[Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lila
Passionné
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 23 octobre 2005 à 17:32
Localisation : Finistère

[Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#1 Message par Lila » lundi 7 novembre 2011 à 15:11

Chaîne Youtube...
Vestiaires (France 2) (saisons 10 et 11...


Dans le même esprit que "J'en crois pas mes yeux"

Source : http://informations.handicap.fr/art-new ... 7-4393.php
L'humour et les situations cocasses rythment la série tout en abordant divers types de handicap.
Les 25 épisodes de « Vestiaires » nous amènent à rencontrer différentes personnalités ayant toutes leur trait de caractère et leur ressort comique :

•Orson, le beau gosse de la série, atteint d'une agénésie de la main gauche.
•Romy, avec pour obsession comique la « différence », il est le dernier poliomyélitique de sa génération
•Caro, la seule femme du club, a fait un AVC dans son enfance
•Ramirez, c'est le « syndicaliste » du groupe, il est atteint d'infirmité motrice cérébrale

Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d'humour et de dérision.

"Comment parler du handicap, aujourd'hui, à la télévision ?"
Comment filmer le handicap ? Ne pas tomber dans le compassionnel, l'héroïsme ou l'exhibitionnisme ? L'absence d'image ou le trop d'images ?
Les situations décrites dans nos épisodes visent principalement à ancrer le handicap dans le quotidien, en utilisant ce lieu unique qu'est le vestiaire handisport. Un lieu qui confronte au handicap, mais aussi qui reflète une communauté de points de vue et où rien ne se passe comme ailleurs !
L'objectif de la série est de saisir le décalage dans les conversations, de souligner l'absurdité de certaines situations, qu'elles soient dues au handicap ou plus généralement à une autre vision de la vie. Notre référent visuel est bien là : la situation comique. II n'est pas question de rire du handicap, mais avec l'handicap. Il s'agit de capter l'étrange logique de nos personnages en saisissant clairement leurs traits d'humour ainsi que leurs comportements :
...le décalage : si, en béquilles, vous êtes fatigués de marcher, c'est parce que vous avez mal aux épaules !
...la dérision : forcément, si votre main gauche ne peut pas attraper ce que tient votre main droite !
...ou le recul : Comment faire autrement quand, amputé et prétentieux, on n'a qu'une seule cheville qui enfle ?

Ces réguliers petits écarts face aux choses de tous les jours construisent un regard différent, un regard déformant qui se pose, du coup, sur toute une vie. Et donc à plus forte raison sur les vestiaires que partagent Orson et Romy !
Le rire, quant à lui, n'est ni valide, ni handicapé. " selon les concepteurs et scénaristes Adda Abdelli et Fabrice Chanut.

Une série écrite par Adda Abdelli & Fabrice Chanut, réalisée par Franck Lebon & Vincent Burgevin, produite par Sophie Deloche & Philippe Braunstein et interprétée par Alexandre Philip, Adda Abdelli, Anaïs Fabre, Luc Rodriguez, Philippe Sivy, Cyril Missonnier.

Diffusion du 14 novembre au 9 décembre, tous les jours du lundi au samedi à 13h50 et avant le journal de la nuit sur France 2. Mais aussi sur Handicap.fr, à suivre.
J'ai regardé les deux épisodes, j'ai pas pu m'empêcher de rigoler malgré le ton pour le moins "politiquement incorrect". :lol:
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#2 Message par Mars » lundi 7 novembre 2011 à 20:51

Merci Lila, tu te doutes bien que j'adore cette série, surtout parce qu'elle est très politiquement incorrecte :wink:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
julie
Assidu
Messages : 201
Enregistré le : dimanche 21 août 2011 à 14:36

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#3 Message par julie » lundi 7 novembre 2011 à 22:15

c'est vraiment très drole :mrgreen:
L’important n’est pas ce que l’on est ,mais la distance qu’on a parcourue pour le devenir

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#4 Message par Jean » mercredi 19 décembre 2012 à 14:00

Et la deuxième saison a démarré : épisode du 18 décembre
Image

Sur France 2, du lundi au vendredi, à 19h45
Courts-métrages visibles sur le site de France 2 (et 5 épisodes de la saison 1)
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#5 Message par Murielle » mercredi 19 décembre 2012 à 14:04

Je ne les ai pas tous vus mais si certains épisodes m'ont fait rire, pour d'autres....un peu moins.! :bravo:

Ceci dit, j'apprécie aussi le "politiquement incorrect".! :D
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#6 Message par Jean » mardi 8 décembre 2015 à 9:45

Les épisodes avec Josef :

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Vestiaires - 2 minutes d'humour

#7 Message par Jean » mardi 8 décembre 2015 à 9:47

Le dernier :
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#8 Message par Cathy » samedi 12 décembre 2015 à 2:53

La p'tite dernière :

Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#9 Message par géromine » samedi 12 décembre 2015 à 11:24

:bravo:
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#10 Message par Jean » dimanche 20 décembre 2015 à 15:02

Adda Abdelli nage dans le rire

LE MONDE | 18.12.2015 Par Véronique Cauhapé

Image
Adda Abdelli dans le rôle de (Romy) dans la série "Vestiaires".

L’humour est son plus beau costume, taillé sur mesure, porté par tous les temps. Adda Abdelli rit de tout, s’amuse comme un gosse des misères de la vie, de son handicap qui l’accompagne depuis l’enfance, des situations plus ou moins plaisantes auxquelles il est confronté. Sans ce rire, on ne saurait le saisir ni le comprendre. Il en a fait sa nature et sa signature dont l’empreinte est tout entière inscrite dans le programme court « Vestiaires » que diffuse France 2 depuis 2011, et dont il est, avec son compère Fabrice Chanut, le cocréateur et coauteur.

Bien que quatre ans se soient passés depuis le lancement de ce programme, l’aventure demeure, pour lui, source d’émerveillement. Il en revient à peine que ce projet d’écriture avec un copain se soit transformé en un projet au long cours. C’était en 2007. A l’époque, Fabrice Chanut, qui avait signé un court-métrage, et Adda Ab­delli, un one-man-show, se retrouvent tous les mardis et samedis soir à la piscine handisport de Marseille. « Un jour où nous n’avions ni l’un ni l’autre envie d’aller nager, nous regardions les autres se préparer et s’envoyer des vannes sans arrêt, se souvient Adda Abdelli. A partir de là, nous nous sommes retrouvés chaque semaine pour écrire des sketches. » L’envie de travailler ensemble les tentait depuis dix ans. Ils trouvent enfin dans cet exercice matière à s’amuser.

C’est ensuite la rencontre au Festival international du film d’Aubagne avec les deux producteurs Sophie Deloche et Philippe Braunstein – tous deux séduits par leur scénario –, le tournage d’un pilote, la réaction enthousiaste de France 2, qui les mèneront bien au-delà de ce qu’ils pouvaient espérer : la réussite (avec aujourd’hui 5 saisons au compteur) et la joie d’être parvenus à désamorcer par l’humour la gêne que l’on peut ressentir face au handicap. Car, dans ce lieu unique du vestiaire d’une piscine, rien n’est tabou. Ni les piques vachardes ni les blagues cyniques que s’envoient les nageurs. Au premier chef : Orson Bichon (Alexandre Philip), le beau gosse dont l’agénésie de la main gauche lui vaut le surnom d’Abraracourcix, et Rachid Benbbouzik (Adda Abdelli), le cumulard, puisque « arabe, petit et handicapé », dit-il.

  • « J’ai décidé de ne plus me prendre au sérieux, la vie s’en charge toute seule » Adda Abdelli

Adda Abdelli, qui joue son propre rôle, sait de quoi il parle et ce dont il rit. Né en Algérie en 1967, atteint de poliomyélite à l’âge d’un an, il raconte, sourire aux lèvres : « J’étais léger, petit et très beau, alors tout le monde me portait. C’était extraordinaire. Je ne suis pas allé à l’école. Ma mère était même autorisée à m’emmener au hammam. Imaginez le bonheur. Moi, tout petit, au milieu de toutes ces femmes. J’en ai gardé un souvenir merveilleux et un amour illimité pour elles. » A 7 ans, le petit garçon, grâce à un programme de convention, obtient le sésame pour partir se faire soigner en France, durant un an.

Mais, à l’issue de cette période passée dans un hôpital de Marseille, la maladie exige un suivi médical qui rend son retour en Algérie difficile. « Je ne parlais pas le français mais j’ai compris que je ne repartirais pas, que j’allais devoir rester loin de ma famille, se souvient-t-il, avant d’enchaîner aussitôt sur l’épisode tragi-comique qui suivit. J’ai eu envie d’en finir, j’ai tenté de m’étrangler avec mes bretelles, ne faites jamais cela, c’est nul. J’ai tiré, elles ont lâché, et je me suis pris le bout dans l’œil. Résultat de mon suicide : j’ai fini avec un œil au beurre noir. »

Il ne récidivera pas. Une découverte va donner une nouvelle couleur à sa vie. Trimballé d’un service à un autre, le petit garçon à qui l’on demande comment il va, répond, goguenard : « Comme sur des roulettes. » Le pouvoir du rire et la joie lui ouvrent des portes qu’il choisira de ne plus jamais refermer. « Je me suis rendu compte que le rire permettait de débloquer plein de choses, facilitait les rencontres. De toute façon, j’étais frisé, je portais un appareil dentaire, j’étais tout petit, handicapé… J’ai vu le côté noir de la vie et après, je faisais quoi ? J’ai décidé de ne plus me prendre au sérieux, la vie s’en charge toute seule. »

Elevé par un oncle et une tante « sans enfants, humbles et gentils », les années passent, à Marseille, où il vit toujours. Sa ville, dit-il. L’hôpital avec des séjours plus ou moins longs selon les opérations qu’il doit y subir, les études, un travail à mi-temps à la mairie, un mariage, la naissance de deux filles et d’un garçon… Adda Abdelli trace son chemin, « viscéralement optimiste, hyperactif », au point d’en fatiguer les autres.

Il suffit de le voir se déplacer à toute allure avec ses deux béquilles pour se convaincre qu’il est un homme pressé. « J’ai eu plusieurs vies », avoue-t-il. Des vies durant lesquelles il n’a, en tout cas, jamais cessé d’écrire tout ce qui lui arrivait, « mais toujours de façon drôle », tient-il à préciser. Aujourd’hui, il est heureux que des handicapés viennent d’eux-mêmes se proposer pour jouer dans « Vestiaires », sans crainte de se montrer en maillot de bain, corps déformés ou amputés. A bon escient, puisque le public, lui, n’y prête plus vraiment attention.

Vestiaires, du lundi au jeudi, à 20 h 45 sur France 2.
http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... 55027.html
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#11 Message par Tugdual » dimanche 17 juillet 2022 à 10:57

Vestiaires S8 - Conseil de Famille :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#12 Message par Tugdual » dimanche 17 juillet 2022 à 10:57

Vestiaires S9 - En Dépannage :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Série] Vestiaires - 2 minutes d'humour

#13 Message par Tugdual » dimanche 17 juillet 2022 à 10:58

Vestaires S10 :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre