[Théâtre] Vers le spectre (Maurin Ollès)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

[Théâtre] Vers le spectre (Maurin Ollès)

#1 Message par Antigone » lundi 27 décembre 2021 à 11:17

Ce matin en lisant le canard enchainé, je suis tombée sur une critique très enthousiaste de cette pièce : Vers le spectre, de Maurin Olles.
Voici le texte de présentation de l'auteur :
Pour cette création, je fais le choix de partir de la question de l'autisme, car elle est selon moi représentative de l'incapacité en France à inclure celles et ceux qui ne correspondent pas à la dite "norme"
J'axe alors plus largement mon regard sur la question sociale. Et c'est à travers le prisme de l'autisme que je parle des institutions, des éducateur.ices, ces « êtres d'enthousiasme » qui révèlent la vitalité de ces déviances, mais aussi de tous les métiers et accompagnants qui gravitent autour : proches, personnel soignant, enseignant.e.s.
Je souhaite raconter comment le processus d'exclusion modifie ces parcours de vie. Quels frictions et bouleversements jaillissent de ces trajectoires imprévisibles et « inadaptées » ?
A la manière d'un Ken Loach au cinéma, je considère la question intime dans sa dimension politique, en imaginant avec les acteur.ices un récit au plus près de la vie de ces familles. Les personnages sont pris dans des rapports de forces, de classes, des systèmes de privilèges et d'oppressions.
Accompagnés des textes de pédagogues encore trop peu connus en France que sont Fernand Deligny, Paulo Freire et Célestin Freinet, Vers le Spectre est un récit théâtral pluriel et sonore pour se mettre à l'écoute du « moindre geste », déjouer les frontières et s'amuser avec la relativité des normes ; et ceci dans un contexte institutionnel et scolaire qui tend à conditionner notre regard sur l'extraordinaire.
Voici le site de la compagnie pour les dates :
https://www.lacrapule.net/vers-le-spectre

Il y a malheureusement peu de dates de prévues, pur l'instant. Mais si il y a des chanceux peut être que vous pourrez y aller...et peut-être que si la salle est pleine d'autres dates s'ouvriront en france.

12 au 14 janvier 2022 - Théâtre Joliette, Marseille
21 janvier 2022 - Forum Jacques Prévèrt, Carros
27 et 28 janvier 2022 - Théâtre du Bois de L'Aune, Aix-en-Provence
Printemps 2022- Théâtre 13, Paris ; Festival Art et Déchirure, Rouen (calendrier en
cours)
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Théâtre] Vers le spectre (Maurin Ollès)

#2 Message par Lilas » lundi 27 décembre 2021 à 11:31

Merci pour l'info Antigone.
J'irai sûrement le voir quand il passera par Paris.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Répondre