[Illustré] Pibi, mon étrange ami (Jin Heon-song)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

[Illustré] Pibi, mon étrange ami (Jin Heon-song)

#1 Message par Mars » vendredi 15 février 2008 à 20:15

Détails et avis...

Pibi-mon-etrange-ami.jpg

Présentation :
Entièrement illustré au crayon noir, cet album coréen est exceptionnel de délicatesse et de subtilité. Il raconte l'histoire vraie de l'auteur qui, enfant, s'est lié d'amitié avec un enfant autiste. Un témoignage sur la différence, sur les amitiés qui jalonnent le cours de nos vies, se font et se défont, se perdent et se renient.

Evidemment, ce n'est pas un sujet facile. Mais le Coréen Jin Heon-song a eu le courage d'aborder de façon originale la question de l'autisme dans un album pour enfants. Pibi, son petit personnage, reste enfermé tout l'hiver. Les autres l'évitent, sauf Jin Heon, lorsqu'ils sont tous les deux. Mais les choses changent quand il s'agit de voir Pibi en public. L'amitié alors se briserait-elle dans le regard des autres ? Pibi a-t-il en fait toujours été seul ? Jusqu'à présent, la Corée était surtout connue pour importer de nombreux albums français. Et voici qu'en sens inverse, l'on découvre ses talents. Jin Heon-song, qui a fait les Beaux-Arts de Hongik, dédie cette histoire à sa fille handicapée mentale. Le résultat est aussi sensible que somptueux, et les dessins en noir et blanc, entièrement à la mine de plomb, proprement époustouflants. Avis aux éditeurs : ses prochains albums vont être attendus avec impatience.

Fl. N. (Le Monde daté du 15 février 2008)

Le Sorbier, 48 p., 13 €.

Dès 7 ans. En librairie le 21 février. Disponible au CRA en mars.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Répondre