Page 1 sur 1

[Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : vendredi 20 mars 2020 à 19:54
par pikaia
Au vu du contexte de confinement actuel, la plateforme nationale FUN a décidé d'ouvrir au public un certain nombre de MOOC archivés... parmi lesquels celui-ci, sur le thème de l'attention (et aussi de la concentration, de ce que j'ai pu comprendre).

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about

C'est peut-être un peu connexe, mais étant donné que l'autisme inclut souvent des difficultés au niveau des fonctions exécutives (dont l'attention, la concentration, la mémoire de travail...) je me suis dit que cette formation (gratuite) pourrait peut-être intéresser du monde ici...

Personnellement ces difficultés sont très présentes chez moi, je suivrai donc ce MOOC en espérant qu'il sera bien adapté.

* * *
(Si la modération passe par là, est-ce que ce post a sa place ici ? C'est la première fois que je crée un topic, il se peut que je l'aie "casé" au mauvais endroit... :oops: )

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : vendredi 20 mars 2020 à 19:57
par Tugdual
pikaia a écrit :
vendredi 20 mars 2020 à 19:54
Si la modération passe par là, est-ce que ce post a sa place ici ?
Ça me paraît pertinent.

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : jeudi 26 mars 2020 à 14:10
par pikaia
Pour info :

Je viens de voir une annonce récente indiquant qu'il y aura finalement une 2e session de ce MOOC, qui commence ce 31 mars.
Spoiler : 
Capture du 2020-03-26 13-45-37.png
Attention (c'est le cas de le dire :lol: ), le 1er lien que j'avais mis à la création de ce topic concerne donc uniquement les archives de la 1ère session, qui elle fermera dans quelques jours...

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : jeudi 26 mars 2020 à 14:24
par hazufel
Ce MOOC est réalisé en partie avec JP Lachaux, spécialiste de l’attention mais il est généraliste sur la fonction attentionnelle et n’explique pas les particularités de ceux qui ont un réel trouble de l’attention, ou trouble des fonctions exécutives.

Il n’en demeure pas moins intéressant pour autant, mais pour quelqu’un qui a un TDA/H, ou un trouble de l’attention marqué dans l’autisme, il y a des choses qui ne seront jamais possibles à réaliser.

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : vendredi 27 mars 2020 à 10:35
par pikaia
Ah d'accord :/ Merci pour ton retour...

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : vendredi 27 mars 2020 à 13:59
par hazufel
Tu peux bien sûr le suivre quand même :wink:
JP Lachaux explique très bien, mais je voulais avertir pour ne pas qu’on puisse se dire, « je suis si nulle de ne pas arriver à faire ce qu’il propose ».
Avec un trouble de l’attention / des fonctions exécutives, il y a des choses qui ne sont pas possibles, même avec la meilleure volonté du monde, mais on peut quand même y trouver des pistes d’aides. :wink:

Re: [Formation] MOOC : L'attention, ça s'apprend !

Posté : vendredi 27 mars 2020 à 19:59
par pikaia
Oui je comprends, tu as eu raison de prévenir si ça peut nous éviter ce type de déconvenues :)

Je verrai ce qu'il en est, il y a sûrement des choses intéressantes même si je ne m'attends pas à des "solutions miracles" ...