[Livre] Une épée dans la brume (Nicole Damaggio)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

[Livre] Une épée dans la brume (Nicole Damaggio)

#1 Message par Jean » mercredi 5 octobre 2011 à 23:15

Détails et avis...

Une-epee-dans-la-brume.jpg

Présentation :
Bébé « parfait », Anneclaire semble pourtant indifférente, comme figée dans un autre monde. Elle ne réagit pas aux sollicitations extérieures. À deux ans, elle s'exprime d'une manière exceptionnelle mais n'échange pas avec les autres. À l école maternelle, elle reste isolée dans le groupe.Nicole Damaggio s'alerte aussitôt du comportement déroutant de sa fille. Peu à peu, elle décode l'inconnu, invente toutes sortes de procédés pour lui faire acquérir les apprentissages scolaires, sociaux et affectifs. Quand Anneclaire a quatorze ans, un reportage télévisé permet à sa mère de mettre enfin un nom sur sa spécificité : le syndrome d'Asperger, une forme particulière de l'autisme. L auteur relate son combat, à la vie, à la mort, contre les préjugés de la société, pour sauver sa fille, et pour intégrer positivement la différence. Dans une famille bouleversée, elle va guider son enfant vers l'autonomie et l'envol. Anneclaire prend à son tour la parole, nous offrant sa voix poétique, singulière et optimiste pour faire comprendre la différence invisible, au quotidien, et le mystère de l atypisme. Dévoilant une force hors norme, cette jeune fille va éclore en un esprit libre.

Présentation (bis) :
Nicole Damaggio (GE 1978) signe un essai sociétal entre son combat de mère et une analyse et des solutions qui marchent.

Anneclaire est un bébé « parfait », mais elle semble indifférente au monde, malgré un langage qui s’avère vite exceptionnel. Nicole Damaggio s’alerte aussitôt du comportement déroutant de sa fille.

Commence alors un véritable investissement à deux contre les préjugés de notre société face à une différence: le syndrome d’Asperger, forme spécifique de l’autisme, qui touche la communication et les interactions sociales réciproques.

Anneclaire, une jeune fille Asperger, va se révéler d’une intelligence et d’une force remarquables, envers et contre tout, et éclore, en un esprit libre. Une histoire vécue de résilience, ou selon la bien élégante formule de la jeune fille : « l’héritage d’un honneur antique dans une victoire moderne ».

Devant l'absence d'accompagnement adapté et de qualité de tels profils, Nicole se doit de tout inventer. Et malgré elle, elle applique « des méthodes de business school », ce sont ses compétences, son aptitude qu’elle transpose dans un domaine humain. « Cette expérience doit être connue pour tous car chaque famille et chaque entreprise compte des spécificités » estime Nicole.

L’auteur témoigne de son cheminement, dans une famille bouleversée, et retrace son combat, à la vie à la mort, pour sauver sa fille. Découvrir l’inconnu, inventer toutes sortes de procédés, accompagner et guider son enfant vers un but : son autonomie et son envol. En un mot: la liberté.

Voici un ouvrage qui apporte une aide pertinente et une méthode adaptée. Pour contribuer à intégrer positivement la différence. Pour reconnaître le syndrome d’Asperger et l’autisme comme urgence sociétale en France. Pour que cessent la détresse et l’isolement psychologique des familles. Pour la dignité des Asperger. Pour leur permettre un avenir à leur hauteur dans notre société. Pour être une source d’espoir, pour tous, touchés ou non par la différence, tout simplement.

Nicole Damaggio, conseil en stratégie d’entreprise, est aujourd’hui coach de profils atypiques.
Anneclaire est aujourd’hui étudiante en master 2 de sciences politiques. Une belle victoire !
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#2 Message par bernard » jeudi 6 octobre 2011 à 21:28

Merci Jean.
J'ai une idée pour mon prochain achat.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#3 Message par Jean » jeudi 6 octobre 2011 à 21:31

N'étant pas rémunéré pour cette information, je souhaite que la première personne qui lise ce livre en dise ce qu'elle en pense - intéressant - très intéressant - génial - nul - médiocre - potable etc...
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#4 Message par bernard » jeudi 6 octobre 2011 à 21:38

Tu peux compter sur moi. :bravo:
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#5 Message par Jean » jeudi 6 octobre 2011 à 21:46

euh ... je comptais sur toi !!!!
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#6 Message par Murielle » mardi 11 octobre 2011 à 15:03

C'est une amie de la présidente D'APIPA.! (Association partenaire dans l'ALLIANCE des 4A, comme Asperansa.!) :bravo: :love:
Faudrait que moi aussi, je me le procure..... :love:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#7 Message par Murielle » mercredi 12 octobre 2011 à 14:28

Article sur le sujet dans le figaro:
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/10/09 ... tresor.php
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#8 Message par Benoit » mercredi 12 octobre 2011 à 15:01

Pas cool l'article (j'ai fait accentuer en gras ce qui m'ennuie):
Dans Une épée dans la brume [...] Nicole Damaggio nous raconte son combat contre le syndrome d'Asperger dont souffre sa fille, Anneclaire. On pourrait aussi dire, son combat contre sa fille, qui semble souffrir non d'une différence aimée, mais de cette normalité que le monde veut lui imposer.
ouvent dotés de capacités intellectuelles exceptionnelles, avec des domaines d'élection passionnément investis, ils ont de sévères difficultés de communication et d'organisation.
«À mon sens, autiste est un titre qui se mérite », explique Anneclaire. En dix pages dictées «d'un trait », la jeune femme nous fait entendre sa petite musique érudite et rêveuse, elle qui veut «aller au bout de sa part de divinité ». «L'annonce du syndrome d'Asperger me concernant m'a blessée, car, du jour au lendemain, on me retirait le droit d'être moi-même, pour me ranger arbitrairement dans une catégorie administrative réductrice.»

ouate ? :shock:

A première vue, ce genre de critique ne donne pas envie de l'acheter (le feuilleter je dis pas...).

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#9 Message par Murielle » mercredi 12 octobre 2011 à 15:07

Perso, je compte le lire afin de me faire une opinion....disons, la plus "objective" possible.... :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#10 Message par Benoit » mercredi 12 octobre 2011 à 15:19

Murielle a écrit : Perso, je compte le lire afin de me faire une opinion....disons, la plus "objective" possible....
J'ai l'impression que tout le monde à une haute opinion du 'Figaro' ici ... :mrgreen:

D'un côté, il y'a l'idée de conseils pratiques, l'auteur de la préface a écrit quelques livres que j'ai appréciés. De l'autre, j'ai comme un soupçon de déformation professionnelle entre l'auteur(e), qui est chasseuse de tête), et la fille, qui travaille dans les SciencesPo...
D'emblée, je ne suis pas attiré par des conseils d'éducation, surtout dans le mode "business school" mais comme il y a des pages écrites par le 'résultat', ça peut valoir le coup. Je crois pas que beaucoup de gens (NT compris) aimeraient ça, avoir une mère en mode "business school".

Mais la présentation de Jean fait quand même (un peu) plus envie, en accentuant le 'libre arbitre' et 'l'antiquité' du sujet. Alors si ces déformations sont assumées et que le but n'est pas d'en fournir une recette pour tous...

De toute façon il ne sort que demain. :mryellow:

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: "Une épée dans la brume, Syndrome d'Asperger et espoir"

#11 Message par Murielle » mercredi 12 octobre 2011 à 16:18

Pour le "figaro" Benoît....non, non....pas tous.! :naugty: :wink:
Disons, que l'article étant paru dans CE journal , je poste....Il serait apparu dans Marianne ou Libé....C'était pareil.! :mryellow:
Moi, ce qui m'intéresse dans ce livre (à priori) ce sont les conseils et méthodes employées....Qui sait : certaines pourraient nous être utiles.!??? :love: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

mag2
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 à 16:09

on parle du SA : samedi soir 15 octobre canal + 19h en clair

#12 Message par mag2 » samedi 15 octobre 2011 à 13:32

Ce soir, en clair sur Canal + (19 heures), aux côtés de Michel Drucker et d'Anne Hidalgo (élue de Paris- 15e), l'animateur Thierry Ardisson reçoit dans son émission « Salut les Terriens », une Toulousaine, Nicole Damaggio et sa fille Anneclaire, 25 ans, atteinte du « syndrome d'Asperger ». Cette forme spécifique d'autisme qui affecte la vie sociale de la personne, est souvent associée à des compétences, voire une intelligence exceptionnelle. Dans un livre témoignage qui est paru cette semaine (1), Nicole Damaggio raconte ce combat à deux pour sauver sa fille de l'exclusion et des étiquettes stigmatisantes.

L'émission a été enregistrée jeudi. Comment s'est passée la rencontre sur le plateau entre Anneclaire et Thierry Ardisson ?

Anneclaire a été éblouissante ! Elle a épaté tout le monde ! Il y a eu beaucoup d'émotion lorsqu'elle a pris la parole. Thierry Ardisson était scotché.

Vous avez évoqué le terme de « différence invisible »…

Oui. Mon livre est un témoignage politique. C'est un combat pour la reconnaissance de la différence invisible. J'ai raconté comment je m'en suis rendue compte lorsqu'elle Anneclaire a eu 14 ans. Elle a été maltraitée, persécutée. J'ai trouvé des solutions contre l'avis même des médecins… J'ai vécu dans l'illégitimité sociale. Tout ce que la société proposait, c'était de l'enfermer dans des centres.

Comment vit votre fille aujourd'hui ?

Elle vit dans un foyer d'étudiants internationaux. Elle prépare un master de sciences politiques. Elle est brillante…

(1) Une épée dans la brume, syndrome d'Asperger et espoir (éditions Anne Carrière)

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: on parle du SA : samedi soir 15 octobre canal + 19h en c

#13 Message par samoju » samedi 15 octobre 2011 à 22:15

http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... harePlayer

Il est évident que pour des personnes qui regardent 5 mn de cette émission cette jeune demoiselle peut sembler être fantastique... mais posez vous la question en coupant l image et en écoutant le son de ce que peut représenter au quotidien, la communication avec une personne qui emploit la forme du language qu'elle a.

J'espère qu'au dela de " l'exploit télévisé" les gens comprendront réellement le handicap de cette demoiselle, les difficultées que cela peut représenter de dialoguer au quotidien avec une personne comme elle, difficultées pour elle et pour ceux qui tentent de s'y employer.
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: on parle du SA : samedi soir 15 octobre canal + 19h en c

#14 Message par belzebuth23 » samedi 15 octobre 2011 à 22:28

J'ai vu l'émission, quel courage de témoigner comme cela! son langage encyclopédique a scotché tout le monde. Je trouve que ça masque les difficultés relationnelles qu'elle a sûrement.
Sa dernière phrase est magnifique : "La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre". :bravo:

Dommage qu'elle n'ait pas répondu à la question de Drucker qui lui demandait si elle voulait fonder une famille...

Avatar du membre
samoju
Prolifique
Messages : 784
Enregistré le : vendredi 12 février 2010 à 22:36
Localisation : draguignan
Contact :

Re: on parle du SA : samedi soir 15 octobre canal + 19h en c

#15 Message par samoju » samedi 15 octobre 2011 à 23:25

Elle a dit que pour le moment ce n était pas dans ses projets immédiats.
Oui cette phrase sur la normalité est superbe :bravo:
Nathalie Leca , maman de 3 phénomènes et passionnée

Répondre