[Film] Snow Cake (Marc Evans, 2006)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#76 Message par Jonquille57 » lundi 7 février 2011 à 11:10

Je dois tout de même dire que la première fois que j'ai vu le film, il m'a intéressé, rassuré même. ( c'était l'époque où je découvrais encore l'autisme ).

Maintenant, je n'ai plus envie de le revoir pour les raisons que j'ai exposées plus haut.

Oui, Titiana, tu as raison : on est là pour échanger, mais parfois, on préfère garder nos avis pour soi car cela ne sert pas à grand chose de les étaler....

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#77 Message par Mars » lundi 7 février 2011 à 12:08

Je partage l'avis de Jonquille
Et j'ai du mal à supporter que l'on décrive des personnes comme des individus étranges. Ce ne sont pas des bêtes de foire.
Mais, à vrai dire, mon avis a peu d'importance, j'étais juste surprise que ce film récolte autant de louanges auprès des familles d'autistes.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Titiana
Prolifique
Messages : 1338
Enregistré le : lundi 1 février 2010 à 20:31
Localisation : Alpes martimes

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#78 Message par Titiana » lundi 7 février 2011 à 13:11

Non c'est intéressant :D... C'est vrai qu'il y a certain "clichés" mais bon je crois que malheureusement un auteur est un peu obligé de passer par là pour expliquer.

Code : Tout sélectionner

Et j'ai du mal à supporter que l'on décrive des personnes comme des individus étranges. Ce ne sont pas des bêtes de foire. 
Mais malheureusement c'est comme cela qu'ils sont perçus (l'intégration ne serait pas si difficile) et je pense que parents et autistes confondus nous pouvons certifier cela . L'autisme fait encore peur et de tout temps (le mot autiste est récent et avant des sobriquets que je tairai tellement il me font gerber :shock: :cry et on cachait:). C'est vrai que je regrette qu'on ne fasse pas plus de films pour montrer aussi que l'on peut vivre avec ces difficultés (si tout était mis en place). De tout de manière notre société a encore bcp de mal avec toutes les différences de la "norme" (boudiou je n'entre pas dans ces cases malgré mon diag de "NT"). Et puis il s'agit de l'histoire de Linda et biensûr qu'il ne faut pas comparer la vie de cette femme...

Par contre la scène qui m'a le plus troublée (car je l'ai connu mainte et mainte fois) et quand elle veut danser après la cérémonie et que personne ne comprend car non approprié au moment... Elle dansait avec sa fille... Encore bcp de gens ont des stéréotypes de se qui se fait (alors que ça ne dérange personne). J'ose espérer que cela aura fait un électro choc auprès de certaines personnes...

Mais Mars et Jonquille je peux tout à fait comprendre que vous n'ayez pas aimé le film :love: :kiss:
Maman de Léon 13 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#79 Message par Murielle » lundi 7 février 2011 à 14:12

Je suis de l'avis de Titiana....C'est important de donner vos avis....et oui, je peux comprendre vos réticences sur ce film mais je pense (moi en tous cas) qu'il faut parfois en passer par là pour faire passer le message auprès d'une partie de nos concitoyens incultes sur le sujet... :D
C'est pas à vous deux que je vais apprendre que c'est dans la différence qu'on s'enrichit....n'est-ce pas les filles?
:mryellow:
Si on était tous d'accord, si on pensait tous la même chose....pffff....on s'ennuierait, non? :love: :kiss: :kiss:
Alors merci d'avoir donné vos avis même s'ils sont différents de la majorité.! :bravo: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#80 Message par ardoise » lundi 7 février 2011 à 20:04

Comment faut-il présenter la personne Asperger ou la personne Autiste
comme une personne Asperger ou une personne Autiste ;
ou
comme une simili personne NT, comme quelqu’un qu’il n’est pas,
ou
comme quelqu’un qui a des différences ?


L’autre question est de savoir ce que
les personnes qui ont des liens avec des TED
veulent dire
aux personnes qui n’ont pas de liens avec des TED, à ceux qui ne les connaissent pas
pour ouvrir les yeux des NT

La « Société » n’est pas prête à accepter les différences certes, mais ils faut qu’elle voit la situation telle quelle est... et nous aussi

Le seul reproche que je ferais serait en effet le défaut de décryptage en direction des NT. Mais je suis d’accord avec Bernard.
bernard a écrit :
Guy a écrit :Un excellent film qui met en valeur les talents d'artiste de Sigourney Weaver.
Je suis du même avis.
J'ai été bluffé de voir l'interprétation de Sigourney.
Il y a plein de détails dans ce film qui montre combien la préparation a été bien faite.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#81 Message par Rose » mardi 8 février 2011 à 7:37

Ce que j'ai trouvé génial, c'est que j'ai eu l'impression que ce film ne nous sortait pas les clichés habituels sur l'autisme. L'intégration de Linda dans son quartier, le fait que la majorité de ses voisins l'acceptent comme elle est. Par rapport à Rain Mann par exemple qui est pourtant un modèle du genre ( supers acteurs) je le trouve plus vrai, même si de toute manière pour moi ce n'est pas l'histoire d'une autiste, c'est l'histoire d'une femme et c'est aussi l'histoire d'un homme avec un vécu difficile et de leur rencontre.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#82 Message par maho » mardi 8 février 2011 à 8:05

Je comprends aussi Jonquille et Mars, et je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas regardé le film l'autre soir, mais je l'avais vue (merci Bernard :mryellow: ) et comme toi Jonquille j'etais dans la "decouverte".
Comme beaucoup de filmes, il y a trop de "clichés" mais necessaire pour passer le message. Je trouve que le film est excellent par le message qu'il fait passer, servi par des acteurs hors pair.
Nous on sait que nos Aspies n'ont pas forcement tous les traits, en tout cas pas tous en meme temps, mais je pense que l'idée est de montrer les traits possibles, et surtout de montrer justement que les Aspies (comme toute personne handicapé) ne sont pas les betes de foire.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#83 Message par Jonquille57 » mardi 8 février 2011 à 8:37

Malgré tout, je serais curieuse de connaître la proportion de spectateurs n'étant absolument pas concernés par l'autisme qui a regardé ce film. Je parierais que la grande majorité a un enfant, un parent ou au moins une connaissance autiste. Les autres, ceux qui ne connaissent pas l'autisme et qui n'ont pas de raisons particulières de s'y intéresser, auront probablement choisi de regarder autre chose.

Avatar du membre
ardoise
Assidu
Messages : 281
Enregistré le : mercredi 19 août 2009 à 18:54

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#84 Message par ardoise » mardi 8 février 2011 à 9:14

Pour moi vu les navets qu'ils nous collent soirs après soirs je ne suis pas sur que ton analyse soit bonne.

Car en dehors du sujet de l'autisme c'est un film qui ne contenant pas de violence pouvait plaire à plus d'un NT.

:mryellow:

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#85 Message par Guy » mardi 8 février 2011 à 19:02

Jonquille57 a écrit :Malgré tout, je serais curieuse de connaître la proportion de spectateurs n'étant absolument pas concernés par l'autisme qui a regardé ce film. Je parierais que la grande majorité a un enfant, un parent ou au moins une connaissance autiste. Les autres, ceux qui ne connaissent pas l'autisme et qui n'ont pas de raisons particulières de s'y intéresser, auront probablement choisi de regarder autre chose.
Sigourney a aussi ses fans.

Je n'ai pas pu résister. C'était le 500001

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#86 Message par Jean » mardi 8 février 2011 à 20:19

Guy a écrit :Je n'ai pas pu résister. C'était le 500001
Du calme, pas encore. Seulement le 50.001ème message :lol:

Billet très juste sur le blog Ecouter l'autisme :
http://ecouterlautisme.blogspot.com/201 ... -cake.html
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#87 Message par Vic » vendredi 11 février 2011 à 18:30

.
Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 16:37, modifié 3 fois.
TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#88 Message par Jean » vendredi 11 février 2011 à 20:27

Vic a écrit :Linda est decrite comme une "Autiste tres verbale" mais le terme "Asperger" n est pas utilisé
Pourquoi serait-il utilisé ? Les Aspies n'ont pas de retard dans la communication verbale. Mais ce déficit ne concerne que les premières années. Ensuite - à condition qu'il y ait acquisition du langage, et cela me semble dépendre de l'environnement et de la prise en charge - il me semble que la distinction devient plus délicate.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#89 Message par Vic » vendredi 11 février 2011 à 20:32

.
Modifié en dernier par Vic le dimanche 7 mai 2017 à 16:37, modifié 3 fois.
TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: ce soir Jeudi 27 janvier 2011 sur ARTE à 20h40 Snow Cake

#90 Message par Jean » vendredi 11 février 2011 à 20:46

OK.

Honnêtement, çà ne m'était pas venu à l'esprit.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre