[Formation] Télétravail et handicap : les bonnes pratiques et enseignements tirés de l’année écoulée, les perspectives

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Formation] Télétravail et handicap : les bonnes pratiques et enseignements tirés de l’année écoulée, les perspectives

#1 Message par Tugdual » mercredi 12 mai 2021 à 11:58

Site...


Présentation :
Avec :
  • Fabrice GEURTS, Directeur Territorial au Handicap Bourgogne Franche-Comté FIPHFP
  • Jean-Luc ALMANSA, Chef de projet au bureau de l’organisation, des conditions et du temps de travail, DGAFP
  • Anne DESPLANTES, Secrétaire générale adjointe, responsable du pôle RH, DRAAF
  • Anne-Laure GAUTHIER, Conseillère en organisation du travail – PFRH BFC
  • Dr MANTEAUX, Médecin Inspecteur Régional du Travail, Inspection Médicale du travail, DREETS Bourgogne - Franche-Comté
  • Sylvie MONNOT, Référent Handicap, Ville de Chalon s/s & Grand Chalon
  • Margherita MAESTRI, Responsable de projets, ANSA

Merci à Jean.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

titom_des_tropiques
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 novembre 2022 à 9:38

Re: [Formation] Télétravail et handicap : les bonnes pratiques et enseignements tirés de l’année écoulée, les perspectiv

#2 Message par titom_des_tropiques » samedi 5 novembre 2022 à 12:07

https://www.leparisien.fr/economie/empl ... VS25EU.php

J'ai été surpris d'y lire :
D’après la quatrième vague de l’enquête réalisée en avril 2021 par l’Ifop pour l’Agefiph, seules 28 % des personnes en situation de handicap souhaitent télétravailler davantage, contre 47 % pour l’ensemble des salariés. Une personne handicapée sur 5 ne veut carrément pas en entendre parler.
En fait, ce désamour du point de vue des TH vis à vis du télétravail semble se fonder sur une moins bonne maîtrise des outils informatiques, et un ressenti d'isolement accentué.

Tout ça pour dire que les bonnes pratiques se basent principalement :
- sur l'ergonomie, qu'elle soit matérielle ou cognitive
- sur l'organisation
- sur le bon état d'esprit de la sphère dirigeante, qui aura une incidence directe sur le choix des managers et collaborateurs
- une communication bien pensée ou repensée
- la part importante du bien-être dans le quotidien professionnel

Alors, beaucoup y verront des postes de dépenses supplémentaires. Peu verront la balance coût/bénéfice avantageuse sur le moyen et long terme.
Diagnostiqué TSA fin 2021 ( Centre ressources autisme) 8)

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Formation] Télétravail et handicap : les bonnes pratiques et enseignements tirés de l’année écoulée, les perspectiv

#3 Message par lucius » samedi 5 novembre 2022 à 12:32

Le télétravail aussi implique des contraintes supplémentaires et des évolutions de carrière limitées.

Beaucoup de métier, que l'on pourrait croire faisable en télétravail, nécessite un temps de présence sur site pour démarrer un projet ou des réunions. L'absence d'outils informatique adaptés (serveur sécuriésé ou logiciels) ou de support techniques est aussi un soucis. Sans compter la déconnexion entre le temps de travail et la vie personnelle.

Je prends un cas simple. Remplir un formulaire pdf pose aussi des problémes. On peut avoir un outil adapté pour écrire dedans mais le destinataire peut ne pas le voir. J'ai déjà rempli des formulaires PDF dont le contenu est visible avec 2-3 logiciels différents mais le destinataire voit un document vide.

Les gens en télétravail ont plus de mal à se vendre pour des promotions.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre