[Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#1 Message par freeshost » lundi 10 mai 2021 à 19:38

Babelio...

T'inquiète pas, maman.jpg

Présentation :
« Je marche dans la rue en levant les yeux au ciel. Il paraît que c’est ultra-efficace pour éviter de pleurer. J’inspire à fond. J’écoute battre mon cœur. Je viens d'entrer dans un tunnel immense… C’est le début du grand huit. Il va falloir que je m’accroche.
Longtemps, je n’ai pas voulu voir, pas voulu savoir. J’étais dans le déni et la mauvaise foi. J’ai joué à merveille mon rôle d’actrice lumineuse, pétillante et légère. J’avais une double vie : celle à laquelle je voulais croire, et l’autre, celle que je vivais vraiment... Il m’aura fallu dix ans pour accepter la différence de ma fille. Dix ans de fuite, dix ans de combat. Je ne m'attendais pas à un tel voyage.
Je voudrais aujourd’hui partager ce chemin de rires et de larmes, de colères, de doutes, de joies et d’amour. Parce que, si longue que puisse être la route, si gigantesques que soient les montagnes à franchir, nous avons tous le choix d’être heureux. »

Témoignage d'une mère d'une fille autiste.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#2 Message par Tugdual » lundi 10 mai 2021 à 22:04

Standardisation de la présentation.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4780
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#3 Message par Curiouser » lundi 10 mai 2021 à 22:07

Spoiler : 
Tu m'as devancée, Tugdual, de peu ! Je ne peux pas encore rivaliser avec ta rapidité d'édition :mrgreen:
Au sujet de ce livre, voir ce message, notamment - lien vers une vidéo -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40112
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#4 Message par Tugdual » lundi 10 mai 2021 à 23:36

Spoiler : 
Désolé...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#5 Message par freeshost » mardi 11 mai 2021 à 20:41

Spoiler : Fast-typing : 
C'est le duel entre Curiouser et Tugduel à qui écrira plus vite que leurs deux ombres. :lol:

Lucky Luke Contre Lucky Luke :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#6 Message par Lilas » mardi 23 novembre 2021 à 20:03

Je viens de finir ce livre que j'ai emprunté à la bibliothèque : très intéressant et agréable à lire.
On découvre le parcours de vie un peu atypique de l'auteure, son errance médicale, ses errements à la recherche d'un remède et son long déni du handicap de sa fille.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Livre] T'inquiète pas, maman, ça va aller (Hélène de Fougerolles)

#7 Message par Cardamome » mardi 30 novembre 2021 à 17:36

Je l'ai commencé hier et je me suis arrêtée parce que je pense que j'aurais pu le lire d'une seule traite.
:oops:
J'aime beaucoup. Je l'avais entendue en partie à la TV parler de cette histoire perso qu'elle a longtemps cachée, cloisonnant au maximum sa vie professionnelle et sa vie personnelle pour oublier et ne pas affronter la réalité.
J'aime beaucoup le ton, le rythme...
Spoiler : 
Juste que ce qui m'avait troublée en l'entendant et ça se confirme en la lisant... Elle a l'air de dire que personne ne trouvait mais en fait au milieu de tout ce qu'on a pu lui dire, elle a balayé avec le reste le diagnostic de "trouble envahissant du développement" dont un médecin avait fait mention... (Qu'elle a l'air de décoder comme ne voulant rien dire)
TED qui est devenu TSA, donc en fait elle l'a eu le diagnostic bien plus tôt qu'elle ne le réalise, mais c'est sûr qu'au milieu de toutes les bêtises qu'elle a entendues... Comment y croire ?
Mais dès les premières pages certains passages font beaucoup écho, de ce que j'ai vécu avec mon fils (sans être dans le déni).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre