[Film] Snow Cake (Marc Evans, 2006)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

[Film] Snow Cake (Marc Evans, 2006)

#1 Message par Emma » mercredi 17 janvier 2007 à 21:22

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Snow_Cake.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Une jeune auto-stoppeuse meurt dans un accident de la route. L'automobiliste qui l'avait prise dans sa voiture, bourré de remords, va à la rencontre de sa mère, qui s'avère être autiste...


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


Je ne l'ai pas encore vu, mais il y a un tel battage médiatique autour que peu d'entre vous on pu échapper à l'annonce de sa sortie, Sigourney Weaver y interprète une autiste de haut niveau:

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=9379

Emma.
Modifié en dernier par Emma le lundi 21 mai 2007 à 10:08, modifié 1 fois.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

emmanuel_dubrulle
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : samedi 22 octobre 2005 à 21:09
Contact :

#2 Message par emmanuel_dubrulle » mercredi 31 janvier 2007 à 16:00

J'en ai jusqu'ici entendu que du bien;
Reste à voir le film pour se faire une idée personnelle;

Emmanuël

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

critique du film par Libération

#3 Message par Jean » mercredi 31 janvier 2007 à 18:44

«Snow Cake», sujet glissant
Autour d'une autiste, Marc Evans réussit un film pudique.
Par Alexis BERNIER
LIBERATION : mercredi 31 janvier 2007
Snow Cake de Marc Evans avec Alan Rickman, Sigourney Weaver, Carrie-Anne Moss. 1 h 52.

En 2002, le Britannique Marc Evans a réalisé un film d'horreur à petit budget, inédit en France mais visible en DVD et programmé en ce moment sur le câble. My Little Eye se distinguait du tout-venant de l'épouvante formatée moins par son sujet, par ailleurs plutôt malin (un tueur dans le Loft ), que par son traitement jouant à merveille l'esthétique glacée de la surveillance via caméra infrarouge, webcam et autres gadgets.
Moins paranoïaque mais aussi stylisée (couleur froide, ambiance documentaire...) avec Snow Cake , sa mise en scène pudique réussit l'exploit de faire passer la pilule d'un scénario bien écrit mais incroyablement casse-gueule. Qu'on en juge : en plein hiver au Canada, un quinquagénaire britannique flapi (Alan Rickman, parfait en cocker au bout du rouleau) voit mourir à ses côtés la jeune fille exubérante qu'il a prise en stop. Tourmenté par la culpabilité, bien qu'il ne soit en rien responsable de l'accident, il décide d'aider quelques jours la mère célibataire de la jeune fille, Linda, une autiste à «l'univers étrange et fantasque» . Comme de juste «il sortira transformé» de cette expérience.
On imagine le genre d'obscénité larmoyante dont aurait pu accoucher Hollywood. Au contraire, Snow Cake , produit par Revolution Films, la so-ciété du toujours intriguant Michael Winterbottom, est d'une grande réserve. Un film non pas sur l'autisme, «mais dont un des personnages est un autiste» comme l'explique Evans. S'interdisant toute grimace inutile, Sigourney Weaver se tire avec les honneurs de ce rôle impossible. Cette volonté d'éviter la lourdeur tout en se coltinant des thèmes aussi difficiles que le deuil, la culpabilité, l'échec ou la maladie mentale font de Snow Cake un film d'une belle humanité. Quand à Carrie-Anne Moss, rescapée de Matrix , elle est sublime dans le rôle de Maggie, une femme indépendante échouée dans les neiges de l'Ontario et auprès de laquelle le personnage incarné par Rickman va trouver un peu de réconfort.

http://www.liberation.fr/culture/cinema/232053.FR.php

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#4 Message par maho » mercredi 31 janvier 2007 à 21:31

Bon c'est au programme de vendredi, je vous raconterai ca samedi à Brest. J'apprecie beaucoup Sigourney Weaver, et de toute facon Alan Rickman a des excellentes racines!!!! (d'une britannique à un autre!!)
Je me suis (re) payé Forrest Gump l'autre soir (en regardant le fin d'abord et le debut ensuite sur une autre chaine, merci TPS), Quel Film!! mais c'est vrai qu'il y a un peu d'obscenité larmoyante de Hollywood que Jean décrit. j'aurais souhaité que mon fils aurait un ou une amie comme lui. C'est vrai que ca change la vie!
Bon je cours encore, le forfait défile encore!! :lol: :lol: :lol:
A bientot Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#5 Message par maho » mercredi 31 janvier 2007 à 22:18

Rectification!!
Mon ciné mega, super , genial CGR n'affiche pas "Snow Flake" pourtant je suis bien lotie dans la region Parisienne non??? Et on s'etonne qu'on pirate sur le net!!! GGGGRRRRRR!!!!!
A bientot Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#6 Message par maho » mercredi 31 janvier 2007 à 22:36

Pire!!!
Snow Cake ne sort que dans 44 salles aujourd'hui!! :evil:
Evidemment il faut habiter Paris et pas sa region!!
Orleans, Lille, Rouen à la rigeur!! :shock:
Bon je pense pas l'avoir vu pour samedi, (je veut bien m'arreter en route samedi mais à mon avis j'arriverai en tard!) :oops:
A bientot Sue
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#7 Message par Murielle » jeudi 1 février 2007 à 13:36

Je crois avoir vu qu'il sort dans une salle à Brest, mais en VOST, j'espère qu'il sortira un peu plus tard dans d'autres salles et en version française, car je déteste les sous-titres.!J'ai un mal de chien à bien voir (lunettes) et du coup je rate une partie du film.!
c'est vrai Sue que c'est étonnant qu'en région parisienne tu ne puisses pas trouver une salle.!Tu vois, finalement en province...il peut y avoir du bon.! :wink:
A samedi.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

nadine
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 à 17:02
Localisation : cherbourg manche 50

#8 Message par nadine » samedi 3 février 2007 à 11:49

Bonjour Emma
Je suis allée au ciné mercredi soir ,justement pour esperer voir snow cake....Deception ,le film ne sort que dans quelque salles de France et moi ou je reside ,il y a peu de chance pour qie les salles l'achete.....Quel dommage ,j'etais deçue !!!!Nadine ,maman d'Esperance aspi de 10 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

site du film

#9 Message par Jean » lundi 5 février 2007 à 20:40

avec notamment la bande annonce (en VO sous-titrée)

http://www.snowcake-lefilm.com/

Aphykit
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 14:10

#10 Message par Aphykit » lundi 5 février 2007 à 20:49

Murielle, peux-tu me dire où passe le film à Brest ? J'ai eu beau scruter les programmes, je n'ai vu que la route qui poudroit et le soleil qui rougeoit et même pas en VO, en plus...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

je ne m'appelle pas Murielle

#11 Message par Jean » lundi 5 février 2007 à 21:24

mais je réponds quand même : c'est au Multiplexe (3 séances)

Les programmes à Brest :
http://www.brest.maville.com/sortir/cinema.php

Aphykit
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 14:10

Merci Jean

#12 Message par Aphykit » lundi 5 février 2007 à 23:35

Merci Jean, pour ta réponse rapide. ça m'apprendra à faire la snob et ne prendre comme référence que le site de Télérama. Sont mêmes pas fichus de recenser correctement les programmations. A moins que, pire, ils le fassent exprès, comme si les multiplexes, de province de surcroît, ne méritaient pas leur docte attention. M'enfin avec tout ça, je vais certainement rater le film s'il ne revient pas en deuxième semaine...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#13 Message par Murielle » mardi 6 février 2007 à 9:55

Quelqu'un sait-il si il va passer en version française?
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

snow cake

#14 Message par Mars » mardi 6 février 2007 à 13:46

Le film continue à passer au multiplexe encore une semaine (au moins jusqu'au 13/02) à 15 h 50 toujours en VO.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Kami
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : lundi 29 janvier 2007 à 22:42

#15 Message par Kami » mercredi 7 février 2007 à 21:51

moi, j'attendais patiemment (ou impatiemment :wink: ) sa sortie et quel déception, j'habite St Nazaire où il y a un magnifique CINEVILLE avec des magnifiques affiches de grosses productions....
Quel deception!!!! tant pis, je vais être hors la loi, mais je vais le trouver et le pirater...tant pis.

Répondre