[Livre] Ce que tu touches (Elrina O'Brien)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

[Livre] Ce que tu touches (Elrina O'Brien)

#1 Message par olivierfh » mercredi 5 août 2020 à 8:31

Une critique des plus favorables ("un émouvant récit de vie et une magistrale leçon de style") dans La Nouvelle République du Centre-Ouest :

L'écrivaine Elrina O'Brien touche en plein coeur

avec un détail intéressant:
Quand j’ai fait lire le livre à des personnes que je ne connaissais pas, l’une d’elle, qui travaillait avec des publics autistes, m’a dit que mon personnage principal était autiste. Or, pour moi, ça ne faisait aucun sens car je croyais que tous les enfants étaient comme moi. J’ai commencé à me renseigner sur le sujet et j’ai décidé de me faire diagnostiquer. Lorsque j’ai appris que j’étais autiste, j’ai compris plein de choses sur mon passé.

Ajouté: site de l'édition avec avis et résumé de 4e de couverture:
Les petites filles de six ans jouent à la poupée. Elles courent en détachant leurs cheveux, elles sautent à la corde et rient très fort.
Mais Félicitée est sage. Très. Trop. Elle range calmement ses crayons par ordre de couleur, elle aligne patiemment les boîtes de conserve, elle empêche le mistral d'emmêler ses nattes.

Jusqu'à ce jour d'été où, sur un sentier de montagne, Félicitée rencontre ce grand chien qui semble lui parler. La voix du chien dit :
Amour.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre