[Télé] Autisme : fais-moi une place !

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

[Télé] Autisme : fais-moi une place !

#1 Message par PetitNuage » samedi 20 novembre 2021 à 20:01

Dimanche 21 à 10h40 sur France 3:
Présentation :
Quelle place pour les autistes dans la société ? Ces dernières années, le regard sur ce handicap a beaucoup évolué. En France, les instances européennes et les gouvernements successifs ont posé de grands principes : l'inclusion, le droit à l'éducation et à la scolarisation en milieu ordinaire. Mais où en est-on réellement ?

Modération (Curiouser) : Ajout du lien vers le replay de france.tv
Modération (Tugdual) : Correction du titre et ajout de la présentation.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#2 Message par Cardamome » dimanche 21 novembre 2021 à 11:56

Mince c'est un décrochage local ; j'ai voulu enregistrer, je suis sur une émission France 3 régionale et ce n'est pas ça du tout!
:oops:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#3 Message par lucius » dimanche 21 novembre 2021 à 13:35

On peut voir l'émission grâce à la tv de rattrapage.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#4 Message par Curiouser » dimanche 21 novembre 2021 à 13:38

C'est parfois le problème avec France 3, effectivement.

Voici le lien pour voir le replay sur france.tv (et/ou le télécharger avec Captvty, dont on parle ici :wink: ) :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#5 Message par Cardamome » dimanche 21 novembre 2021 à 13:59

Merci!
(Et du coup je ne retrouve plus sur ma box la mosaïque des 3.
Pourtant on avait bien accès à toutes les locales de France 3... Je ne sais plus où, donc j'ai même pas pu accéder à la bonne chaîne...
Oh mais super je viens de trouver sur l'appli du tel l'émission et comment la "caster" sur la TV. :x je n'y avais pas pensé. :oops: :D
Oups édit : non la fonction pour diffuser sur l'écran de ma TV est grise donc on ne peut pas le faire)
Modifié en dernier par Cardamome le dimanche 21 novembre 2021 à 17:22, modifié 2 fois.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

DavCH
Assidu
Messages : 260
Enregistré le : mercredi 30 juin 2021 à 18:31

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#6 Message par DavCH » dimanche 21 novembre 2021 à 14:00

Bonjour,

Merci du partage. Oui, en Irlande (pays anglos-saxons) et pays nordiques ils sont beaucoup + sensibles à la question de ce type de différences ou handicaps.

Ce serait intéressant de savoir si l'un d'entre vous a déjà été là-bas (Irlande par ex) et nous donner un feedback :bravo:
Non diagnostiqué TSA (bilan terminé et autre diagnostique)

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#7 Message par lucius » dimanche 21 novembre 2021 à 16:50

Je vais de temps en temps de manière irrégulière en Irlande et en Finlande. Je ne vois pas d'aspects handi-friendly plus prononcés qu'en France mais je dis cela en tant que touriste qui vient quelques jours. Mais c'est que lorsque je rends visite à des proches, je ne m'attarde pas sur certains aspects et je le prends comme un élément plus culturel du pays qu'une véritable attention aux handicapés et aux autistes.

Par contre, je me dis souvent "ah sur ce point ils sont plus performant que nous" ou "dommage qu'ils n'aient pas cela comme en France" sur des aspects du quotidien qu'un simple touriste constate (horaires des magasins...). J'ai trouvé du fromage d'une marque française dans des S-Markets que j'ai dû mal des fois à trouver en France (mais je fais du hors-sujet).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#8 Message par CharlieFox » dimanche 21 novembre 2021 à 19:00

Curiouser a écrit : dimanche 21 novembre 2021 à 13:38 Voici le lien pour voir le replay sur france.tv (et/ou le télécharger avec Captvty, dont on parle ici :wink: ) :
Merci pour le lien !
Vidéo très intéressante. Espérons que le modèle irlandais de considération et de prise en charge de l’autisme devienne la norme dans tous les pays.
Surtout que certains dispositifs présentés ne sont pas très coûteux et peuvent grandement améliorer la qualité de vie.
J’ai particulièrement apprécié la possibilité de visualiser un commerce avant de s’y rendre. C’est une idée toute simple et pas compliquée à mettre en œuvre, et j’avoue que si tous les commerces, les administrations ou encore les cabinets médicaux proposaient ce service, ça m’enlèverait une bonne part d’anxiété quand je dois me rendre dans un nouveau lieu.
J’ai un énorme besoin de visualiser un lieu avant de m’y rendre et j’utilise le street view de Google maps, bien utile pour visualiser l’extérieur, mais visualiser l’intérieur des locaux serait d’une grande aide !
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Télé] L'autisme en Irlande

#9 Message par PetitNuage » jeudi 4 août 2022 à 19:57

Tugdual, c'est le sujet que tu as créé à partir du lien de Dinolette ... (Nous les européens ...) :wink:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Autisme : fais-moi une place !

#10 Message par Tugdual » jeudi 4 août 2022 à 20:15

Effectivement, le titre n'était pas correct.

J'ai corrigé.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre