[Livre] Et si VOUS étiez Autiste (Anne Cossé)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

[Livre] Et si VOUS étiez Autiste (Anne Cossé)

#1 Message par PetitNuage » jeudi 13 janvier 2022 à 20:50

Témoignages d'adultes sur le spectre : Comment réalise t-on qu'on est Autiste ?

Et si VOUS étiez autiste.jpg
Et si VOUS étiez autiste.jpg (19.99 Kio) Vu 372 fois
Résumé: Avez-vous l'impression de venir d'une autre planète ? Avez-vous du mal à comprendre les gens et à être compris.e ? Vous sentez-vous régulièrement submergé.e par vos sens, vos émotions et vos pensées ? Vous dit-on régulièrement : "Tu es bizarre...", "Oh, ne sois pas si sensible!" Peut-être pensez-vous que quelque chose ne va pas chez vous, dans votre cerveau? Il se peut qu'en fait vous soyez tout simplement autiste! Les adultes autistes Asperger qui témoignent ici ont suivi le même chemin: comment ont-ils compris (et confirmé) qu'ils sont autistes ? Ce livre vous aidera à découvrir de l'intérieur ce qu'est le spectre. Vous pourrez ainsi passer de "Qu'est-ce qui ne va pas chez moi" à :"Mais oui, tout s'explique !". L'auteure découvre à l'âge de 53 ans que sa différence, qu'elle a vécue toute sa vie, a un nom : l'autisme Asperger. Cette révélation est une joie et un soulagement. Elle commence alors à interagir avec des adultes autistes dans le monde entier et découvre que se reconnaître en d'autres personnes sur le spectre est décrit par tous les autistes comme essentielle pour notre compréhension de soi et notre développement. Ce livre est consacré au partage et aux affinités, afin d'aider les adultes atypiques à déterminer qui ils sont.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1271
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Livre] Et si VOUS étiez Autiste (Anne Cossé)

#2 Message par Comte_Pseudonyme » vendredi 14 janvier 2022 à 0:34

Hum, pour le coup, j'ai réalisé que j'étais probablement sur le SA grâce au livre de Julie Dachez, Dans ta bulle ! les autistes ont la parole, écoutons les, Paris, Marabout, j'ai oublié la date. Donc pourquoi pas ?
Spoiler : Atermoiements en épanorthose : 
Ceci dit, je me suis posé la question via les observations d'un professionnel de santé. Je crains qu'il y ait des faux positifs parmi les gens qui pourront se convaincre d'être ce qu'ils ne sont pas parce qu'ils ne se pensent pas à leur place ont effectivement quelque chose qui leur donne l'impression de venir d'une autre planète. Mais le sujet à déjà été usé, un peu jusqu'à l'os, que ce soit dans le fil sur les diagnostics abusifs, ou même dans un que j'ai commencé il y a pas longtemps sur "l'intérêt qu'il y a à être autiste" ou quelque chose de la sorte.

Bref, un peu partagé. Pas eu l'occasion de lire le livre au delà de ce que tu as posté ici et je ne prendrai probablement jamais le temps. :(
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Répondre