[Spectacle] Le Bal des Pompiers (Laurent Savard)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Le Bal des Pompiers"

#121 Message par Murielle » vendredi 4 avril 2014 à 10:26

OUP'S je me suis trompée...pas en 2012...ouh là le temps passe vite.!!!
Mais en 2011.!!!
http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... 9&start=30
Descendre en milieu de page pour lire l'info à ce sujet....(Affiche)
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "Le Bal des Pompiers"

#122 Message par Jean » vendredi 4 avril 2014 à 14:47

Le handicap dérange, il fait rire aussi
Le Monde - 05/04/2014
Image
Laurent Savard, dans le sketch " La psy ", en octobre 2013. PHILIPPE RIBIÈRE

Dans " Le Bal des pompiers ", Laurent Savard raconte les épreuves traversées avec son fils

"Je n'ai pas fait ce métier pour m'occuper d'enfants handicapés. " Jamais Laurent Savard, père d'un jeune garçon autiste, n'oubliera cette phrase lâchée par la directrice de l'école maternelle de son fils. La violence de ces mots fut telle que ce comédien décida de raconter, avec un humour féroce, à quel point la différence dérange. Parce que Gabin est né un 14 juillet, ce one-man-show hors norme s'appelle Le Bal des pompiers.

Mercredi 2 avril, Laurent Savard était sur la scène du Zénith de Pau devant plus d'un millier de personnes, visiblement remuées par un spectacle qui ne cherche pas à apitoyer mais à bousculer notre regard sur le handicap. Voilà plus de trois ans que Le Bal des pompiers tourne avec succès à travers la France, à l'invitation de festivals, de théâtres, d'associations de parents ou de municipalités. Le public est en partie composé de familles confrontées à l'autisme, qui viennent avec des amis pour que ceux-ci comprennent ce qu'ils vivent. " Ce one-man-show est devenu, malgré moi, un spectacle militant, alors que je ne fais que retranscrire des situations vécues ", constate Laurent Savard.

Ce comédien " biberonné à Coluche, Desproges et Devos " a débuté au milieu des années 1990 au café-théâtre du Point-virgule à Paris, collant ses affiches au côté de Stéphane Guillon, puis a poursuivi sa route au Splendid, avant que la naissance de Gabin ne bouscule sa vie et sa carrière. " Par la force des choses, j'ai dû mettre mon métier, la scène, entre parenthèses ; j'avais Gabin, ma chair, mon seul enfant. L'unique façon de ne mettre de côté ni lui ni moi, c'était ce spectacle. Mon fils ne parle pas, je parle pour lui, je fais rire ceux qui rient de lui. J'aimerais que chacun se sente un peu Gabin à la fin de la représentation ", explique-t-il. La force de son témoignage et de son écriture rappelle le tumulte des sentiments suscités par Où on va papa ? (éd. Stock, 2008), le livre autobiographique de l'écrivain Jean-Louis Fournier, père de deux enfants handicapés.

Respirations musicales


" Je voulais écrire un spectacle d'amour qui ne soit ni nombriliste ni béni-oui-oui, sans renier mon goût pour l'humour noir ", insiste le comédien. Accompagné au piano par Anaïs Blin, qui ponctue les saynètes de salutaires respirations musicales, Laurent Savard interprète une série de personnages croisés au fil de ces années chaotiques : le médecin qui n'entend rien à l'inquiétude des parents (" Il a du mal à tenir son regard, mais ça lui passera ") ; l'assistante à domicile " épuisée " de s'occuper de Gabin deux heures par jour et qui part sans même lui dire au revoir ; le vacancier qui ne sait plus quoi dire lorsque son interlocuteur lui confie le handicap de son fils (" Je crois que je vais te laisser, bon courage ") ; la mère de famille scandalisée de voir le petit se déshabiller dans un square : " Des enfants comme ça, on ne les sort pas. "

Le comédien ne cache rien des répercussions de l'arrivée d'un enfant handicapé dans un couple, ni à quel point, dans la vie quotidienne, " le malheur des autres, ça encombre ". Il parvient à faire rire à bon escient, à émouvoir sans pathos, à jouer à la fois " avec ses tripes " et avec pudeur.

" Ce spectacle fait du bien parce qu'il parle pour nous ", résume, à la sortie du Zénith de Pau, un couple de parents d'un enfant autiste. Si ce one-man-show fait œuvre utile pour toutes ces familles qui bataillent dans l'ombre, sa dimension artistique et sociologique en fait un spectacle pour tous. " Gabin m'a rendu moins con ", dit son père.

Sandrine Blanchard

Le Bal des pompiers
de et avec Laurent Savard, mise en scène Bruno Delahaye. Le 5 avril au Théâtre Dejazet, à Paris, le 28 avril au Théâtre de la Sinne, à Mulhouse (Haut-Rhin).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Le Bal des Pompiers"

#123 Message par Tugdual » vendredi 4 avril 2014 à 14:55

Le 18 mai à La Pommeraye,
ce n'est pas très loin de chez moi ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: "Le Bal des Pompiers"

#124 Message par Jean » mardi 19 mai 2015 à 21:38

Laurent Savard - Vous allez rire : mon fils est autiste ! - L'invité du jour - Les Maternelles

père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Manette
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 15 août 2014 à 21:30

Re: "Le Bal des Pompiers"

#125 Message par Manette » mercredi 20 mai 2015 à 18:41

Savez-vous si sa prochaine tournée est déjà programmée ?
Je n'ai rien vu sur son site...
Et ne raterai son spectacle sous aucun prétexte !
Manette, la cinquantaine, mère (SA ?) de deux ados, l'un HQI, l'autre SA, voire plus

Avatar du membre
-Nora-
Prolifique
Messages : 2522
Enregistré le : vendredi 8 août 2014 à 19:33
Localisation : 18 / 03
Contact :

Re: "Le Bal des Pompiers"

#126 Message par -Nora- » lundi 8 juin 2015 à 21:20

Pas encore tout à fait programmée, elle commence en septembre.
la première date sera dans l’Isère (le retour !) à Varces les 18 et 19 septembre !
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [Spectacle] "Le Bal des Pompiers"

#127 Message par Jean » vendredi 4 décembre 2015 à 15:34

Autisme. Un spectacle drôle et grave - Vannes

Image
Les familles adhérentes ont découvert, vendredi, la « matériathèque » de l'association Papa, maman et moi contre l'autisme.

« Une personne atteinte d'autisme ne saura que ce qu'on lui a appris ». Ainsi s'exprime Valérie Philippe, vice-présidente de l'association Papa, maman et moi contre l'autisme qui compte 74 adhérents dans le Morbihan. Ce groupement de parents et de professionnels a pour objectif de soutenir les familles des enfants, adolescents et adultes atteints d'autisme. Chaque mois un café-rencontre est organisé sur des sujets différents. Vendredi dernier, une quinzaine d'adhérents ont découvert la nouvelle « matériathèque » spécifique aux besoins éducatifs des personnes autistes : matériels sensoriels ou de motricité adaptée.

Des professionnels formés
En s'appuyant sur des réseaux qui préconisent des approches comportementales et cognitives, l'association propose aussi des formations et des intervenants au service du développement de l'enfant. « On a la chance d'avoir deux professionnels formés à la méthode anglo-saxonne " Aba " (analyse appliquée du comportement), indique Valérie Philippe, alors qu'il y a peu de praticiens au niveau national. Une psychologue certifiée peut intervenir au sein des familles et des écoles pour compenser les altérations de communication des enfants autistes ». De même, une vingtaine de familles a déjà bénéficié des services d'un éducateur sportif formé à l'Aba. Le 5 décembre, l'association invite le public au spectacle de Laurent Savard « Le bal des pompiers » car « on peut faire rire sur un sujet grave ».

Pratique
Spectacle « Le bal des pompiers », le 5 décembre, à 20 h 30, au Pac. Tarif : 12 €. Courriel : pmmca56@gmail.com
© Le Télégramme - 2 décembre - http://www.letelegramme.fr/morbihan/van ... 872436.php
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: [Spectacle] "Le Bal des Pompiers"

#128 Message par Jean » mardi 5 janvier 2016 à 22:26

Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme

Père d'un enfant autiste, il connaît bien la question. Dans un one-man-show, l'humoriste raconte la vie quotidienne avec son fils.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 49675.html

Un reportage de 2 mn 33
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Spectacle] "Le Bal des Pompiers"

#129 Message par Lilette » dimanche 5 février 2017 à 10:34

Jean a écrit :Laurent Savard, un artiste qui rit avec l'autisme

Père d'un enfant autiste, il connaît bien la question. Dans un one-man-show, l'humoriste raconte la vie quotidienne avec son fils.

http://www.francetvinfo.fr/sante/maladi ... 49675.html

Un reportage de 2 mn 33
J'ai vu le spectacle hier soir, très sympathique, je vous le conseille.
& ma mère m'a offert le livre de Laurent Savard "Gabin sans limites", dédicacé s'il vous plaît ^^
TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Spectacle] Le Bal des Pompiers

#130 Message par Cardamome » vendredi 25 février 2022 à 7:20

Je ne sais pas si le lien figure quelque part dans cette discussion...
J'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences gesticulées comme il les nomme lui même :lol:

https://www.facebook.com/story.php?stor ... s=scwspsdd

Je ne sais pas si le lien fonctionne ? Ni si je peux partager ici ce que j'ai trouvé hier par hasard...
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Peth
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : vendredi 25 février 2022 à 21:00

Re: [Spectacle] Le Bal des Pompiers

#131 Message par Peth » mercredi 2 mars 2022 à 23:03

Cardamome a écrit : vendredi 25 février 2022 à 7:20 Je ne sais pas si le lien figure quelque part dans cette discussion...
J'ai eu l'occasion d'assister à une de ses conférences gesticulées comme il les nomme lui même :lol:

https://www.facebook.com/story.php?stor ... s=scwspsdd

Je ne sais pas si le lien fonctionne ? Ni si je peux partager ici ce que j'ai trouvé hier par hasard...
Hahaha "Un autisme Amélie Poualin". Comme j'ai détesté ce film tellement trop lisse.. Enfin bref.
J'adore le lien Cardamone :bravo:

Répondre