[Livre] Une épée dans la brume (Nicole Damaggio)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#106 Message par olivierfh » lundi 11 décembre 2017 à 9:21

samoju a écrit :Moi j entends [intouséré] en phonétique que j ai compris par " à l intérieur de soi", je pensais que c était du latin mais apparemment non.
C'est à 4'55 sur Youtube:

Je dirais: "... puisque l'intuition (intus-ere) constitue déjà ..."
Donc du latin, en voulant expliquer par l'étymologie latine qu'elle préfère "instinct" à "intuition" qui serait "en soi-même" (et en lien avec son opposition aux "constructivistes" par rapport à qui elle est "essentialiste").
Mais du latin erroné: "intuition" vient de in- "dans" + tueri "avoir l'œil sur", il y a confusion avec intus "dedans", et ce verbe latin est plutôt à forme passive (intueor) avec infinitif -eri qu'à forme active (intuo) avec infinitif -ere; je soupçonne que dans le feu de l'action et en sachant bien que ses interlocuteurs n'y connaissent rien, elle met ensemble trop vite intus et l'infinitif -ere.
Ceci dit, il est aussi possible que l'erreur soit volontaire en tant que référence à un écrivain célèbre ou à un philosophe qui a fait un tel rapprochement erroné entre "intuition" et intus.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Une épée dans la brume (Nicole Damaggio)

#107 Message par Benoit » lundi 11 décembre 2017 à 9:57

Quelque soit la langue, ça n'est pas vraiment le genre de propos qu'on attend dans ce type d'émission de TV. Même quand elle traite le sujet des personnes S.A.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre