[Théâtre] La machine de Turing

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

[Théâtre] La machine de Turing

#1 Message par Lilas » vendredi 31 décembre 2021 à 19:50

téléchargement.jpeg
téléchargement.jpeg (21.11 Kio) Vu 530 fois
Synopsis : L'incroyable destin d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l'Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
https://wukali.com/2021/11/25/la-machin ... sme/15178/

Une pièce dans laquelle le personnage d'Alan Turing est revendiqué autiste.
Je vais aller la voir demain soir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Théâtre] La machine de Turing

#2 Message par Tugdual » vendredi 31 décembre 2021 à 20:03

J'espère que la troupe va venir vers la Bretagne...

J'ai trouvé cette bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Théâtre] La machine de Turing

#3 Message par Lilas » samedi 1 janvier 2022 à 21:16

Je sors du théâtre. Je m'attendais à quelque chose de semblable au film Imitation game, et en fait rien à voir (enfin si, bien sûr, le fait que ça parle d'Alan Turing).

L'interprétation du personnage est très différente entre les deux œuvres, même si dans les deux il présente des traits autistiques.

J'avoue que cela m'intrigue et que je me demande qui était vraiment l'homme, en réalité.

Il y avait pas mal de passages assez comiques, qui faisaient rire le public, liés justement à son "grain de folie".

Edit : Je regarde un peu les critiques de la pièce que l'on trouve sur le net, et s' il est question de son génie et de son homosexualité, aucune ne relève l'autisme du personnage. Sûrement parce qu'il est "drôle et attachant", ce que ne peut bien sûr pas être un autiste, qui est forcément antipathique. Pourtant, l'auteur/acteur lui-même dit s' être inspiré d'un enfant autiste de son entourage pour jouer le personnage.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Théâtre] La machine de Turing

#4 Message par Ivanovna » samedi 1 janvier 2022 à 23:00

Lilas a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 21:16 il est "drôle et attachant", ce que ne peut bien sûr pas être un autiste, qui est forcément antipathique. Pourtant, l'auteur/acteur lui-même dit s' être inspiré d'un enfant autiste de son entourage pour jouer le personnage.
Les journalistes ont peut-être remarqué que nous sommes des clones de Cthulhu et que c'est notre secret pour compter rapidement les allumettes avec nos tentacules ? Difficile de s'attacher à ça...

Digression : j'ai remarqué, dans les domaines dans lesquels je dispose de compétences soit professionnelles soit académiques, que les journalistes n'ont ni les compétences minimales, ni une quelconque aptitude à bosser les sujets sur lesquels ils causent. Ça frise et refrise l'indigence.
Mais, ce n'est pas une raison suffisante pour avoir un scrupule à donner des recommandations aux autres sur comment penser. Donner des références sur lesquelles s'appuyer, les croiser et les mettre en perspectives, toussa, "grosse fatigance".
Donc attendre d'eux de briser des clichés à la noix, c'est peut-être trop d'exigence et risquer la déception.




Sinon, la pièce a l'air d'être intéressante. Heureuse que tu aies passé un bon moment.
C'était quelqu'un d'impressionnant Turing !
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7085
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Théâtre] La machine de Turing

#5 Message par Lilas » dimanche 2 janvier 2022 à 9:12

En l'occurrence, là, je regardais plutôt les critiques de spectateurs que de journalistes.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Ivanovna
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 12:48

Re: [Théâtre] La machine de Turing

#6 Message par Ivanovna » dimanche 2 janvier 2022 à 10:09

Oui mais j'avais prévenu que c'était une digression.
J'ai hésité à l'éditer en spoiler mais sur le coup je ne retrouvais plus le bouton.
Diagnostiquée TSA sur le tard
RQTH

Une statistique sans son intervalle de confiance, c'est une insulte.

Longue vie et prospérité !

Répondre