[Livre] On vit mieux quand on sait (LoSo)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
NatachaT
Passionné
Messages : 379
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2020 à 11:07
Localisation : Nord

[Livre] On vit mieux quand on sait (LoSo)

#1 Message par NatachaT » dimanche 6 décembre 2020 à 12:31

Site de l'éditeur...

on-vit-mieux-quand-on-sait.jpg

Présentation :
C’est l’histoire d’une femme diagnostiquée tardivement autiste. Elle raconte son histoire pour montrer comment on peut vivre pendant 30 ans dans un monde qui n’est pas adapté à l’autisme. Comment pendant toutes ces années elle a subi son autisme parce qu’elle n’en avait pas conscience, qu’elle ne comprenait pas pourquoi sa façon de penser n’était pas toujours commune, pourquoi elle se mettait dans des situations difficiles, ou encore pourquoi on lui collait plein d’étiquettes qui ne lui correspondaient pas.
Son histoire lui est propre, mais le contexte est celui de nombreux autistes qui passent à côté d’un diagnostic à cause d’un événement ou autre chose.
C’est l’histoire d’une femme qui a appris qu’elle était autiste à 30 ans, qui s’est formée à l’autisme pour savoir l’expliquer, casser les clichés et que les esprits s’ouvrent à ce sujet.
Pour que chacun comprenne que l’autisme existe et que ce n’est pas toujours ce qu’on imagine.
Pour faire comprendre que l’ignorance à ce sujet est trop grande et que cette dernière rend le handicap encore plus difficile.


(j'ouvre un sujet mais si ça se trouve il est déjà évoqué ailleurs, j'ai pas vu)

Quelqu'un l'a lu ?
Pré-diagnostic TSA (Asperger) (attente validation psychiatre) + THQI à 47 ans de vie sans cohérence
Maman de 2 enfants (S, en démarche diagnostic et A, HP)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] On vit mieux quand on sait (LoSo)

#2 Message par Tugdual » dimanche 6 décembre 2020 à 12:56

J'ai standardisé la présentation.

Spoiler : 
NatachaT a écrit : dimanche 6 décembre 2020 à 12:31 (j'ouvre un sujet mais si ça se trouve il est déjà évoqué ailleurs, j'ai pas vu)
Pour ça, voir la Table des Matières Thématique...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4775
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Livre] On vit mieux quand on sait (LoSo)

#3 Message par Curiouser » dimanche 6 décembre 2020 à 15:10

Le livre semble tout récent. L'auteure en parle dans cet entretien sur une radio datant du 4 décembre (ça dure 6 minutes).
Spoiler : 
J'étais tombée par hasard, il y a quelques semaines, sur ce long texte qui s'avère être de la même auteure. Je n'avais fait que le survoler rapidement, étant donné que cela ne correspondait pas en soi à ma recherche initiale ; il y a en tout cas certaines images et métaphores qui sont très bien trouvées - bon, a contrario, quelques points quant à ce qu'est l'autisme ne me semblent pas assez précis et un peu trop schématiques voire simplistes (je ne juge pas la partie "témoignage", seulement les premières pages de présentation générale de l'autisme). En tout cas, cela peut sans doute fournir un bon aperçu de certains points évoqués dans le livre.

Edit : bon, j'ai lu ce pdf en entier finalement :mrgreen: Au-delà de la partie témoignage, qui est important, évidemment, je trouve très bien faite une des dernières parties ("chapitre 7), à partir de la page 37, "Comment être avec les autistes". Il y a plein de conseils très pertinents je trouve)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre