[Conseil] Conseils de lecture

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Conseils de lecture

#16 Message par lulamae » samedi 7 avril 2018 à 16:43

J'ai lu la semaine dernière Autisme, la grande enquête , de Sophie Le Callenec et Florent Chapel, essai portant sur le retard français dans le domaine de l'autisme : maltraitance des adultes dans les structures psychiatriques, sort des adultes autistes autonomes, école, approches efficaces, temps du diagnostic (noeud du problème), retard français dû à la prépondérance de l'approche psychanalytique, et propositions pour le médecin et le politique.

Je suis en train de lire deux témoignages de mères d'enfant autiste : Surtout ne me dessine pas un mouton, de Françoise Lefèvre (écrivain, auteur du Petit prince cannibale, roman que je n'ai pas lu) et L'autisme, main dans la main - guide, ressources et outils, d'Annick Langlois.
Si ça peut aider... :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Conseils de lecture

#17 Message par hazufel » samedi 7 avril 2018 à 16:56

Francoise Lefèvre est la mère d’Hugo Horiot, elle raconte là l’histoire de son enfance.
Que penses-tu de ces lectures ? T’ont-elles apportées des informations qui te manquaient ?
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Conseils de lecture

#18 Message par lulamae » samedi 7 avril 2018 à 17:12

hazufel a écrit :Francoise Lefèvre est la mère d’Hugo Horiot, elle raconte là l’histoire de son enfance.
Que penses-tu de ces lectures ? T’ont-elles apportées des informations qui te manquaient ?
Le premier est un essai, donc c'est carré, avec des chiffres et les sources bien indiquées. Ca m'a donné une vision globale de la situation des autistes et parents d'enfants autistes, notamment par rapport à l'univers médical (diagnostic et suivi). Je dirais que sans être très approfondi ça m'a paru une bonne vulgarisation. Mais je ne suis pas sûre que cela apprenne grand-chose à des gens bien au fait du sujet, c'est quand même généraliste. En tout cas, ça m'a donné envie d'agir...
Le livre de Françoise Lefèvre est poétique, bien écrit, mais il donne une vision de l'autisme de son enfant qui me dérange : attention, c'est subjectif ce que je vais écrire, et en aucun cas une négation de ses difficultés - je trouve qu'elle romanticise l'autisme, comme si son fils était un petit dieu ; qu'elle exalte le côté "moi seule contre tous", et qu'elle se répand en invectives contre les cons, la bêtise... J'ai l'impression que selon elle, du simple fait d'avoir affaire à une institution, ce sont forcément des cons, même si ensuite dans le détail, on comprend pourquoi (maîtresse à l'école). En résumé, le livre me paraît beau, intéressant en soi, mais particulier.
J'apprécie l'approche plus nuancée de la maman d'Alice dans le 3ème, qui expose différentes méthodes, des choix parfois controversés (régime sans gluten ni caséine), toujours en disant "moi je fais comme ça, avec tels résultats, mais cette approche n'est pas forcément évidente". Le livre me paraît utile à des mamans : varié entre témoignage et "tranches de vie", assez technique, écriture fluide.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Conseils de lecture

#19 Message par Lilette » dimanche 8 avril 2018 à 9:22

Le livre de Françoise Lefèvre est poétique, bien écrit, mais il donne une vision de l'autisme de son enfant qui me dérange : attention, c'est subjectif ce que je vais écrire, et en aucun cas une négation de ses difficultés - je trouve qu'elle romanticise l'autisme, comme si son fils était un petit dieu ; qu'elle exalte le côté "moi seule contre tous", et qu'elle se répand en invectives contre les cons, la bêtise... J'ai l'impression que selon elle, du simple fait d'avoir affaire à une institution, ce sont forcément des cons, même si ensuite dans le détail, on comprend pourquoi (maîtresse à l'école). En résumé, le livre me paraît beau, intéressant en soi, mais particulier.
Qu'elle envoie donc son cher fiston passer un diagnostic plutôt :innocent:

Sinon, il y'a déjà le topic de Freeshost sur le sujet ....
Liste d'œuvres conseillées sur le spectre autistique
TSA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Conseils de lecture

#20 Message par hazufel » dimanche 8 avril 2018 à 9:52

Merci de ton retour Lulamae, le troisième me tente, je vais essayer de le trouver.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Livre] Conseils de lecture

#21 Message par lulamae » dimanche 8 avril 2018 à 10:53

hazufel a écrit :Merci de ton retour Lulamae, le troisième me tente, je vais essayer de le trouver.
Il était à la bibliothèque de ma ville, qui a un petit rayon "autisme" (pas répertoriés comme tels, mais regroupés sur une étagère). Je vais tous les lire, mais ça risque d'aller très vite (6-7 livres)...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] Conseils de lecture

#22 Message par Meddio » dimanche 8 avril 2018 à 17:22

J'arrive vers la fin de Le Syndrome d'Asperger Guide complet d'Attwood et l'un des prochains sur ma liste est son premier livre : Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau.

Avant de l'acheter, je voudrais être sûr que le deuxième ne soit pas qu'une mise à jour du premier.

Le second est-il donc la version "2.0" du premier ? Est-il bien différent du premier ?

Je ne me poserais pas la question si les livres étaient moins cher, mais je n'aimerais pas mettre 30€ pour un livre qui est la version antérieure d'un livre que j'ai déjà lu.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Conseils de lecture

#23 Message par hazufel » dimanche 8 avril 2018 à 17:46

De ce que j’ai compris (et lu ici et là), il n’apporte rien de plus que le guide complet. Qui lui est une bible à consulter régulièrement. Je l’ai lu deux fois de suite et le consulte souvent pour des choses précises. (Les fonctions exécutives dernièrement.) Du coup je n’ai pas acheté le Sa et l’autisme de haut niveau.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: [Livre] Conseils de lecture

#24 Message par Meddio » dimanche 8 avril 2018 à 18:04

D'accord ! Je vais réfléchir et peut-être faire momentanément l'impasse dessus - même si ça ne me plaît pas, c'est lui que je devais acheter ensuite pour rester dans "l'univers Attwood", mais si tout est repris dans le second ouvrage, c'est inutile. L'idéal serait de pouvoir le feuilleter en librairie mais dans ma ville, c'est impossible.

En librairie j'ai pris Carnet d'un imposteur (qui n'était pas sur ma liste)

Et je vais commander L'Autisme - 4e édition de Carole Tardif et de Bruno Gepner

Merci pour le conseil !
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Livre] Conseils de lecture

#25 Message par hazufel » dimanche 8 avril 2018 à 21:28

Je n’ai pas lu ces deux derniers.

Pour comprendre, ceux qui m’ont le plus apporté, et dans lesquels je replonge souvent, sont :
Le guide complet d’Attwood
Autisme une autre intelligence de Mottron
Questions sensorielles et perceptives dans l’autisme et le syndrome d’Asperger de Bogdashina
Ainsi que tous les livres de Josef Schovanec (je n’ai pas encore lu le dernier, acheté jeudi).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre