[Livre] Etre autiste et réussir sa vie, Sherman Sezibera

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

[Livre] Etre autiste et réussir sa vie, Sherman Sezibera

#1 Message par Autrey » jeudi 12 mars 2020 à 13:07

Livre : "Etre autiste et réussir sa vie" ou "Etre autiste et réussir sa vie - la montagne du sage" de Sherman Sezibera.

Pour le résumé voir lien : https://www.babelio.com/livres/Sezibera ... ie/1132611

Le titre peut-être trompeur dans sa forme courte : Il s'agit de réussir sa vie du point de vie psychologique et du point de vue d'une certaine forme de philosophie orientale....

J'ai lu ce livre écrit par un non-autiste, il s'agit d'une fiction d'une autiste asperger Québecoise allant en Inde et trouvant "une forme d'éveil" dans ce pays auprès d'un sage.
Ce livre pour mon cas se lit bien dans la première partie, la partie en Inde avec le sage sur la montagne m'a paru un peu soporifique, très axée hindouisme et yoga, je dirais pour les amateurs de ce genre de philosophies.....Vers la fin il décrit carrément des postures de yoga, cela m'a ennuyé.

Ce que j'ai pu en tirer, peut-être qu'il faut s'accepter tel qu'on est, être en paix avec soi-même, agir comme on l'entend sans culpabiliser, trouver une harmonie sans forcément être obligé d'obéir aux rites sociaux,etc...
Dans le livre cela est écrit sur plusieurs dizaines de pages, un peu longuet pour moi je trouve.

Le style est correct et une fiction d'un auteur non-autiste sur l'autisme - si c'est à peu près bien fait - peut toujours être intéressant, certains autistes en tireront quelques pistes s'ils sont réceptifs à ce livre.
Fichiers joints
9782897211073_Q-475x500-1.jpg
Etre-autiste-et-reuir-sa-vie-La-montagne-du-sage.jpg
Etre-autiste-et-reuir-sa-vie-La-montagne-du-sage.jpg (23.51 Kio) Vu 563 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre