[Livre] Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité (Clémence Dayan, Régine Scelles)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

[Livre] Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité (Clémence Dayan, Régine Scelles)

#1 Message par lucius » samedi 14 janvier 2023 à 9:22

⮕Editeur ERES

Présentation:
Handicap et relations aux pairs : la solitude n'est pas une fatalité

La solitude n'est pas une fatalité

Avec la participation de Pierre ANCET, Albert CICCONE, Delphine DE CHASSEY, Elodie GABRIEL Voir plus [+]

Ce livre s’intéresse aux relations entre pairs pour les personnes en situation de handicap ou ayant une maladie grave, à tous les âges de la vie ; il aborde les liens fraternels, amicaux, amoureux, en identifiant ce qui peut soutenir
ou entraver leur déploiement.

 

Les enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ou ayant une maladie grave souffrent souvent de solitude. Ils ont peu d’amis, de rares relations amoureuses souvent peu satisfaisantes, tandis que les relations fraternelles peuvent être ou devenir problématiques dans le temps.

Or, même entravés dans nos mouvements, notre cognition ou nos compétences d’expression, nous avons besoin de créer des liens réciproques, symétriques et électifs avec des « pairs » qui nous permettent de prendre de la distance par rapport à la famille et de vivre de manière heureuse des situations d’inclusion et une vie citoyenne.

Des sociologues, philosophes, anthropologues et psychologues évoquent à partir d’une réflexion théorico-clinique, d’expériences personnelles, de recherches et de pratiques cliniques, ce qui favorise ou peut faire obstacle, pour le sujet en situation de handicap, à la création et à l’évolution positive de relations symétriques, avec des personnes choisies, en situation de handicap ou non. Ils montrent que la solitude n’est pas une fatalité pour peu que, dès l’enfance, les conditions soient réunies pour favoriser ces liens, et qu’une réflexion sociétale permette de penser autrement la place et les fonctions de ces personnes dans la société.

Cet ouvrage est issu du 15e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA)

Dans la collection "Connaissances de la diversité"
Sous la direction de:
À propos des auteur·e·s
Clémence DAYAN:
Psychologue clinicienne, Clémence Dayan est maître de conférences à l’université Paris Nanterre.

Régine Scelles:
Régine Scelles († 2022) était professeure de psychopathologie, université de Paris Nanterre, laboratoire Clinique, psychanalyse, développement (CLIPSYD). Elle est co-directrice de la fédération de recherche EPN-R, fédération pluridisciplinaire. Elle dirige la revue Dialogue et elle est l’une des membres fondateurs du SIICHLA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre