[Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#16 Message par Curiouser » samedi 20 mars 2021 à 15:25

Cardamome a écrit : samedi 20 mars 2021 à 13:36 Il n'y a que des hyper sensibilités d'énumérees ?
Non, j'avais eu un peu peur au début de la vidéo que ce ne soit que sur les hypersensorialités, mais les problèmes d'interprétation littérale sont aussi évoqués, par exemple (avec un exemple simple mais pertinent).
Spoiler : 
J'ai fait un effort quant aux voix, mais j'ai "triché" en mettant les sous-titres générés automatiquement, et en coupant le son, à un moment :mryellow:
Quant au problème de l'appellation "Asperger" (qui, comme le soulignent à juste titre Cardamome et Jolteon, traîne avec elle ce mythe de l'autiste "surdoué"), peut-être qu'ajouter dans la description de la vidéo une ou deux phrases d'explication là-dessus (ex. on parle maintenant de « TSA sans déficience intellectuelle ni retard de langage », et non plus de syndrome d'Asperger), ainsi qu'un lien ou deux vers des articles choisis pourrait être une idée à envisager ?
*
Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 9:03 Curiouser,
j'ai regardé le site dont tu m'as donné le lien c'est plein de ressources!
Merci pour le partage
Je t'en prie, c'est fait pour :mrgreen:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#17 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 19:25

Bonsoir Petit nuage,
je réponds à ton message qui s'est retrouvé dans une autre discussion :lol:

"Message non lu par PetitNuage » samedi 20 mars 2021 à 13:09

Paucoluz a écrit : ↑samedi 20 mars 2021 à 8:59
"Quels outils as-tu utilisés pour la réaliser ?"
J'ai utilisé VYOND qui est gratuit à l'essai pendant 14 jours avec un gros filigrane en plein milieu ou sinon payant...
Très facile d'utilisation je trouve et très amusant! Et qui peut servir aussi pour des présentations plus professionnelles...
Je viens d'aller voir et cela semble sympa. Je testerai peut-être à l'occasion lorsque j'aurai un peu de temps.
Mais le prix est plutôt rédhibitoire pour un usage personnel.

Tu l'utilises à titre professionnel ?
Spoiler :
Pour ma part, j'utilise un outil très primitif à côté qui s'appelle PTE AV Studio 10.
Je dessine avec Corel Draw et crée des gifs animés avec Photoshop Elements 10 et combien le tout avec PTE.

Il m'a par exemple permis de réaliser une animation basique comme celle-ci:"

Donc en effet VYOND est assez cher pour un usage perso... J'ai choisi de me "l'offrir" parce que au final si on veut faire quelque chose, quelque fois il faut accepter d'investir! Ca a été mon choix...
J'ai regardé ta petite vidéo PTE AV Studio 10, j'ai trouvé ça sympa et que ça éclairait bien ce que tu voulais dire...
En fait il existe pas mal d'applis pour faire des animés... Il faut chercher un peu... Vyond m'avait semblé à ce moment-là le plus intuitif et j'aimais bien les graphismes/animations...
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#18 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 19:29

Jolteon a écrit : samedi 20 mars 2021 à 10:41 Lorsque j'ai été diagnostiquée (il y a plus de 2 ans maintenant) on m'a dit que le diagnostic "Asperger" n'était plus donné et le terme plus utilisé. Maintenant c'est TSA (Trouble du Spectre Autistique) pour tout le monde.

En pratique certains ne semblent pas le savoir et continuent d'utiliser ce terme. J'ai remarqué qu'une partie des personnes qui l'utilisent pensent que les "autistes asperger" sont des personnes "surdouées"/HQI/hyper-intelligentes alors qu'il suffisait d'avoir une intelligence normale pour avoir ce diagnostic.
Bonsoir Jolteon,
en effet ce n'est plus le terme approprié!
Comme l'a suggéré Curiouser, je vais préciser dans le descriptif que le terme exact aujourd'hui est TSA etc.

Pour ma part je ne pense pas que Asperger a à voir avec HQI... Je ne sais pas si des personnes font cet amalgames...
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#19 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 19:37

Bonsoir Cardamone,
merci de me répondre.
Cardamome a écrit : samedi 20 mars 2021 à 13:36 néanmoins de s'inspirer d'un seul individu (et non encore diagnostiqué) me semble un peu juste pour vouloir donner une définition... C'est votre vision... D'un possible TSA d'un proche...
Je comprends que de vouloir donner une "définition" à partir "d'un seul individu (et non encore diagnostiqué)" peut sembler culotté!
En fait je me suis plutôt inspirée du livre "l'autisme expliqué au non-austistes" de Harrisson et St Charles pour mon dessin animé et aussi de mon fils qui présente en effet les troubles présentés...
Ce n'est en effet sans doute pas exhaustif et c'est pour cela que je vous demande si vous verriez des choses à modifier/ajouter...
Cardamome a écrit : samedi 20 mars 2021 à 13:36 Je n'ai pas réussi à finir à cause du ton des voix désolée
Tu es la 2ème personne qui me signale cela... C'est à réfléchir alors... Sont-ce la voix de la maman et de l'enfant qui vous dérangent?
Cardamome a écrit : samedi 20 mars 2021 à 13:36 Il n'y a que des hyper sensibilités d'énumérees ?
Comme a répondu Curiouser, il n'y a pas que des hypersensibilités... C'est le début...
Cardamome a écrit : samedi 20 mars 2021 à 13:36 À trop vouloir simplifier, ça laisse un peu trop sur du cliché réducteur...
Je lis, j'entends...

J'ai compris que tu y vois une intention louable mais que tu as des inquiétudes sur les raccourcis et la stigmatisation, est-ce bien cela?

Merci d'avoir pris le temps
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#20 Message par Tugdual » samedi 20 mars 2021 à 19:46

Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 19:37 Je comprends que de vouloir donner une "définition" à partir "d'un seul individu (et non encore diagnostiqué)" peut sembler culotté!
En fait je me suis plutôt inspirée du livre "l'autisme expliqué au non-austistes" de Harrisson et St Charles pour mon dessin animé et aussi de mon fils qui présente en effet les troubles présentés...
Ce serait important de le préciser dans la description de votre vidéo ou de votre chaîne Youtube.

Car sans ce contexte, on voit une généralisation à partir de votre fils, ce qui est est dérangeant en l'absence de diagnostic.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#21 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 19:55

Tugdual a écrit : samedi 20 mars 2021 à 19:46 Ce serait important de le préciser dans la description de votre vidéo ou de votre chaîne Youtube.

Car sans ce contexte, on voit une généralisation à partir de votre fils, ce qui est est dérangeant en l'absence de diagnostic.
Bonsoir Tugdual,

pensez-vous que ce dessin animé ne présente pas le syndrome d'Asperger (un TSA léger)?
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#22 Message par Curiouser » samedi 20 mars 2021 à 20:10

Tugdual a écrit : samedi 20 mars 2021 à 19:46
Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 19:37 Je comprends que de vouloir donner une "définition" à partir "d'un seul individu (et non encore diagnostiqué)" peut sembler culotté!
En fait je me suis plutôt inspirée du livre "l'autisme expliqué au non-austistes" de Harrisson et St Charles pour mon dessin animé et aussi de mon fils qui présente en effet les troubles présentés...
Ce serait important de le préciser dans la description de votre vidéo ou de votre chaîne Youtube.

Car sans ce contexte, on voit une généralisation à partir de votre fils, ce qui est est dérangeant en l'absence de diagnostic.
Oui, ce pourrait être bien d'ajouter dans le premier message de ce fil (en l'éditant), que tu t'es appuyée sur L'autisme expliqué aux non-autistes .
J'avais vu pour ma part, en visionnant la vidéo, qu'il était fait mention de cet ouvrage, mais indiquer plus explicitement au début de la description que tu t'en es servi serait mieux, je pense.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#23 Message par Tugdual » samedi 20 mars 2021 à 20:16

Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 19:55 pensez-vous que ce dessin animé ne présente pas le syndrome d'Asperger (un TSA léger)?
Que ce dessin animé présente ou non le syndrome d'Asperger est sans rapport avec le souci évoqué ci-dessus.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#24 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 20:16

Curiouser a écrit : samedi 20 mars 2021 à 20:10 ce pourrait être bien d'ajouter dans le premier message de ce fil...
Fait :wink:
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#25 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 20:21

Tugdual,
j'ai précisé dans mon message et dans la description de la vidéo que l'inspiration venait du livre 'l'autisme expliqué au non-autiste" ainsi que "le syndrome d'Asperger" de tony Atwood.
souhaites-tu me dire ce que je pourrais ajouter/modifier pour que ce dessin animé présente plutôt bien ce qu'est le syndrome d'Asperger, un TSA léger, à ceux qui ne le connaissent pas?
Mon but étant de donner un aperçu, une compréhension de ce qu'est un enfant avec TSA à des personnes qui ne connaissent pas.

Merci de ton aide
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4779
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#26 Message par Curiouser » samedi 20 mars 2021 à 20:24

Tugdual confirmera lui-même, mais je pense qu'il voulait dire la même chose que moi concernant l'ajout explicite des références aux ouvrages - ça ne concernait donc aucunement le contenu même de la vidéo, mais son "paratexte", si l'on peut dire - :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#27 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 20:31

Je l'ai compris. J'ai modifié mon 1er message pour plus de clarté. Dans la description de la vidéo sur youtube, je n'avais pas évoqué mon fils, seulement les ouvrages sur lesquels je me suis appuyée. Je ne me serais pas permise de produire une vidéo sur un sujet sans étayage par des ouvrages de professionnels...

Et du coup, dans un deuxième temps, j'en reviens à ma question première qui est:
que pourrais-je ajouter/modifier pour présenter au mieux le TSA?
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#28 Message par Tugdual » samedi 20 mars 2021 à 20:40

Curiouser a écrit : samedi 20 mars 2021 à 20:24 Tugdual confirmera lui-même, mais je pense qu'il voulait dire la même chose que moi concernant l'ajout explicite des références aux ouvrages - ça ne concernait donc aucunement le contenu même de la vidéo, mais son "paratexte", si l'on peut dire - :)
Oui, c'est ce que je suggérais, vu que la vidéo est en ligne.


J'insiste sur quelques points (pour de futures vidéos ?) :
  • une vidéo devrait se suffire à elle-même, car la description n'est visible que sur le site Youtube, alors que la vidéo peut être vue en dehors de ce contexte (téléchargement, incrustation dans une page web ou dans un forum, etc) ;
  • éviter de donner l'impression de parler au nom des autistes sans diagnostic ;
  • le souci ci-dessus est ici abordé calmement et courtoisement, mais le risque n'est pas négligeable d'avoir affaire à des personnes beaucoup plus véhémentes sur ce genre de thématique.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Paucoluz
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 19 mars 2021 à 10:46
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#29 Message par Paucoluz » samedi 20 mars 2021 à 20:47

Tugdual,
veux-tu me dire comment je peux faire pour tenir compte de ce que tu soulèves?
Tugdual a écrit : samedi 20 mars 2021 à 20:40 une vidéo devrait se suffire à elle-même, car la description n'est visible que sur le site Youtube, alors que la vidéo peut être vue en dehors de ce contexte (téléchargement, incrustation dans une page web ou dans un forum, etc) ;
éviter de donner l'impression de parler au nom des autistes sans diagnostic ;
Je ne comprends pas ce qui donne cette impression
Parent d'un enfant de 12 ans HQI en cours de diagnostique de SA
HQI + Suspicion de SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Vidéo] Asperger, c'est quoi ?

#30 Message par Tugdual » samedi 20 mars 2021 à 21:09

Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 20:47 Je ne comprends pas ce qui donne cette impression
Je tente de préciser...

En regardant rapidement ta vidéo (hors Youtube, donc sans description), j'ai vu une maman décrire l'autisme au travers de l'expérience de son fils. Ça donne l'impression que tu généralises l'autisme à partir de ton fils, et comme il n'est pas encore diagnostiqué, cette généralisation est une façon de parler au nom des autistes.

Paucoluz a écrit : samedi 20 mars 2021 à 20:47 veux-tu me dire comment je peux faire pour tenir compte de ce que tu soulèves?
Préciser que ce n'est pas ton intention au travers de la description de la vidéo est alors une bonne chose.

Mais idéalement (pour d'éventuelles futures vidéos), toute précision/contexte indispensable pour comprendre le message sans ambiguïté doit être dans la vidéo elle-même, pour que les personnes qui la regardent ne passent pas à côté.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre