[Guide] Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (AFFA)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Guide] Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (AFFA)

#1 Message par Tugdual » dimanche 23 février 2020 à 19:56

Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste...


Présentation :
Ce guide de survie, réalisé par des personnes autistes et leur partenaire non autiste, vise à faciliter les relations de couple entre personnes autistes et personnes non autistes.

Car avouons-le, nous ne sommes pas programmés de la même manière. C’est un peu comme si un système d’exploitation Macintosh tombait amoureux d’un Windows : ils ont le même usage mais pas vraiment le même fonctionnement.
  • Vous, personne non autiste, n’en pouvez plus que votre partenaire autiste vous parle une énième fois pendant des heures de sa passion pour les animaux marins et qu’il/elle récite toutes les espèces de crabes existantes sur terre.
  • Vous, personne autiste, êtes au bout de la crise de nerf à chaque fois qu’il/elle prévoit encore un dîner en dernière minute chez ses parents alors que vous lui avez dit 50 fois qu’il fallait vous prévenir à l’avance de tout changement de planning.
Arrêtez de jeter la vaisselle contre les murs et lisez ce guide de toute urgence !

Une meilleure compréhension des fonctionnements de chacun est la clé du respect et d’un amour plus paisible.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: [Guide] Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (AFFA)

#2 Message par Winona » mardi 25 février 2020 à 21:29

Merci Tugdual, c'est téléchargé... :bravo:
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

espoiransa
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : lundi 9 mars 2020 à 11:40

Re: [Guide] Guide de survie pour personne non autiste vivant avec une personne autiste (AFFA)

#3 Message par espoiransa » lundi 9 mars 2020 à 13:04

Bonjour

Quand j'ai lu ce guide, j'ai été choquée de retrouver des situations très précises de mon quotidien (mon mari a confirmé). Du coup il est téléchargé et mon mari l'a lu. Je ne suis pas diagnostiquée autiste asperger mais vu que j'ai les mêmes caractéristiques, je me suis dis que ça pourrait m'aider dans mes galères. Et bien je n'avais pas fait le lien entre ces comportements et mes caractéristiques (qui ressemblent à celles de l'autisme), notamment l'histoire du trajet en voiture, ou le fait de harceler l'autre de questions pour bien comprendre ce qu'il veut dire etc etc
En recherche de réponses - questionnements sur moi-même (autisme ou pas) - SED

Répondre