[Livre] Le sortir de son monde (Florentine Leconte)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le sortir de son monde" Florentine Leconte Michel Lafon

#16 Message par bernard » mercredi 16 novembre 2011 à 23:09

J'ai fini le livre.
Très bien.
Je vous conseille sa lecture.

A mon avis, le traitement ABA que Jules a suivi était plus nécessaire pour ramener Jules à "la surface" après les années passées au début de sa scolarité avec toutes ces psychothérapies qui n'avaient pour lui aucune utilité mais pendant tout ce temps, lui laissaient s'enfoncer la "tête sous l'eau" et l'éloigner de la surface.

Quand je lis la description que Florentine fait pour montrer comment la méthode ABA a été appliquée pour son fils, au fil des pages, je revoyais mon épouse avec la petite P*** (aspie) qu'elle a gardée de l'âge de 4 mois à 3 ans 1/2. Au début chaque enfant qui l'approchait de trop près, c'était des cris et des colères non maitrisées, comme Florentine le décrit pour Jules.
Mon épouse a expliqué à P*** que si un autre copain s'approche d'elle, ce n'est pas pour autant qu'il veut lui prendre un objet, ou lui faire du mal, etc ... Tout le temps, mon épouse a verbalisé (expliquer avec des mots) le mouvement de chaque enfant qui se déplaçait autour de P***. Comme pour ABA, il ne faut pas lâcher, il faut persévérer, tous doivent tenir le même langage, et l'enfant doit terminer l'activité qu'il a commencé. On peut mettre des renforçateurs, on doit lui faire prendre confiance en lui (estime de soi, même si au début c'est je jette tout et je hurle dès que je n'y arrive pas).

La réussite, c'est qu'au bout de quelques semaines (ce n'est donc pas immédiat), les cris ont cessé, les colères aussi. P**** a appris à exprimer avec des mots ses angoisses, ses craintes. Les autres enfants ont interagi avec P**** qui leur disait son mal-être (souvent du aux incompréhension des actions des autres).
Aujourd'hui, P**** n'est plus avec sa nounou. Elle est rentrée en maternelle. La maitresse a bien remarqué la différence de cette petite fille, mais sa maman a continué les mêmes techniques explicatives avec P****, et P**** a fait sa rentrée sans AVS d'abord à mi-temps, puis à temps complet.
Sans cette technique mise en place dès le début (1 an), après on galère, car comme l'explique Florentine, apparaissent les troubles du comportement, les Tics, les Tocs, et la violence pour finir.
Bon , avant d'être nounou, mon épouse était assistante de puériculture. Depuis, je l'ai emmené dans tous les congrès sur l'autisme et elle a lu tous les livres sur les méthodes éducatives pour tous les types d'enfants (des méthodes, il y a à en prendre et à laisser bien sur).

Pour conclure, je suis un peu triste que Jules soit enfermé dans un statut de handicapé. Florentine revient sur ce point à la fin de son livre et on sent bien qu'elle n'est pas à l'aise avec cette situation. Elle essaye de s'en démêler, explique qu'on restera autiste toute sa vie, et ne sait pas comment conclure sur ce thème. Elle espère (comme tous les parents) que son fils aura son appartement, sera autonome, etc ...
A mon avis, je lui dirai "oui il sera autonome" si cette étiquette d'handicapé ne lui colle pas trop à la peau. On est différent c'est vrai. Au départ, pour compenser les frais d'accompagnement cela facilite pour les aides, c'est vrai. Mais il faut tendre à voir au-delà de ce statut aidé pour gagner son autonomie. Florentine est assez contradictoire car elle arrive à dire d'un côté que son fils pourrait avoir un statut d'handicapé toute sa vie, mais en même temps le compare aux autres aspies (supposés) célèbres comme Einstein, Mozart, et des artistes connus (ils ont bien réussi sans cette étiquette d'handicapé tout en restant différents de leurs pairs).

Dans certains passages, j'ai reconnu à la place de Florentine, Jonquille, mais aussi Milka, Murielle ou d'autres mamans du forum. Au passage, Florentine donne une piste en expliquant que les forums l'ont beaucoup aidé à comprendre de quoi était touché son fils, et qu'elle n'était pas la seule perdue dans la foule des pédopsys et les méandres des administrations.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: "Le sortir de son monde" Florentine Leconte Michel Lafon

#17 Message par bernard » mercredi 16 novembre 2011 à 23:17

eurydice38 a écrit :En fait, F. Leconte a fait évaluer son fils dans un centre privé de Neuilly (par l'intermédiaire, je crois, d'Asperger Aide), car le délai d'attente dans le CRA (18 mois) lui semblait évidemment insupportable.
Asperger Aide est cité, mais son centre est à Alfortville, pas à Neuilly. Mais peut-être qu'à l'époque son propre centre n'était pas encore ouvert.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Répondre