[Télé] Les rencontres du Papotin

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

[Télé] Les rencontres du Papotin

#1 Message par Tugdual » dimanche 9 octobre 2022 à 20:04

Les rencontres du Papotin...


Présentation :
France 2 propose Les rencontres du Papotin. Ce nouveau magazine d’interviews atypiques reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 jeunes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de trouble du spectre autistique. À chaque épisode, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Lors de cette rencontre, les règles du jeu sont simples : « on peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! ».

« Nous avons rencontré la rédaction du Papotin après le marathon médiatique provoqué par la sortie d’Intouchables. L’originalité de leurs questions et la fraîcheur de leurs regards nous ont bouleversés. Nous avons toujours pensé qu’il y avait matière à une émission formidable. »

Le Papotin, journal atypique depuis 1990

Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l'hôpital de jour d'Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, les journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#2 Message par Tugdual » dimanche 9 octobre 2022 à 20:08

Sur France 2 le Samedi 03/09/2022 à 20h30 (replay disponible jusqu'au 20/09/2023) :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#3 Message par Tugdual » dimanche 9 octobre 2022 à 20:08

Sur France 2 le Samedi 08/10/2022 à 20h30 (replay disponible jusqu'au 07/11/2022) :
Une pépite télévisuelle...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#4 Message par Fluxus » lundi 10 octobre 2022 à 7:49

Ah super, merci pour le topic ! J'avais vu la bande annonce à la TV, j'avais prévu de regarder mais au final j'avais totalement zappé...

Je vais regarder le replay ! :mryellow:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#5 Message par Fluxus » lundi 10 octobre 2022 à 9:00

Spoiler : 
UFBROXNEPWNE0ZOR729582Y20B2ODN2PS02OD92N2O1O2K2P10ZO10APEAAPSNZPZOZ8RY2NDPDJEJN3DN1M1MZ1MZNZODJJEA9211SAA1EAAA2I2KEN2O10APA3A3ARAT13EAEA32AEQ3HBFKE !

Mais... Mais... C'est du génie ! C'est littéralement une pépite cette émission ! Le concept, c'est du génie aussi ! Je viens de finir de regarder l'épisode avec Camille Cottin !

J'ai connu ses vidéos assez tôt avec "Connasse" et j'ai toujours beaucoup ri dessus, son personnage me plaisait beaucoup parce qu'il me rappelait des personnes de mon entourage et qu'il y avait des points communs qui faisaient penser au "parfait cliché de la connasse"...

L'émission est juste énorme. Les questions étaient toutes super pertinentes, les gens sont géniaux, ils sont ultra talentueux, c'est vraiment génialissime, le concept est vraiment super.

C'est le genre de programme que j'ai envie de remercier d'exister. :love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#6 Message par Tugdual » lundi 10 octobre 2022 à 11:06

Ce sont mes parents (qui regardent beaucoup la télé), qui m'ont parlé de ce programme.

De fait, en rentrant chez moi hier soir, j'ai téléchargé les deux épisodes disponibles, et j'ai été un peu « estomaqué » en regardant celui sur Camille Cottin.

Je pense que l'exercice est très dépendant de l'invité...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#7 Message par Fluxus » lundi 10 octobre 2022 à 11:25

Tugdual a écrit : lundi 10 octobre 2022 à 11:06 Ce sont mes parents (qui regardent beaucoup la télé), qui m'ont parlé de ce programme.

De fait, en rentrant chez moi hier soir, j'ai téléchargé les deux épisodes disponibles, et j'ai été un peu « estomaqué » en regardant celui sur Camille Cottin.

Je pense que l'exercice est très dépendant de l'invité...
Je n'ai pas encore regardé le premier avec Gilles Lellouche.

Qu'est-ce que tu as trouvé différent entre les deux émissions (sans trop spoiler) ?
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#8 Message par Tugdual » lundi 10 octobre 2022 à 11:53

Spoiler : 
Fluxus a écrit : lundi 10 octobre 2022 à 11:25 Qu'est-ce que tu as trouvé différent entre les deux émissions (sans trop spoiler) ?
Disons que j'ai trouvé Gilles Lelouch moins naturel, plus dans une posture de « comédien se prêtant à un exercice »...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#9 Message par Fluxus » mercredi 12 octobre 2022 à 17:15

L'émission m'a vraiment procuré de bonnes émotions donc j'ai décidé de la regarder de nouveau. Je peux faire ça plusieurs fois quand j'apprécie l'émission.

J'avais déjà fait gaffe en regardant y a 2 jours mais j'aime beaucoup les passages où ils parlent de "la mort". Au sens où, je ne pensais pas qu'il y avait autant de gens qui aimeraient pouvoir être immortels et je n'ai jamais trouvé d'autres gens, à part moi, qui auraient aimé ça.

Voilà voilà, je voulais faire la réflexion dessus. En espérant ne rien avoir spoilé.


EDIT : Alors j'ai regardé le premier épisode à l'instant aussi. Et en fait, c'est vrai que y a un petit contraste entre les deux épisodes mais après, je pense que ouais, c'est selon l'invité.

Après, peut-être que sur la première fois, c'était un peu plus "rigide" sur certaines choses et que dans le second, c'est une autre ambiance, un peu plus détente. Là, on sentait que y avait l'air d'y avoir plus de dérision et peut-être un peu de gêne alors que dans l'épisode suivant, ça paraissait beaucoup plus spontané et décontracté.

Peut-être aussi le fait que dès le début du premier épisode, ils introduisent le truc en demandant de lire le petit texte de présentation sur qui sont Les Papotins alors que dans le second, cette scène n'apparaît pas.

Je pense que ouais, ça dépend de l'invité en fait et de sa personnalité.


Mais je kiffe vraiment beaucoup le concept de cette émission !
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#10 Message par Fluxus » samedi 15 octobre 2022 à 18:37

:arrow: J'ai lu quelque part qu'il y aura au total 8 épisodes des rencontres du Papotin. Donc ça voudrait dire qu'il y en aura encore 6, vu que 2 sont sortis. Je ne sais pas à quelle fréquence est-ce qu'ils vont sortir mais au vu des dates des précédents, ça a l'air d'être un épisode par mois (un truc de cet ordre là).

J'ai hâte d'en voir d'autres. :mrgreen:

J'ai du revoir quasiment dix fois l'épisode avec Camille Cottin. J'ai vraiment adoré. :love:

Et du coup, le mec qui commence à re-raconter tout "Connasse" devant Camille Cottin m'a beaucoup fait penser à moi, lol. C'est vraiment ça quand je re-raconte en boucle des épisodes ou des choses que j'ai vues ou entendues. :lol:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
CharlieFox
Familier
Messages : 182
Enregistré le : dimanche 19 juillet 2020 à 20:41

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#11 Message par CharlieFox » mercredi 2 novembre 2022 à 20:55

Le 3ème numéro sera diffusé le 19 novembre, l’invité sera Julien Doré.

https://informations.handicap.fr/a-renc ... -33843.php
Diagnostiquée TSA (2021)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#12 Message par Fluxus » mercredi 2 novembre 2022 à 21:08

CharlieFox a écrit : mercredi 2 novembre 2022 à 20:55 Le 3ème numéro sera diffusé le 19 novembre, l’invité sera Julien Doré.

https://informations.handicap.fr/a-renc ... -33843.php
C'est dommage que le format soit mensuel, j'aimerais tellement plus ! Hâte de voir le prochain du coup. :mryellow:

J'adore les questions qu'ils posent et leurs remarques ultra pertinentes quand ils font des interviews. Si j'habitais près de leur truc, je pense que j'aurais aimé adhérer aux Papotins et aimé les rejoindre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Mars07
Familier
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2017 à 21:31

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#13 Message par Mars07 » jeudi 3 novembre 2022 à 23:33

Fluxus a écrit : mercredi 2 novembre 2022 à 21:08
CharlieFox a écrit : mercredi 2 novembre 2022 à 20:55 Le 3ème numéro sera diffusé le 19 novembre, l’invité sera Julien Doré.

https://informations.handicap.fr/a-renc ... -33843.php
C'est dommage que le format soit mensuel, j'aimerais tellement plus ! Hâte de voir le prochain du coup. :mryellow:

J'adore les questions qu'ils posent et leurs remarques ultra pertinentes quand ils font des interviews. Si j'habitais près de leur truc, je pense que j'aurais aimé adhérer aux Papotins et aimé les rejoindre.
De même, j'ai beaucoup aimé !
J'ai préféré aussi celui avec Camille Cottin, je l'ai trouvé à 0% dans le jugement alors que le premier était quand même à 10 ou 15 % je dirais, même s'il est resté très respectueux...
TSA diagnostiqué en 2021

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#14 Message par Fluxus » vendredi 4 novembre 2022 à 9:08

Moi aussi j'ai vraiment préféré le second ! J'irai pas jusqu'à dire jugement pour le premier mais on sentait quand même un peu la gêne masquée par l'humour et les blagues et que c'était moins naturel.

Moi, j'aime bien quand ça se déroule de manière très fluide et naturelle, sans réaction particulière sur ce qui peut être dit et quand la personne en face accueille tout. :love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Télé] Les rencontres du Papotin

#15 Message par Fluxus » samedi 19 novembre 2022 à 19:15

Troisième épisode ce soir à 20h30 sur France2 pour le petit rappel ! :mryellow:

EDIT : Encore une pépite ce soir ! :love:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Répondre