[Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40100
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#1 Message par Tugdual » jeudi 13 février 2020 à 14:29

Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils...

AutistesAsperger.jpg

Présentation :
L'auteur conjugue son expérience du marché du travail et celle de l'autisme Asperger pour proposer une méthode de recherche d'emploi fondée sur un conseil par jour pendant une durée de quatre mois.

Moins une recette miracle qu’une somme de trucs et astuces qu’il utilise au quotidien, c’est cette approche qu’il partage aujourd’hui sous la forme d'un guide pratique, à utiliser comme un outil d'aide à la construction de la démarche de chacun.

L’approche est réaliste car, pour la première fois en France, une stratégie de recherche d’emploi est rédigée par un autiste Asperger pour des autistes Asperger.

Concrète, elle vise à contribuer à l’insertion professionnelle de ces personnes souvent très qualifiées, formidable vivier de ressources humaines dont le non-emploi prive l’économie de précieuses aptitudes.

Modération (Tugdual) : Création du sujet par copie d'infos depuis ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: [Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#2 Message par Determe » mercredi 19 août 2020 à 2:25

Des retours sur cet ouvrage ?
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#3 Message par Curiouser » mercredi 19 août 2020 à 14:17

Je ne connais(sais) pas cet ouvrage, mais on peut lire un compte-rendu de lecture sur le site de l'association francophone des femmes autistes.
L’ouvrage est assez complet dans ce qu’il balaie comme thématiques et nous ressentons un certain soulagement en parcourant ces conseils qui vont de la prise de conscience de son TSA et de la démarche diagnostique (partie I : « Je suis acteur de mon développement personnel ») jusqu’à la retraite (partie IV : « Je suis acteur de ma réussite »), en passant bien évidemment par la recherche d’emploi elle-même, les perspectives d’évolution, un éventuel licenciement ou même une reconversion ; le but de tout cela étant, bien sûr, que nous soyons des adultes Asperger à l’aise dans nos baskets et sachant utiliser au mieux nos super pouvoirs. Oui, c’est un manuel qui fait plaisir à lire car il nous parle, on s’y reconnaît. Certaines mentions concernent même les femmes aspies ou « aspergirls ».

À noter que les conseils dispensés par Philippe Jeanmichel sont aussi valables pour mieux gérer le quotidien : savoir se détacher de ses émotions, prendre des pauses régulièrement, s’octroyer des récompenses après des efforts notables, penser positif, prendre conscience de sa valeur, viser l’efficacité et ne pas s’enliser dans des fonctionnements rassurants mais peu productifs… Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? mais c’est déjà un bon début de vouloir essayer. Puis cela fait du bien de lire tous nos atouts décortiqués un par un et replacés dans la perspective de leur utilité dans le milieu professionnel : honnêteté, fiabilité, ponctualité, régularité, précision, pugnacité et, la plus importante, l’originalité !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#4 Message par Jean » mercredi 19 août 2020 à 14:54

La version actuelle comporte 170 conseils.

J'ai apprécié le livre (j'ai prévu d'en faire une critique). Seul bémol : je pense que pour beaucoup, il faudra qu'une personne aide à compléter chaque page.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Determe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: [Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#5 Message par Determe » jeudi 20 août 2020 à 13:54

Merci pour les infos
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: [Livre] Autistes Asperger, la clé de votre recherche d'emploi en 120 conseils (Philippe Jeanmichel)

#6 Message par pikaia » mardi 13 octobre 2020 à 19:05

Mon avis après une première lecture de cet ouvrage (la version avec 170 conseils) :

Ce qui est pas mal c'est qu'il brosse beaucoup de thématiques connexes différentes, allant de l'administratif à l'analyse de soi et de ses qualités par exemple (on a une sorte de synthèse de toutes ces choses à la fois et c'est une approche intéressante).
Thématiques pas toujours uniquement en lien avec l'emploi d'ailleurs, parfois je trouve que ça diverge un peu trop en proportion (un bon tiers voire la moitié du livre est dédiée à l'autisme en général, ou a ces «conseils de vie» pouvant s'appliquer à n'importe quel moment du quotidien ; on met du temps à rentrer dans vif du sujet je trouve... :!: ).

Je l'ai lu très facilement et rapidement. La présentation est claire, aérée, les paragraphes sont assez courts. Très personnellement je l'ai même trouvé plutôt succinct, j'aurais aimé que ce soit plus creusé et avoir plus de «matière» à lire. Il y a de bonnes idées, mais la plupart des pages m'ont laissée un peu sur ma faim... :?

D'autant plus que certaines choses peuvent parfois sembler abstraites, peut-être trop ouvertes pas assez ciblées, et demandant beaucoup d'introspection pour y répondre (sachant que près d'1 page sur 2 est consacrée à des lignes vierges en auto-complétion, d'ailleurs...). Là dessus je rejoins pas mal la critique de l'AFFA. Personnellement j'ai plutôt un bon esprit de synthèse mais j'ai parfois eu du mal à saisir la finalité concrète des exercices proposés.

En définitive j'ai l'impression que ce livre est finalement assez généraliste, et donne peut-être plus des «clés sur ce à quoi on devrait réfléchir» que d'astuces pratiques (il y en a, mais je trouve que dans l'ensemble ça reste très centré sur le théorique)
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Répondre