[Livre] Autisme : devenir un parent expert (Olga Bogdashina)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

[Livre] Autisme : devenir un parent expert (Olga Bogdashina)

#1 Message par hazufel » samedi 11 février 2023 à 18:36

⮕ Sur le site de l’éditeur :

Autisme : devenir un parent expert

Résumé :
Bien que ce livre soit basé sur mes recherches et mon expérience de travail avec des enfants autistes, il traite de mon évolution en tant que mère d'un enfant autiste - d'une mère désorientée et impuissante à un "parent-expert". Le lecteur trouvera des similitudes avec son vécu et verra comment les histoires (dans la première partie de chaque chapitre) se rapportent à ses propres enfants ou aux enfants qu'il connaît. Avec un peu de chance, il trouvera des solutions à de nombreux problèmes (bien que celles-ci amènent d'autres questions qui nécessiteront des réponses - apprendre sur l'autisme ne s'arrête jamais).
Il couvre un éventail de questions relatives aux perceptions sensorielles, fournit des idées et des conseils (comment aider l'enfant). En partageant mes expériences personnelles avec mon fils et avec mes élèves avec TSA, je traite chacun des phénomènes sensoriels et je montre comment les "symptômes" peuvent être expliqués et ce qui peut être fait pour rendre le monde plus confortable pour ces enfants très spéciaux - offrant ainsi de nouvelles façons de comprendre le monde sensoriel de l'autisme.
Ce livre est consacré à mon "développement" en tant que mère d'un enfant autiste, à ce que j'ai appris de lui et de mes étudiants autistes.
Les idées proviennent de mes présentations lors de conférences, de séances de formation dans les écoles - où j'illustre toujours les "points théoriques" par des exemples tirés de ma vie avec mes enfants (autistes), de mon expérience de travail avec des enfants, des adolescents et des adultes autistes.
Je ne l’ai pas encore acheté mais je l’ai vu passer en référence ici (Lulamae) et je suis abonnée à la liste de diffusion de l’éditeur.
Le livre principal de l’auteure (questions de perception sensorielle dans l’autisme et dans le syndrome d’Asperger ) est LA référence théorique sur la question sensorielle dans l’autisme.
Les bilans sensoriels donnent des informations très importantes quant à la perception du monde de la personne et y travailler aide beaucoup à s’adapter au monde et à l’aménager pour mieux y vivre je trouve.

Ce deuxième livre m’intéresse en tant que parent, même si depuis 6 ans, nous sommes plongés dedans et avons déjà fait énormément pour nos enfants.
Mon médecin traitant me traite d’experte des TSA auprès de ses internes, et au moins lui, a changé sa façon de voir l’autisme depuis que nous échangeons.
Nous avons toujours à apprendre et à comprendre, je ne me considère pas experte.
Aujourd’hui mes enfants sont aujourd’hui apaisés dans un monde qu’il leur était beaucoup trop épineux à l’époque.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Autisme : devenir un parent expert (Olga Bogdashina)

#2 Message par lulamae » samedi 11 février 2023 à 20:56

Il me semble qu'elle représente une référence sérieuse. Dommage que j'aie fait le plus gros en tant que parent sans rien savoir ; je pourrais malgré tout y trouver des informations encore utiles.

Merci pour la création du sujet @hazufel.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Autisme : devenir un parent expert (Olga Bogdashina)

#3 Message par freeshost » samedi 11 février 2023 à 21:01

Même si je ne suis pas parent, il m'intéresse d'acheter ce livre. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre