[Livre] S'adapter (Clara Dupont-Monod)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Livre] S'adapter (Clara Dupont-Monod)

#1 Message par Tugdual » mardi 16 novembre 2021 à 22:15

Babelio...
Stock...

s-adapter.jpg

Présentation :
C’est l’histoire d’un enfant aux yeux noirs qui flottent, et s’échappent dans le vague, un enfant toujours allongé, aux joues douces et rebondies, aux jambes translucides et veinées de bleu, au filet de voix haut, aux pieds recourbés et au palais creux, un bébé éternel, un enfant inadapté qui trace une frontière invisible entre sa famille et les autres. C’est l’histoire de sa place dans la maison cévenole où il naît, au milieu de la nature puissante et des montagnes protectrices ; de sa place dans la fratrie et dans les enfances bouleversées. Celle de l’aîné qui fusionne avec l’enfant, qui, joue contre joue, attentionné et presque siamois, s’y attache, s’y abandonne et s’y perd. Celle de la cadette, en qui s’implante le dégoût et la colère, le rejet de l’enfant qui aspire la joie de ses parents et l’énergie de l’aîné. Celle du petit dernier qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux tout en portant la renaissance d’un présent hors de la mémoire.
Comme dans un conte, les pierres de la cour témoignent. Comme dans les contes, la force vient des enfants, de l’amour fou de l’aîné qui protège, de la cadette révoltée qui rejettera le chagrin pour sauver la famille à la dérive. Du dernier qui saura réconcilier les histoires.
La naissance d'un enfant handicapé racontée par sa fratrie.

Merci à Luthémar pour la découverte.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: [Livre] S'adapter (Clara Dupont-Monod)

#2 Message par Antigone » lundi 27 décembre 2021 à 11:37

J'ai terminé ce livre bien avant qu'il n'ait eu le prix, attirée par son auteur Clara Dupont-Monod que j'apprécie et surtout par ce thème.
J'ai trouvé ça magnifique. Emouvant sans être larmoyant, autobiographique sans être egotique. Clara Dupont-Monod parvient à parler d'handicap (et handicap très sévère d'ailleurs) sans en parler réellement. On apprend à connaître l'enfant en négatif, par les voix de ses aînés et de l'enfant d'après, celui qui sera le benjamin d'une fratrie éclatée. Je pense que c'est un livre pour les aidants, qui vont sûrement entendre leurs propres doutes et colères liés au handicap... mais c'est aussi un beau livre sur la nature (le texte est narré par les pierres sèches du muret entourant la maison...c'est à leur hauteur que l'on découvre chacun des enfants et leurs parents), et les Cévennes.
Personnellement, je le conseille vivement.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Répondre