[Film] Extrêmement fort et incroyablement près (Stephen Daldry, 2011)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Eclipse
Prolifique
Messages : 827
Enregistré le : lundi 25 janvier 2010 à 11:00
Localisation : Landerneau

[Film] Extrêmement fort et incroyablement près (Stephen Daldry, 2011)

#1 Message par Eclipse » jeudi 23 février 2012 à 22:05

Sources :

Wikipedia...
Sens Critique...


Affiche :
Extremement_fort_et_incroyablement_pres.jpg

Bande annonce :
Spoiler : ▮▶ : 

Pitch :

Un an après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, Oskar Schell, 9 ans trouve une clé. Il part alors à la recherche de la serrure dans la ville de New York...


Lien avec l'autisme :

Un personnage est clairement présenté comme tel.


Modération (Tugdual) : Ajout du lien Wikipedia, de l'affiche, de la bande annonce.


La critique ici

C'est en voyant la bande annonce que j'ai été "scotchée", je me suis dit que le gamin ressemblait franchement à un Aspie, Bingo!

Il y a aussi un article et une Vidéo sur le site Internet d'Arte

Et en prime une BO avec "mon" groupe adoré...celui là je vais pas le louper de film :mrgreen:
Maman d'un petit bonhomme extraordinaire ;)
"On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en n'a qu'une" - Confucius

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#2 Message par Mars » jeudi 23 février 2012 à 22:44

Coucou Eclipse :D
J'ai le bouquin de Jonathan Safran Foer sur une étagère, je ne l'ai pas encore ouvert.
Et si je m'y mettais ?
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#3 Message par belzebuth23 » vendredi 24 février 2012 à 11:41

Ca a l'air bien j'irai ptetr le voir ce film! :bravo:

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#4 Message par Luna » vendredi 24 février 2012 à 13:27

C'est un peu "normal" qu'Oskar ressemble à un aspie puisqu'il en est un d'après la critique du film : "Tout le film est vu à travers les yeux d’Oskar, enfant mature et souffrant du syndrome d’Asperger (un syndrome propre à certains autistes qui, dotés d’une mémoire exceptionnelle et d’un grand sens du détail, peinent à comprendre les sentiments d’autrui)"

J'aurai mis "vivant avec le syndrome d'asperger" pas "souffrant.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#5 Message par meï » vendredi 24 février 2012 à 14:21

ah ben je me disais bien aussi
j'irai le voir avec les enfants.(ca leur fera peut etre emm du bien, surtou mon pti pèr quia du mal avec le deuil et ses propres particularités.tout est dedans.)

en fait j'ai f vu juste des bouts de cette BA, et a chaque fois j'ai eu un drole de sentiment "mais il parle de quoi ce film"? parc eque l'enfant semblait particulier, mais je ne connaisais pas du ttou l'histoire.une espece de presentiment.
je ne me suis donc pas trompée, je vais pour une fois avoir envie d'aller au cinema pour voir autr chose s'un DA ou un film burtonien ou fantasy.... :D

merci pour l'info :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
mimosa56
Assidu
Messages : 214
Enregistré le : vendredi 6 janvier 2012 à 15:03
Localisation : Vendée

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#6 Message par mimosa56 » vendredi 24 février 2012 à 14:44

Merci Eclipse,je sens que je ne vais pas le louper non plus :bravo:
J'aime bcp Tom Hanks en plus... :kiss:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#7 Message par Mars » vendredi 24 février 2012 à 14:45

Eh bien j'ai commencé le bouquin et l'ai abandonné au bout de 5 pages, le foisonnement de remarques me rebute, dommage ...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#8 Message par Mizton » samedi 25 février 2012 à 11:32

Un ami aspie m'a conseillé le bouquin ya quelques mois, je l'ai dévoré, mon copain le dévore à son tour, et on compte bien aller voir le film. Cela dit, je suis un peu perplexe, parce que à la lecture du bouquin, j'avais pas tant le sentiment qu'il était aspie, mais plutôt dans le spectre surdoué. (l'auteur est d'ailleurs surdoué...)
C'est la première fois que je lis un bouquin en ayant l'impression qu'il m'est plus ou moins adressé, dans le sens où je "comprends" le fonctionnement d'Oskar. Et en même temps, effectivement je visualisais énormément mon ami (qui m'a conseillé le livre) dans le personnage d'Oskar.
Mais là où je suis réellement perplexe c'est qu'il soit clairement présenté comme aspie pour le film, alors que ce n'est pas évoqué le moins du monde dans le livre (enfin je n'en ai pas lu de critiques, seulement un article sur l'auteur) o_O
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#9 Message par meï » vendredi 2 mars 2012 à 16:39

une critique abominable du film...(qu on est sensé voir samedi prochain si il est encore en salle!!)

http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html

"Sans parler des traits de caractère d'Oskar, chez qui les psychiatres hésitent encore à diagnostiquer un syndrome d'Asperger. Or, le syndrome d'Asperger est l'un des maux les plus redoutables de la fiction de ces dernières années. Entre autisme et idiosyncrasie, il fournit une excuse idéale pour affliger les personnages qui en sont atteints de comportements pittoresques."
grrrrrrrrr!!! :evil:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#10 Message par zad » vendredi 2 mars 2012 à 17:30

j'ai pu le voir en vo ces jours-ci. Oscar dit dans le film une seule fois -traduction libre- : "a même fait les tests pour la maladie d'Asperger" (vo : 'Asperger's disease'). Mais le spectateur n'en saura pas plus :naugty:
TSA :mryellow:

Avatar du membre
Marianne
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : dimanche 9 août 2009 à 8:56
Localisation : Pantin(93)
Contact :

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#11 Message par Marianne » vendredi 2 mars 2012 à 18:34

Je viens de le voir cet après-midi: le fait que ce petit garçon soit aspie ne change pas grand chose, ça n'a pas beaucoup d'importance : ce qu'il y a d'émouvant, c'est le thème du deuil , vu par un être jeune et sa manière de le vivre. C'est très beau.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#12 Message par belzebuth23 » samedi 10 mars 2012 à 17:51

Malgré les critiques papiers très dures envers ce film, je l'ai trouvé TB! La vision d'un enfant sur les attentats du 11 septembre qui lui enlèvent son papa. Bon film, avec émotion. :bravo:

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#13 Message par Mizton » dimanche 11 mars 2012 à 1:38

Je suis allé le voir ce soir avec mon copain, fiou. Donc confirmation qu'il n'est pas "officiellement" aspie, comme l'a dit had. Par contre j'aime bien la définition que son père en faisait : "ce sont des surdoués qui ne courent pas droit" lol

Des déceptions par rapport au bouquin (tellement de scènes coupées, tellement de trucs qu'on aurait adoré voir à l'écran mais qui ont été squeezé, surtout un énorme raccourci qui change un peu l'histoire), mais beaucoup de belles surprises également, dans les ajouts qui respectent pourtant tout à fait l'histoire et l'ambiance du livre, bref bcp d'émotion, bcp de moments super forts, bcp de comédiens extrêmement bons (et incroyablement justes ^_~)...
Il aurait fallu un film de 5heures je pense pour respecter davantage le bouquin, mais bon, indépendamment de l'oeuvre originale, c'est un très beau film... Et un film sur un gosse surdoué (à traits aspies oui), qui montre des choses jamais vues auparavant au cinéma, et ça, ben ça me touche, forcément. C'est tellement rare de pouvoir s'identifier à un personnage au niveau du "fonctionnement"...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Extrêmement fort & incroyablement près

#14 Message par Betta splendens » dimanche 11 mars 2012 à 17:59

Bon, ça me fait un film de plus a voir sur ma liste
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Répondre