriels envahissants et empêchant le fonctionnement attentionnel attendu.
- 31% auraient une déficience intellectuelle
- 20% présenterait une anxiété mais le chiffre est trop bas car l’anxiété est considérée comme faisant partie de l’autisme.
- 10% présenteraient une maladie neuro dégénérative.

72% sont diagnostiqués avec au moins une comorbidité : anxiété (40%) - TDA/H (30%)
Puis TOC et TOP

Pour les troubles de l’humeur (bipolaire ou dépression), la dépression est souvent liée au trouble anxieux. Mais la prévalence reste difficile à évaluer.
À 27 ans, 20% des personnes TSA présentent une dépression. Les personnes SDI étant plus à risques car elles ont une meilleure capacité de représentation que les personnes avec DI.

Jusqu’à 50% présenteraient des signes de dépression.
Et ce point est sous estimé dans le clinique.

A noter que les symptômes de la dépression sont différents chez les personnes TSA, les outils standards de la dépression ne sont pas applicables aux personnes TSA.

Il y a cooccurrence des troubles de l’humeur, avec un terrain génétique en commun.
Il se retrouve entre autisme / troubles de l’humeur / trouble psychotique.
Le suivi de ces personnes doit être spécifique en thérapie et en traitement médicamenteux.

Il a été évalué que ces personnes avaient moins de comportements répétitifs / stéréotypés / d’IR.

Les données montrent qu'il peut y avoir un sous-type spécifique de TSA lié à une psychose comorbide.
Les résultats confirment que la psychose chez les personnes atteintes de TSA est souvent atypique, notamment en ce qui concerne les troubles affectifs

La présence de trouble comorbide affecte le fonctionnement adaptatif et sa qualité de vie.

Ce sont les évaluations structurées qui permettent un meilleur dépistage. En gros :

- Âge avant Ecole : trouble développement.
- Scolaire : déficience intellectuelle / TDAH
- Ado / adulte : trouble anxieux / humeur / psychotique.

Les preuves s'accumulent pour montrer que les personnes atteintes de TSA sont plus à risque de développer des maladies psychotiques que celles de la population générale.

Il est rappelé combien il est important d’avoir un suivi adapté aux différentes comorbidités / diagnostics différentiels, sans quoi le suivi n’est pas pertinent s’il ne prend en compte que l’autisme.

La distinction entre comorbidité et diagnostic différentiel est très fine et demande des évaluations très variées et expertes.
C’est l’âge d’apparition des symptômes qui permet habituellement de distinguer le différentiel du comorbide mais aussi l’utilisation d’outils spécifiques standardisés pour chaque comorbidité / diagnostic différentiel potentiel, dont les signes seront relevés à l’anamnèse.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Formation] Université de Genève - MOOC gratuit et ouvert à tous sur les TSA

#30 Message par freeshost » lundi 27 janvier 2020 à 23:07

Il y a beaucoup plus de vidéos que de pdf. :o

Ils auraient pu proposer un fichier zip, qui contienne tous les fichiers, directement téléchargeable. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre