[Doc] Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme (Sophie Robert)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#631 Message par Nova » vendredi 17 janvier 2014 à 2:21

Laura Ingalls a écrit :quel livre?
Oops message édité, merci

Spoil possible

j'ai vu le doc à l'instant et j'espère que les psychologues que l'on voit dans le doc ne représente pas l'ensemble de la profession... sinon ça fait vraiment peur, j'ai pas trop compris le parallèle avec la famille... je vois pas ce que ça apporte au sujet hormis le fait qu'un des enfants est en 6ème normale alors qu'il était autiste lourd, on voit le montage clairement orienté avec une pause sur les sourires de fins de phrases, une psychanalyste qui semble complètement barré avec ses phrases imagés sur les animaux ou des moments de vérité quand la réalisatrice demande ce qu'un autiste peu attendre de la psychanalyse et que le silence envahi l'espace,

niveau montage aurait pu mieux faire,
la betise des psychanalystes présent dans le reportage transpire à travers l'écran
une famille pas indispensable dans la naration
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#632 Message par Jean » vendredi 17 janvier 2014 à 8:47

Nova a écrit :la betise des psychanalystes présent dans le reportage transpire à travers l'écran
Il ne faut surtout pas les croire bêtes. Par exemple, Pierre Delion est suffisamment intelligent pour ne pas avoir demandé l'interdiction du film.

Les théories ont évolué : il ne me semble pas que l'essentiel soit aujourd'hui la culpabilisation de la mère. Même si beaucoup en ont souffert et en souffriront encore. L'essentiel aujourd'hui est que les professionnels arrêtent de se regarder le nombril et fassent évoluer leurs pratiques.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#633 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 9:49

En effet, on sent l'idée que le journaliste est plutôt pro-psychanalyse, car à voir le film y compris les rushs (que j'ai eu la chance de voir -enfin une partie-) la question ne se pose même pas.! L'une des plaignantes dit carrément dans l'un des rushs que si elle ne le dit pas clairement car c'est à parce que cela fait polémique, mais que c'est ce qu'elle pense profondément.! :evil: Et elle est en exercice , elle reçoit des parents .!!! Arghhhhh
Et puis, il y a tellement de parents qui ont vécu et même pour certains qui vivent encore ces accusations alors qu'on SAIT de source scientifique qu'il n'en est rien.!
Ce film a ouvert les yeux à quelques parents qui aujourd'hui ne se laisseront plus faire...J'espère qu'il permettra une bonne fois pour toute d'éradiquer cette prise en charge pour nos enfants.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#634 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 9:50

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#635 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 9:52

Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#636 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 10:22

Et que dis-tu Jean de l'un des plaignants qui dit sans honte:
Je m'assoie à côté de l'enfant autiste et j'attends qu'il se passe quelque chose...Parfois je somnole même...et il est PAYE grassement.! Par la sécu, par nous.!
Non, mais on rêve là.!!!! Sans parler de la culpabilisation des mères, ces prises en charges sont soit dangereuses soit totalement inutiles.! :evil:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#637 Message par Nova » vendredi 17 janvier 2014 à 11:28

Quelqu'un a remarqué que le père fume ses clopes à l'intérieur en présence des enfants?
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#638 Message par Murielle » vendredi 17 janvier 2014 à 16:54

Le père???? De qui tu parles....?? :crazy:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#639 Message par Nova » vendredi 17 janvier 2014 à 19:14

Et bien le père de celui qui va au collège, enfin je crois que c'est son père^^ de toute façon c'est le seul gars qui clope dans l'appartement
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#640 Message par Jean » vendredi 17 janvier 2014 à 19:40

Sans vouloir insister, je signale, à tout hasard, que la canonisation du vivant de la personne n'est pas prévue automatiquement pour tout parent d'enfant TED, ni par la MDPH de votre département, ni par l'église catholique (terre entière).

Nous avons beaucoup de qualités, mais surtout des défauts. Comme les autres.

Suivant les circonstances, on valorise nos qualités ou nos défauts. En ce qui me concerne, je n'ai presque rien fait pour Lila : je l'ai acceptée telle qu'elle est, et sans effort à faire. :innocent:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#641 Message par Jean » lundi 27 janvier 2014 à 16:15

Extrait de l'interview d'Alexandre Stevens (une des vedettes du Mur) dans Lacan Quotidien.
http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-co ... LQ-369.pdf

Une illustration de la méthode Coué appliquée à la psychanalyse dans l'autisme.

LQ -Le temps a passé depuis 2011, moment de la réalisation du flm et de la plainte initiale. Dans l’intervalle, et dans le contexte du Plan autisme, les psychanalystes ont su démontrer la rigueur et les effets de leur abord clinique et de leur pratique.
Aujourd’hui, en 2014, l’opinion quant à la question de la psychanalyse et l’autisme a-t-elle évolué ?

A. S. - Bien sûr, et j’en veux pour preuve l’article de Catherine Vincent paru le soir même du jugement sur le site du journal Le Monde. Cet article très nuancé contraste avec de nombreux propos que nous avons pu lire dans la presse en 2011, à la suite de la sortie de cette mauvaise vidéo publicitaire pour les TCC. Entre temps les psychanalystes - spécialement ceux de nos écoles orientées par Jacques-Alain Miller - se sont avancés publiquement sur ce terrain de l’autisme pour dire leurs questions théoriques, leurs résultats cliniques et leur exigence éthique. La question principale à propos de l’autisme n’est pas celle de son origine ou de sa cause - qui reste forcément inconnue -, mais celle du sujet auquel nous pouvons apporter notre aide pour qu’il puisse inventer ses solutions. L’opposition apparaît aujourd’hui claire entre ceux qui parient, par la voie du désir, sur l’inventivité propre des sujets et ceux qui veulent injecter, par un automatisme acéphale, des réponses adaptées.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#642 Message par Anty28 » lundi 27 janvier 2014 à 17:30

Cette interview toute entière est vraiment bizarre. C'est comme si on ne vivait pas dans le même monde, et qu'il ne s'était pas passé la même chose entre 2011 et maintenant.
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

pifpof
Occasionnel
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2011 à 21:26

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#643 Message par pifpof » lundi 27 janvier 2014 à 22:18

Jean a écrit :Extrait de l'interview d'Alexandre Stevens (une des vedettes du Mur) dans Lacan Quotidien.
http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-co ... LQ-369.pdf

Une illustration de la méthode Coué appliquée à la psychanalyse dans l'autisme.

par la voie du désir, sur l’inventivité propre des sujets et ceux qui veulent injecter, par un automatisme acéphale, des réponses adaptées.


On sent comme un partie prie dans les termes choisie. désir + inventivité VS injecter automatisme acéphale.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#644 Message par Jean » jeudi 30 janvier 2014 à 14:23

Un bon résumé de toute l'histoire du "Mur", par Sophie Robert
http://www.maveritesur.com/sophie-rober ... fusion/732

Ses projets :
Je suis en train de terminer un nouveau documentaire, au message positif, sur la prise en charge éducative, comportementale et développementale de l’autisme : « ABA et autisme : quelque chose en plus » dont vous pouvez découvrir le trailer sur mon site Dragon Bleu TV. Ce film, financé grâce aux subventions de particuliers, d’associations et de fondations, sortira le 2 avril, journée mondiale de l’autisme. Il va être diffusé par Vosges Télévisions et Cinaps TV ainsi qu'en salles dans toute la France, à l’initiative des associations dédiées à l’autisme. Mes projets pour 2014 : reprendre mon travail de productrice-réalisatrice dans des conditions enfin normalisées et surtout terminer ma série sur la psychanalyse, « La psychanalyse dévoilée », dont j’espère sortir les deux premiers volets en 2014 et le troisième en 2015, en parallèle à la version longue du « Mur ».
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22472
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Enfin libre LE MUR, psychanalyse à l'épreuve de l'autism

#645 Message par Jean » mardi 11 février 2014 à 0:58

Sophie Robert a reçu d'amis bretons un balai de sorcière :

La légende sur notre carte Bretonne : PsyK Land et la sorcière scientiste. Sur le petit balais, un mini bandeau orné d' une main bleue pour le symbole de l'autisme et d'un merci caché par la main de Sophie.
Sophie Robert BZH.jpg
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Répondre