[Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#1 Message par freeshost » mercredi 22 septembre 2021 à 10:22

Détails et avis

J'ai pas les codes.jpg

Présentation :
Faites-vous partie de ces personnes dites « atypiques » (hypersensibles, surefficients, surdoués et autres « pense-trop »...) qui se sentent parfois en décalage avec les autres et qui ont du mal à trouver leur place dans la société ?

Multipliez-vous les maladresses et les gaffes au risque de vous mettre - bien malgré vous - les gens à dos et d'être les premiers à en souffrir ?

Détestez-vous les réunions stériles et interminables, les bavardages futiles dans les soirées, les règles injustes, les dress codes arbitraires, les problèmes non résolus...?

Le diagnostic est clair : il vous manque les codes pour comprendre le monde qui vous entoure !

Ce livre sera votre mode d'emploi, votre précieuse boussole pour apprendre à naviguer avec discernement dans les eaux troubles de la société, sans vous échouer naïvement sur les récifs de l'incompréhension réciproque.

L'objectif ? Prendre le meilleur et lâcher prise sur le reste !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: [Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#2 Message par DavCH » mercredi 22 septembre 2021 à 15:28

Salut,

Tu l'as lu ? Si oui, ça vaut la peine ?

Bonne après-midi ;)
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#3 Message par freeshost » mercredi 22 septembre 2021 à 16:00

Non, pas encore.

Bon, je prends du recul par rapport à l'analyse transactionnelle et à la programmation neurolinguistique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

margotton91
Prolifique
Messages : 777
Enregistré le : mercredi 17 juillet 2019 à 16:14
Localisation : Essonne (91)

Re: [Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#4 Message par margotton91 » mercredi 22 septembre 2021 à 17:37

Bonjour,

Intéressée par le sujet du livre et également par son auteur, dont j'ai déjà lu certains ouvrages, j'ai cherché sur le web et j'ai trouvé ceci qui pourrait éventuellement permettre aux personnes, également intéressées, mais qui ne souhaitent pas acheter ce livre :

https://www.youtube.com/watch?v=IyLsarIVF5k

Christel Petitcollin : Neuroatypique, j’ai pas les codes !

Métamorphose Le podcast qui éveille la conscience

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose Christel Petitcollin, écrivaine, conférencière et formatrice en communication et développement personnel. Vous êtes-vous déjà senti en décalage avec vos pairs ? Sur une longueur d’onde différente, dans votre propre vision de la société, des relations, et des interactions entre individus ? Peut-être faites-vous partie de ce que mon invitée du jour nomme les surefficients, les neuro typiques. Dans son dernier livre “J’ai pas les codes” chez Albin Michel, elle vous aide à décoder le monde normopensant et neurotypiques. Elle est elle-même surefficiente et souhaitait dans ce nouvel ouvrage mettre à disposition des outils pour que chacun s’assume et puisse mieux comprendre la société dans laquelle nous évoluons. Épisode #224

Dans cet épisode avec Christel Petitcollin, j'aborderai les thèmes suivants :
Vous utilisez les termes de “surefficents” et “normopensants” pour parler des personnes qui entrent ou non dans la norme, pouvez-vous nous expliquer ?
Aujourd’hui, grâce à un mouvement émergeant au Canada qui milite pour la « neurodiversité », les termes de « neurotypique » et de « neuroatypique » sont apparus et vont, je l’espère, se généraliser.
Pourquoi avoir fait ce choix d’écrire un livre qui aide les surefficients à comprendre le monde des normopensants et pas l’inverse ?
Comment et quand avez-vous su/compris que vous faisiez partie des personnes surefficientes ? Est-ce que les caractéristiques de la surefficience sont les mêmes pour toutes et tous ?
Vous avez été hôtesse de l’air dans une autre partie de votre vie, pourquoi avoir quitté ce métier pour devenir auteure et formatrice en communication et développement personnel ?
Il y a dans ce livre beaucoup d’exemples issus de témoignages de patients, de personnes surefficientes avec qui vous échangez, pouvez-vous nous en partager que l’on puisse comprendre quel type de comportement peuvent avoir des suréfiicients ? De permettre à tous les surefficients de se reconnaître dans les propos que d’autres tiennent ?
Comment, lorsque l’on est surefficient, arrive-t-on à gérer sa pensée arborescente pour coucher ses pensées complexes sur le papier, dans un tout organisé et cohérent qui entre dans les codes du live contemporain ? Et à l’oral ?
Aujourd’hui nous possédons tous ce “gros cerveau de sapiens” qui nous apporte autant de beauté et de connaissances que de fardeaux et de questionnements existentiels. Est-ce fondamental pour vous de comprendre notre évolution cognitive afin de comprendre les écarts entre normopensants et surefficients ?
Sommes-nous prisonniers de notre façon d’être ?
Vous dites que les normopensants et les surefficients vivent dans des grottes différentes, à quoi ressemblent-elles, ces grottes ?
Quelle est la prochaine révolution pour vous ?

Qui est mon invitée de la semaine, Christel Petitcollin ?
Christel Petitcollin est écrivaine, conférencière et formatrice en développement personnel.
Son livre “J’ai pas les codes. Comprendre enfin le monde” aux éditions Albin Michel est disponible depuis le 15 septembre 2021 et toutes ses actualités sont à retrouver sur son site www.christelpetitcollin.com

Quelques citations du podcast avec Christel Petitcollin :
"J’ai choisi les termes surefficient et normopensant pour essayer d’expliquer une différence entre une pensée complexe arborescente et une pensée séquencielle et linéaire"
"Tout ce qui me permet de jouer avec mes sens me réjouis complètement"
"Les conversations de salon font en général hurler les surefficients qui sont très avides de relations très intimes et dont le cerveau complexe a besoin de complexité !"
"C’est dans la gestion des angoisses existentielles qu’il y a vraiment une différence fondamentale entre surefficients et normopensants"
"Le conformisme et l’obéissance sont les gros problèmes du monde neurotypique"
"Le récit collectif aujourd’hui n’a plus du tout de bon sens"
Pré-diagnostic TSA asperger, de niveau faible à modéré, par psychologue clinicien en 03/2019
Confirmation par psychiatre en 04/2019, à 51 ans
Juin 2020 : tests du bilan diagnostic réalisés dans le privé - QI hétérogène

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#5 Message par Tugdual » vendredi 24 septembre 2021 à 9:34

À voir la description et les infos ci-dessus, je vois encore un bouquin qui exploite un thème à la mode (le "surdoué qui souffre") mais ne correspondant pas aux connaissances (voir plus sérieusement Franck Ramus).

Le même défaut que son ancien livre...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Livre] J'ai pas les codes (Christel Petitcollin)

#6 Message par Curiouser » vendredi 24 septembre 2021 à 14:45

Même avis que Tugdual...
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre