[Livre] Éloge des intelligences atypiques (David Gourion, Séverine Leduc)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 4452
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

[Livre] Éloge des intelligences atypiques (David Gourion, Séverine Leduc)

#1 Message par misty » dimanche 26 janvier 2020 à 16:22

Détails et avis...

Eloge-des-intelligences-atypiques.jpg

Présentation :
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent van Gogh, et Mark Zuckerberg?

Ces êtres exceptionnels, doués d'une intelligences atypique, ont une façon bien à eux de penser et d'envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d'intelligence relationnelle et de sens d'autrui. Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres.
C'est de cette spécificité qu'il est question dans ce livre.

Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n'est pas rare en effet qu'elles souffrent à l'école, en entreprise, dans leur famille, de l'incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.

Comment les aider à s'épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu'elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi?

A partir d'exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.
David Gourion est médecin psychiatre à Paris. Il a été chef de clinique dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne, après un doctorat de neurosciences.
Séverine Leduc est psychologue clinicienne à Paris, plus particulièrement spécialisée dans les bilans de diagnostic du trouble du spectre de l'autisme (TSA) et du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Je crois qu'il n'y a pas de sujet sur cet ouvrage et je trouve que ça manque. Malgré certains défauts, je pense que c'est une source intéressante et à peu près sérieuse. La réunion des 2 points de vue et expériences cliniques apporte vraiment quelque chose à mes yeux (même si j'aurais aimé qu'on puisse mieux savoir qui a écrit quoi exactement).

Il y a une partie très intéressante sur Hans Asperger, qui démontre que le débat à son sujet est plutôt clos (et pas dans le bon sens pour lui). Certains extraits de ses écrits concernant des abus sexuels sur des enfants sont aussi difficiles à lire que clairement sourcés, notamment, sans compter les détails de ses agissements et les traces concrètes assez peu discutables dans l'ensemble.

Globalement, je pense que c'est une lecture très abordable et relativement fiable pour qui s'intéresse à l'autisme SDI.
*Diag TSA*


“Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light;
I have loved the stars too fondly to be fearful of the night.”

Sarah Williams

Avatar du membre
hazufel
Modératrice
Messages : 4048
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Éloge des intelligences atypiques (David Gourion, Séverine Leduc)

#2 Message par hazufel » dimanche 26 janvier 2020 à 16:46

Il y avait un fil sur l’émission dans laquelle il était intervenu pour présenter le livre :
émission intelligences atypiques.

Ton avis ayant changé entre l’émission et le livre, je me dis qu’elle ne le défendait pas correctement :mryellow:
Ton retour donne envie de le lire.
Diagnostiquée TSA type Asperger,
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA type Asperger.

Avatar du membre
misty
Forcené
Messages : 4452
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Éloge des intelligences atypiques (David Gourion, Séverine Leduc)

#3 Message par misty » dimanche 26 janvier 2020 à 17:08

hazufel a écrit :Ton avis ayant changé entre l’émission et le livre, je me dis qu’elle ne le défendait pas correctement :mryellow:
J'ai mis très longtemps à le lire à cause de cette 1ère impression hyper négative, justement, mais maintenant que c'est fait j'ai voulu me "faire pardonner" en créant un topic sur ce livre. :mrgreen:
Plus sérieusement, je trouve que oui il a été très mal vendu (me concernant en tout cas), parce qu'à la lecture on se rend compte combien les auteurs nuancent.

Même concernant le "pas comme les autres, plus que les autres" en dessous du titre, D.Gourion exprime que cette manière de présenter les choses n'est pas très fine (je suis ô combien d'accord). Je tente de "réparer" un peu suite à ce que j'ai effectivement dit sur les émissions, parce que ce travail mérite d'être lu et diffusé :D .
*Diag TSA*


“Though my soul may set in darkness, it will rise in perfect light;
I have loved the stars too fondly to be fearful of the night.”

Sarah Williams

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Forcené
Messages : 1238
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: [Livre] Éloge des intelligences atypiques (David Gourion, Séverine Leduc)

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 27 janvier 2020 à 12:57

J’ai acheté ce livre dès sa sortie, en 2018, conquis d’avance par l’expression « intelligences atypiques », tout autant que par le sous-titre « pas comme les autres, plus que les autres ».
Avec un QI phénoménal et assez homogène, de grandes difficultés dans les relations sociales et une immaturité émotionnelle et affective importante, trouver un livre sur les « intelligences atypiques » me plaisait beaucoup : j’allais peut-être trouver des éléments pour comprendre mon intelligence, qui est sûrement atypique !...
Et bien non ! sous ce titre racoleur se cache un nouveau livre consacré à l’autisme, bien que ce mot n’apparaisse nulle part sur la couverture ni dans le résumé en « quatrième de couverture ». Sans doute intentionnellement, pour attirer tous les gens qui se sentent simplement différents mais que le mot autisme ferait fuir. C’est pourtant le seul sujet du livre !
Et de quel autisme parle-t-on tout au long du livre ? Le préambule commence par citer Sherlock Holmes, le Dr. House, l’agent Spencer Reid, Sheldon Cooper, Le Dr. Spock et Spiderman, évoquant « ils n’ont pas le sens de l’autre, d’où une certaine forme d’autisme » (un peu simpliste, non ?). Page suivante on énumère Glenn Gould, Andy Warhol, George Lucas, Mark Zuckerberg et Vincent Van Gogh. A la page suivante arrive Rain man, bien sûr, c’est caricatural !
C’est une sorte de vulgarisation malsaine d’un certain type d’autisme, donné en pâture à tous ceux qui se sentent juste atypiques.
Page 28, le mot autisme est enfin clairement utilisé pour donner une explication à tout ce qui est décrit sur les intelligences atypiques (sauf que tous les gens répondant à ces descriptions ne sont pas autistes), suivit par un magnifique « sans les autistes parmi nous, nous en serions peut-être encore à l’âge du feu ». Belle généralisation, subtile manœuvre pour décaler le point de vue. Cela me rappelle « il n’y a que ceux qui ont joués qui ont gagnés ». Oui, et alors, qu’est-ce que cela peut prouver ?
Déclarer, à postériori, qu’un grand scientifique mort depuis longtemps, était autiste, c’est facile, mais la plupart du temps c’est de l’arnaque. Que fait-on des inventeurs géniaux non autistes ? Et des autistes qui n’inventent rien ? Et si un aveugle avait inventé quelque chose qui avait changé le cours de l’histoire, faudrait-il en conclure que les non-voyants sont des êtres exceptionnels ?
Et page 31, arrive un encadré de 3 pages ½ qui nous présente le syndrome d’asperger… Nous y sommes !...
Il y aurait encore tellement de choses à dire sur ce livre qui tente de vulgariser des choses très complexes, en faisant des simplifications et des amalgames pour toucher un large public…
Lisez ce livre si vous d’une intelligence atypique mais non diagnostiqué autiste : vous n’existez plus !
Lisez ce livre si vous êtes d’une intelligence atypique et dans le doute : vous vous reconnaitrez autiste asperger.
Lisez ce livre si vous êtes diagnostiqué autiste : soit, vous vous reconnaitrez en partie, soit vous serez très en colère !
Et pour tous les autistes qui ne lisent pas, on est très très loin de leur réalité dans ce livre !... Ce livre n’aide pas à les faire connaitre.
C’est un bon livre sur l’autisme asperger, peut-être même un très bon livre sur ce sujet, mais absolument pas sur les intelligences atypiques. Il ne m'a rien apporté sur mes questionnements, sa seule réponse serait que je sois autiste asperger, ce que je refuse de considérer sans diagnostic fiable. Alors que je suis certain que le terme "intelligence atypique" me correspond parfaitement. (Restitution de l'évaluation du CRA dans une quinzaine de jours. Je saurais si l'on me trouve une explication à mon état, puisque ce livre ne laisse pas d'autre alternative qu'être aspie ou rien)
Diagnostic CRA en cours
Attente de la restitution pour février: cela aura fait 4 ans d'attente !
Relations sociales rares et difficiles.
HQI.

Répondre