[Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#1 Message par hazufel » dimanche 5 décembre 2021 à 17:40

Éditeur...

Psychologie du haut potentiel.jpg

Présentation :
Psychologie du haut potentiel offre un panorama des aspects scientifiques, cliniques, éducatifs et professionnels dans la prise en charge de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte à haut potentiel intellectuel. Le livre regroupe des auteurs de courants divers, réunis pour former un consensus sur la question du haut potentiel intellectuel.
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public.
Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.
Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés.

Spoiler : Sommaire : 
Partie 1 : Penser le haut potentiel
CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)
CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)
CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)
Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques
CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)
CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)
CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)
Partie 3 : Identifier et différencier
CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)
CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)
CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)
CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)
CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)
CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)
Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent
CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)
CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)
CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)
CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)
CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)
CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)
CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)
CHAPITRE 28 – Haut potentiel et systèmpe familial (Alice Fourez)
Partie 5 : Accompagner l'adulte
CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)
CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)
CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)
CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)
CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)
CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)

Enfin un consensus en français, avec la participation de Franck Ramus (chap 10)
Avec le rappel à différents chapitres que la grande majorité des HPI n’a aucun problème, que le HP n’est pas un trouble et que s’il y a nécessité de soins, c’est pour un éventuel et potentiel trouble associé.
Les chapitres 17 et 19 mentionnent les TSA.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#2 Message par freeshost » dimanche 5 décembre 2021 à 18:56

Encore un livre à ajouter. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#3 Message par alexis » dimanche 5 décembre 2021 à 21:01

Direct au pilon pour ma part

Quand on veut faire de la thérapie et de la psychologie, l’empathie c’est bien plus utile et efficace que la pseudo-science des consensus conservateurs
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#4 Message par Tugdual » dimanche 5 décembre 2021 à 21:55

alexis a écrit : dimanche 5 décembre 2021 à 21:01 Direct au pilon pour ma part
[...]
Cela ne m'étonne pas de toi.

:roll:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#5 Message par freeshost » lundi 14 février 2022 à 13:15

Table des matières :

Partie 1 : Penser le haut potentiel

CHAPITRE 1 – Une brève histoire du haut potentiel (David Dai et Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie (Ghislaine Labouret)

CHAPITRE 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel (Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel (Catherine Cuche)

CHAPITRE 5 – Le modèle des trois anneaux (Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 6 – Le modèle WICS (Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires (Françoys Gagné)

CHAPITRE 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif (Emma Tourreix, Corentin Gonthier, Todd Lubart et Maud Besançon)

Partie 2 : Etat des lieux des connaissances scientifiques

CHAPITRE 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel (Laurence Vaivre-Douret)

CHAPITRE 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel (Franck Ramus et Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 11 – Caractéristiques cognitives (Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 12 – Performances scolaires et académiques (Nicolas Gauvrit)

CHAPITRE 13 – Fonctionnement social et émotionnel (Sophie Brasseur)

Partie 3 : Identifier et différencier

CHAPITRE 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel (Jacques Grégoire)

CHAPITRE 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel (Isabelle Goldschmidt et Sophie Brasseur)

CHAPITRE 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel (Catherine Cuche)

CHAPITRE 17 – Enfants doublement exceptionnels (Katia Terriot)

CHAPITRE 18 – Haut potentiel et TDAH (Gabriel Wahl)

CHAPITRE 19 – Autisme et haut potentiel (Jacques Grégoire)

CHAPITRE 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité (Nathalie Clobert)

Partie 4 : Accompagner l'enfant et l'adolescent

CHAPITRE 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant (Virginie Dezère)

CHAPITRE 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants (Isabelle Goldschmidt)

CHAPITRE 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel (Line Massé, Claudia Verret et Claire Baudry)

CHAPITRE 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux (Claire Baudry, Line Massé, Geneviève Ouellet et Isabelle Martineau-Crète)

CHAPITRE 25 – L’accélération scolaire (Line Massé, Claire Baudry, Julie Grenier, Christine Touzin, Isabelle Martineau-Crète et Amélie Courtinat-Camps)

CHAPITRE 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France (Sylvie Tordjman et Corinne Paillard)

CHAPITRE 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique (Mehdi Liratni)

CHAPITRE 28 – Haut potentiel et systèmpe familial (Alice Fourez)

Partie 5 : Accompagner l'adulte

CHAPITRE 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte (Ghislaine Labouret et Nicolas Francois)

CHAPITRE 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel (Nathalie Clobert)

CHAPITRE 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel (Sophie Brasseur)

CHAPITRE 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail (Beata Mazurczak)

CHAPITRE 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle (Sabine Bataille)

CHAPITRE 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressources (Nathalie Clobert)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#6 Message par Tugdual » lundi 14 février 2022 à 13:17

Le sommaire était déjà dans le premier message.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Psychologie du haut potentiel (Nicolas Gauvrit, Nathalie Clobert)

#7 Message par freeshost » lundi 14 février 2022 à 13:20

Oups !

Maintenant, il n'y a même pas besoin de cliquer pour le voir. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre