[série] Le monde dans nos yeux / As we see it

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

[série] Le monde dans nos yeux / As we see it

#1 Message par Cardamome » dimanche 13 mars 2022 à 18:11

Présentation :
Madmoizelle a écrit : La nouvelle pépite de Prime Video, As We See It, est centrée sur les vies de Violet, Jack et Harrison, trois personnes autistes vingtenaires qui vivent ensemble et cherchent leur place dans un monde qui a bien du mal à leur en faire une.

[...]

À rebours de l’habitude quasi-systématique qu’a Hollywood de caster des acteurs neurotypiques dans des rôles d’autistes, comme l’a fait encore récemment la série Netflix Atypical, As We See It nous offre la possibilité d’admirer le travail d’acteurs autistes.

Ainsi, Albert Rutecki joue Harrison, un jeune homme en surpoids extrêmement timide pour qui il est difficile d’aller dehors, ne serait-ce que pour prendre le bus. Rick Glassman incarne Jack, un programmateur informatique engoncé dans sa rigidité, (pas si) secrètement angoissé par la maladie de son père.

Mais la révélation d’As We See It est bien Sue Ann Pien qui, jouant Violet, s’avère aussi flamboyante et colérique qu’émouvant

Je découvre par hasard cette série, sur Amaz*n Prime vidéo, inspirée d'une série israélienne.

"As we see it" ou "Le monde dans nos yeux".

On en parle dans divers endroits.
Et si As We See It était LA série sur l’autisme qu’on attendait ?

Je viens de regarder le pilote, je suis mitigée. C'est assez caricatural mais pourquoi pas.
La coloc entre les 3 semble improbable!
Je commence l'épisode 2, parce que je veux savoir où ça mène. :lol:


Modération (Tugdual) : Ajout de la présentation.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [série] Le monde dans nos yeux / As we see it

#2 Message par PetitNuage » dimanche 13 mars 2022 à 20:22

Je crois avoir visionné un petit bout de la série israëlienne mais n'avais pas trop accroché car elle m'avait effectivement semblé très caricaturale.
Ceci étant, si ce n'était pas une exclusivité Amazon Prime, j'aurais quand même essayé de la visionner.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: [série] Le monde dans nos yeux / As we see it

#3 Message par Cardamome » jeudi 17 mars 2022 à 6:56

J'ai poursuivi la saison et finalement j'ai trouvé plutôt bien.
Pas extraordinaire mais bien.
Notamment la difficulté pour le frère de l'une qui n'a que 3 ans de plus qu'elle et qui doit gérer tous les soucis... Plus ou moins maladroitement.
C'est dur
L'éducatrice qui tisse un lien très fort avec chacun. Et finalement on se rend compte qu'ils lui apportent autant qu'elle le leur apporte à eux.

Les coloc eux mêmes... Très différents les trois...

On suit le père de l'un. On comprend qu'il l'a élevé seul. Il est très malade; il cherche une personne de confiance. Sa sœur lui balance tout de quand son fils était petit, qu'il faisait peur etc Le jeune entend.
Il y a aussi le passage où il réalise que malgré tous ses efforts, les autres voient qu'il est différent alors qu'il pensait passer inaperçu. C'est très violent pour lui. Une fille qu'il apprécie mentionne pensant bien faire, qu'elle a compris qu'il est concerné par un TSA
Il est consterné.
Donc des caricatures mais des choses intéressantes tant du côté des coloc que de leur entourage familial et autre, et aussi le rôle de l éducatrice, perdue dans sa vie à elle, alors qu'elle est d'apparence très solide très stable...
C'est pas mal.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [série] Le monde dans nos yeux / As we see it

#4 Message par Flower » mercredi 6 avril 2022 à 9:46

J'ai regardé cette série avec mon compagnon et on a beaucoup aimé tous les deux. Je n'ai pas trouvé les personnages si caricaturaux que ça. Comme il y en a trois et qu'ils sont tous différents, ça permet d'avoir une vision un peu plus large. Il ne faut pas non plus oublier que ce sont des personnages censés ne pas être entièrement autonomes. Ce qui explique aussi la collocation, c'est plus le choix des parents que des jeunes eux-mêmes.

Il y a des points en tout cas dans lesquels je me reconnais. Par exemple les réactions excessives de Violet, même si je ne balance pas de bouffe sur les gens ! (D'ailleurs mon compagnon a confirmé cette ressemblance...)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre