[Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

[Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#1 Message par Luthémar » dimanche 26 septembre 2021 à 18:27

Bonjour,

Voici un nouveau forum que j'ai créé pour permettre aux adolescents (collège/lycée) neuroatypiques de discuter entre eux. Il s'appelle AtypikAdo. Ce forum n'a pas pour but de concurrencer celui d'Asperansa, mais il est pensé pour être complémentaire à ce dernier. Si vos enfants souhaitent communiquer avec d'autres qui partagent avec eux certaines caractéristiques, ils peuvent s'y inscrire. Pour le moment, personne n'est inscrit sur ce forum.
Cependant, si mon message n'est pas approprié, n'hésitez pas à me demander de le supprimer.

Bonne fin de journée,
Luthémar


Modération (Tugdual) : Correction de l'URL.
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: Forum pour adolescents neuroatypiques

#2 Message par AlDuelz » mardi 28 septembre 2021 à 0:20

Hello,

Dommage j'ai passé l'âge de l'adolescence, je viendrais tout de même lire les topics pour me renseigner sur les sujets. :D
///

Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#3 Message par Luthémar » mardi 28 septembre 2021 à 18:53

J'ai prévu large pour adolescence. Pour l'instant la limite pour s'inscrire est de 20 ans mais je peux la repousser de quelques années.
Le but est de permettre à des ados d'échanger avec d'autres qui les comprennent peut être un petit peu mieux que les personnes qu'ils rencontrent habituellement.
Cependant, pour l'instant personne ne semble intéressé. J'imagine qu'il faudra du temps et je pense essayer de diffuser le lien ailleurs que sur Asperansa.
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#4 Message par EnHans » mardi 28 septembre 2021 à 21:22

C'est une bonne idée, il y a une raison particulière à cette initiative ? Mon fils est un ado qui manque de contact avec ses pairs (juste un exemple : cet après-midi, il était le seul de sa classe -3 ème- à ne pas savoir ce que voulait dire "bander"... même si cette information n'a pas vraiment d'importance pour lui, elle le marginalise encore un peu plus). On va suivre l'évolution de ton forum.
ps : je trouve que 20 ans, ce n'est plus ado... je ne sais pas ?? :innocent: l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.
Mais je me demande si ma façon de voir les choses n'est pas une forme d'âgisme. Pour moi, c'est compréhensible qu'un forum ne soit accessible qu'à condition d'une limite d'âge mais est-ce que cette forme de ségrégation par l'âge est acceptable dans le fond ??
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#5 Message par Luthémar » mercredi 29 septembre 2021 à 19:59

EnHans a écrit : mardi 28 septembre 2021 à 21:22 C'est une bonne idée, il y a une raison particulière à cette initiative ?
Oui, il y a quelques mois je cherchais un forum pour discuter avec d'autres adolescents "neuroatypiques", et comme je ne trouvais pas, j'ai eu l'idée de le créer en espérant que ça intéresserait d'autres personnes, qui n'arrivent peut-être pas trop à échanger avec les ados de leur âge.
EnHans a écrit : mardi 28 septembre 2021 à 21:22 On va suivre l'évolution de ton forum.
Si ton fils en a envie, il peut évidemment venir s'inscrire. :)
EnHans a écrit : mardi 28 septembre 2021 à 21:22 je trouve que 20 ans, ce n'est plus ado... je ne sais pas ??
Je suis d'accord avec toi, ou alors grand ado/jeune adulte, mais j'ai pensé que comme ça s'adressait en particulier aux collégiens et aux lycéens, un lycéen de terminale pourrait avoir 18 ou 19 ans au moment de l'inscription.
EnHans a écrit : mardi 28 septembre 2021 à 21:22 Mais je me demande si ma façon de voir les choses n'est pas une forme d'âgisme. Pour moi, c'est compréhensible qu'un forum ne soit accessible qu'à condition d'une limite d'âge mais est-ce que cette forme de ségrégation par l'âge est acceptable dans le fond ??
Je pense que créer un forum accessible seulement aux adolescents n'est pas forcément une forme de discrimination, dans le sens où un tel forum intéresserait en particulier les adolescents, et pas les adultes ou les enfants plus jeunes. A mon avis, c'est comme un forum accessible uniquement aux personnes concernées de près ou de loin par l'autisme, qui est une thématique intéressant un public particulier. De plus, instaurer une limite d'âge est une forme de protection pour les mineurs s'inscrivant, même si une telle limite peut facilement être contournée.
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#6 Message par EnHans » mercredi 29 septembre 2021 à 20:14

Je vais lui en parler en lui disant que tu connais bien le Puys de Dôme :wink:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Luthémar
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : jeudi 15 avril 2021 à 20:12

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#7 Message par Luthémar » mercredi 29 septembre 2021 à 20:17

EnHans a écrit : mercredi 29 septembre 2021 à 20:14 Je vais lui en parler en lui disant que tu connais bien le Puys de Dôme :wink:
Vos vacances lui ont plu ?
Pré-diagnostic TSA (04/2021)
HPI (06/2017)
"Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c'est qu'il cache un puits quelque part..."
Antoine de Saint-Exupéry

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Agora] Forum pour adolescents neuroatypiques

#8 Message par EnHans » mercredi 29 septembre 2021 à 20:40

Oui, beaucoup.
Un enfant diag en 2012

Répondre