[Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

[Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

#1 Message par lucius » mercredi 24 août 2022 à 21:44

Éditeur...

Autime - La boite a outils.jpg

Présentation :
Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !

Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.

Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.

Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !
Résumé

En France, aujourd'hui, un enfant sur 100 reçoit un diagnostic de trouble du spectre de l'autisme (INSERM). Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « normalisé » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre. Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour accompagner le développement de l’enfant autiste ; stimuler ses sens ; favoriser la communication ; l’aider à réguler ses émotions ; prévenir les crises et les gérer efficacement. Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile !

Avis:

bien que n'ayant pas d'enfant, j'ai trouvé intéressant ce livre qui évoque plusieurs points comme le comportement et les habitudes des enfants autistes.
Au fil des chapitres, on évoque les difficultés et les exercices que l'on peut mener avec les enfants ( favoriser la capacité d'abstration, la déduction, l'inférence, la comparaison, l'association...) ainsi que savoir leur apprendre à gérer les changements et les imprévus...

Le livre apprend à gérer les crises avec le thermomètre de disponibilité.

Ce livre explique les exercices simplement et les entrainements à suivre pour accompagner son enfant. Il expliquer de manière claire et de manière simple ce qu'est l'autisme.

NB: Ce livre est un livre conçu au Canada (mais vendu dans les pays francophones) donc quelques références sont liés au pays.


Modération (Tugdual) : Mise en forme et intégration de l'image.
Modifié en dernier par lucius le mercredi 24 août 2022 à 21:48, modifié 1 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

#2 Message par hazufel » mercredi 24 août 2022 à 22:24

Il a l’air pas mal non plus. Je vais essayer d’aller le feuilleter également. Merci pour la fiche !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

#3 Message par lucius » mercredi 24 août 2022 à 23:06

Les exercices et les explications sont intéressants mais je pense que c'est plutôt réservé aux enfants de moins de 10 ans (voir 8 ans) pour une partie du livre.

Le thermomètre de disponibilité

Image
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

#4 Message par hazufel » jeudi 25 août 2022 à 7:43

Ce thermomètre de disponibilité est très bien fait et franchement il convient pour tous les âges.
Il est très détaillé et il donnerait vraiment une aide précieuse à toute personne côtoyant une personne autiste, enfant ou adulte.
Un enfant ado ou un adulte a souvent des gestes violents envers les autres ou lui même en situation de meltdown, et là au moins le désamorçage est clair.
C’est bien fait.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Livre] Autisme - La boîte à outils. Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste (Rachel Ouellet)

#5 Message par lucius » jeudi 25 août 2022 à 10:40

Ceux sont les autres exercices (face à leur niveau de difficultés) comme travailler la déduction, le concept d'abstraction... qui me semblent réservés à des enfants de moins de 10 ans même si ce sont des points intéressants à évoquer.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre