[Livre] La force des maux (Lya Bavoil)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

[Livre] La force des maux (Lya Bavoil)

#1 Message par TiZ » jeudi 29 décembre 2022 à 11:10

Le livre est sorti le 9 novembre 2022.

Lien vers le site de l'éditeur : https://www.marabout.com/livre/la-force ... 501173070/

"Consciente de sa différence dès l’enfance, Lya a 22 ans quand on lui diagnostique le syndrome d’Asperger. Cette professeure des écoles ne prévoyait nullement de mener un jour une carrière d’athlète de haut niveau, mais elle trouve un sens à sa vie grâce à la Force Athlétique, une discipline dans laquelle elle devient la n° 1 mondiale en quelques années seulement.
C’est avec émotion et authenticité qu’elle partage son histoire, ses combats au quotidien face au handicap invisible : des difficultés dans les interactions sociales, au harcèlement scolaire, en passant par le sexisme. Sa force, sa détermination et son courage suscitent l’admiration.

Un message d’espoir pour donner à celles et ceux que la vie malmène, la force de ne jamais renoncer.


Ce sport a bouleversé et transcendé ma vie. J'irais même jusqu'à dire qu'il m'a sauvée. "

Petite interview à l'occasion de la sortie de son livre sur Arte ici

Je connais Lya via les réseaux sociaux, à cause de la force athlétique (que je ne pratique pas mais qui m'intéresse).
Je n'ai pas encore lu le livre, mais je ne manquerai pas de faire un retour ici, je pense qu'il va être top ;)
En fait, mon anniversaire était le 26 décembre, et mon père m'a dit qu'il avait commandé un livre pour moi à la librairie du coin, mais qu'il s'y était pris à la dernière minute donc qu'il ne l'aurait que plus tard. Je sais que si mon père m'offre un livre, ce sera forcément quelque chose qui me plaira, car il n'est pas du genre à faire des cadeaux parce qu'il faut le faire.
Et tout à fait par hasard, je suis tombée chez mes parents sur un post-it sur lequel il était écrit "Lya Bavoil / La force des maux / Chez Marabout / Prescillia Bavoil". Ce n'est pas moi qui ai parlé de ce livre à mon père, je n'étais même pas au courant de sa sortie. Comme il regarde Arte, je pense qu'il a dû voir l'interview que j'ai mise en lien plus haut.
Donc je vais le recevoir dans les prochains jours je pense ;) J'ai tellement hâte de le lire, et de le faire lire ensuite ! Je pense que Lya et moi avons eu un parcours similaire, d'après ce que je connais d'elle.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] La force des maux (Lya Bavoil)

#2 Message par freeshost » vendredi 30 décembre 2022 à 0:18

Tu aimes aussi l'athléTiZme ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [Livre] La force des maux (Lya Bavoil)

#3 Message par TiZ » vendredi 30 décembre 2022 à 10:29

freeshost a écrit : vendredi 30 décembre 2022 à 0:18 Tu aimes aussi l'athléTiZme ? :mrgreen:
Aussi ! :mryellow: C'est l'un des rares sports où je n'étais pas trop mauvaise à l'école.

Du coup, j'ai eu le livre hier, et je l'ai fini le soir-même. Très intéressant, facile à lire. Comme je m'y attendais, je me suis beaucoup retrouvée dans son parcours. Je vais prêter le livre à mes parents, je suis sûre qu'ils le liront avec plaisir (même ma maman qui est dyslexique).
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Edward Chrichton
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : samedi 21 janvier 2023 à 1:40

Re: [Livre] La force des maux (Lya Bavoil)

#4 Message par Edward Chrichton » lundi 23 janvier 2023 à 14:37

Personnellement, j'ai découvert Lya sur la vidéo de Tibo Inshape et je l'ai trouvée géniale. Plus tard, je suis tombé totalement par hasard sur la fameuse interview et j'ai rapidement lu son livre que j'ai adoré.

Lya est un modèle et me fait penser à un épisode de la série Animatrix (Record du monde) qui parle d'un champion du monde de 100 mètres qui se libère de la matrice grâce au sport. Elle mérite selon moi d'être mise en lumière (c'est aussi pour ça que je réagi au post) !

Pour information, Lya était professeur des écoles mais elle n'a pas tenue sur la durée malgré l'amour qu'elle avait pour son métier. Son témoignage m'a été précieux et m'a décidé à débuter les démarches pour le CRA.

Merci d'avoir parler de Lya !
QI hétérogène (janvier 2022)
Suspicion de TSA (premier contact avec le CRA janvier 2023)

Répondre