[Radio] Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité radio)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

[Radio] Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité radio)

#1 Message par Benoit » lundi 26 mars 2012 à 18:55

Je viens d'entendre (sur Inter à 18h20) la publicité dans laquelle un certain Benoit, lycéen de 15 ans, autiste, explique à quel point il a une vie normale.

Benoit.
Je me permets de te tutoyer. Je m'appelle aussi Benoit, je suis aussi autiste, par contre j'ai plus de deux fois ton âge.
D'abord bravo de ton initiative d'intervenir dans un spot radio, j'espère qu'elle est bien réfléchie et qu'elle ne te sera jamais préjudiciable.
En tant que personne ayant déjà fait une partie du chemin, je te conseille de profiter un maximum de ta situation actuelle de lycéen entourés d'amis parce que d'ici dix, quinze ou même vingt ans, l'illusion se sera dissipée pour toi et à moins que le cours suivi par notre société ne change profondément d'ici là, où que tu bénéficie d'un appui extraordinaire de ton entourage, tu regarderas tes années d'adolescent avec un oeil bien différent.
Commence dès aujourd'hui à te préparer à devoir cacher ton "état" aux autres parce que dès que tu seras en situation de compétition, tu comprendras qu'amitié rime avec vacuité. Dès que tu auras quitté le lycée, ça va commencer (et avant si tu veux faire des études longues non universitaires).
Anticipes également l'idée de devoir taire ta "situation" aux personnes avec qui tu devras travailler, y compris celles dont le métier devrait les rendre susceptible de t'aider, parce qu'en fait un jour un poste, une promotion te passera sous le nez au bénéfice d'un collègue "en situation difficile", voire même, délicieuse ironie, d'un parent d'enfant autiste qui en a lui bien besoin.
Voilà, j'aurais sans doute plus de choses à te dire mais je ne voudrais pas plus pourrir l'ambiance avec mes problèmes d'autiste.

Benoit, Autiste, Adulte. (oui, les initiales ça fait ABA dans le désordre, c'est con hein ?)

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#2 Message par Sha » lundi 26 mars 2012 à 19:33

Relaxnews) - Grande cause nationale 2012, l'autisme fait l'objet d'une campagne d'information pour permettre au grand public de découvrir les aspects de cette maladie génétique, et de prendre conscience qu'il est possible d'être autiste et intégré dans la société. Initiée par l'association Léa pour Samy, la campagne Vaincre l'Autisme 2012 sera diffusée dans la presse, sur internet, à la radio, et à la télévision, jusqu'au 30 avril prochain.

Trois affiches, relayées en ligne, dans la presse et dans les grandes villes françaises, présentent les portraits de trois personnes atteintes d'autisme : Noam, Kathia et Ludovic. La campagne met en relief le fait que chacun des protagonistes est intégré socialement par les messages "Autiste et en CM1", "Autiste et bibliothécaire", et "Autiste et diplômé".

Décliné en radio et à la télévision, le dispositif d'information invitera également les Français à faire un don pour le financement de la recherche. Pour ce faire, un numéro de téléphone - le 01 47 00 47 83 - sera mis à disposition du public.

L'autisme est une maladie neurologique et génétique, qui touche le fonctionnement du cerveau, ainsi que le système immunitaire et biologique. A travers la campagne Vaincre l'Autisme, il est également question de sensibiliser chacun au dépistage précoce de la maladie.

Plus de 600.000 personnes sont concernées par l'autisme en France, dont 160.000 enfants.
http://www.leberry.fr/france-monde/actu ... 05126.html

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22476
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#3 Message par Jean » lundi 26 mars 2012 à 21:10

Le texte du message : Spot 1 : Témoignage de Benoit, enfant autiste de 14 ans

Spot 2 : Témoignage de Magali, femme autiste de 38 ans : incomplet
Spot 3 : La vie de Chloé, autiste non verbale, racontée par Katia : incomplet

Image

Vous pouvez également regarder le spot vidéo - 30 secondes, d'Olivier Mégaton, auteur du film "Le Gymnase" - 60 s. réutilisé pour le spot.

Pour revenir au post de Benoît : il va falloir beaucoup plus d'informations en profondeur pour que l'insertion dans le monde des NT soit plus facile. Cette année sera peut-être un tournant.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#4 Message par Benoit » lundi 26 mars 2012 à 22:28

Si vous voulez faire un vrai fil plutôt que ma bafouille, n'hésitez pas.

Moi, quand j'entends "l'Autisme est un handicap, aidons les personnes autistes à le surmonter.", j'ai pas envie qu'on me considère comme une personne autiste, je surmonte très bien ce qu'il y a à surmonter, merci, le reste de toute façon c'est insurmontable même les NT n'y arriveraient pas s'ils s'intéressaient à la question.
Si les gens pouvaient arrêter d'essayer eux aussi de mettre leurs attentes dans ma tête, et de généraliser, ça me ferait des vacances, ainsi qu'à beaucoup d'autistes qui me semblent du même avis.

Ah, et quand je lis "Aidons les personnes autistes à sortir de leur isolement", je pense qu'il vaut mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e), aussi.

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#5 Message par maho » lundi 26 mars 2012 à 22:52

J'ai zappé un peu les 2 messages de Sha et Jean (desolé :kiss: ) parce que ton premiere message m'a interpellé Benoit, c'est ce que je vis avec mon fils, j'ai bien ressentie l'incomprehension des "autres" pourtant je suis censé etre un NT (pas sur quand meme :roll: )
Il y a un monde entre les "pubs" autistes et la realité.
Je regarde beaucoup la télé anglaise, il y a des bons emissions sur l'handicap, et meme une plage "autism file" qui est vraiment interessant.....mais ca ne raconte pas le quotidien, ca ne donne pas des solutions, ca n'explique pas comment trouver un ami (pas DES amis, juste un ca sera pas mal)
Je sais qu'on doit positiver, mais il y a des jours que c'est difficile.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

mag2
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 à 16:09

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#6 Message par mag2 » mardi 27 mars 2012 à 18:12

je savais que le terme "handicap" allait deplaire à pas mal d'asperger

mais il ne faut pas oublier la majorité d'enfants autistes sévères, qui ne peuvent pas s'exprimer comme vous, qui ont des troubles associés...et qui n'ont pas toutes les strategies pour compenser...ils ont besoin de soutien, d'aide, de coach. ils ont besoin qu'on leur apprenne les bases que vous apprenez seul .

J'ia enregistré mon spot en meme temps que benoit
benoit est tres heureux, souriant, epanoui...il est bien entouré. il n'est pas asperger, je veux dire il aura besoin d'amenagements pour sa vie professionnelle, sa différence est visible; peut etre c'est aussi bien car peut etre qu'on sera moins exigent avec lui qu'avec une personne aspie, dont on attend autant d'une personne sans soucis d'adapatation, alors que cette personne fait dejà de gros efforts.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#7 Message par Benoit » mardi 27 mars 2012 à 18:18

Mag, le terme Handicap ne déplait pas aux Asperger qu'en soi mais surtout à cause de tout ce qu'il y a derrière en terme de marché du travail, de discrimination invisible, d'incitation à devenir travailleur handicapé alors qu'en parallèle tu sais que ça va te garantir une carrière de merde.

Par exemple ton témoignage, je trouve qu'il fait trop bisounours parce que non, les Asperger autistes qui s'en sortent tous seuls dans le monde du travail actuel, je suis désolé mais ils doivent être en minorité, et je trouve pour cela que c'est une occasion de gâchée pour parler de ces besoins là.

Après, tu as peut être une autre vision de la vie des adultes avec autisme du type Asperger.

e: Ceci dit, je ne parle toujours que pour moi, par pour "les Asperger", même si je connais des gens dans des situations encore pire que la mienne.

Avatar du membre
Miss Tigry
Familier
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2011 à 14:38

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#8 Message par Miss Tigry » mardi 27 mars 2012 à 19:17

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:08, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)

Sha
Passionné
Messages : 325
Enregistré le : vendredi 10 février 2012 à 19:34

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#9 Message par Sha » mardi 27 mars 2012 à 19:43

Miss Tigry, il n'y a pas non plus que les aspergers et autistes légers ou bien encadrés par les familles ou aides hors famille; il n'y a pas que les aspergers doués comme toi pour rebondir ou trouver "un moyens" de s'en sortir avec ses "différences sensorielles".
Je ne dit pas ceci méchamment ou uniquement en critique négative.
Je voulais en savoir plus sur l'autisme et asperger, mon voisin travaille dans une institution "fermée", cela n'a absolument rien à voir avec ce qui se dit ici sur ce forum, ou l'approche que j'en avais...et pourtant en cours de pronostique pour ma part, je suis loin d'être une simple "curieuse" ou "une qui se croit..."
Nous sommes en train de mettre en place une visite pour 2 de ses patients , les mettre en contact avec mes chevaux hyper doux.
Une organisation digne d'un voyage au sky pour une classe de 20 élèves de 5 jours, alors qu'ils sont deux et pour 45 min.

Pour dire, nous autres dit "normaux" (en tout les cas moi, ça ne fait que 48 ans que je faisais partie de ce groupe-là, officiellement) qui n'avons pas ou peu de contact avec les autistes ou /et aspergers, sauf exceptions rares ou accidentelles, nous tombons des nues quand nous commençons à nous y intéresser!

J'ai vu avec mon ami-voisin des personnes adultes autistes "toupies humaines" bardés de casque et équipement de sécurité pour leur sécurité...
Là moi, j'étais les 3 premiers de cette image, je suis le 4 ième, toute paff, tout chose, toute boulversée...

Image

Donc oui, même si il y a des "indélicatesses" à sous estimer et à faire des "spots publicitaires" plus ils en parleront, plus se sera diffusé, plus nous/ils comprendront :)
Car il n'y a pas que les "beaux" autistes à montrer, il y a aussi les "abimés", les moins "gâtés" par l'intelligence et/ou l'éducation...

Avatar du membre
Miss Tigry
Familier
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2011 à 14:38

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#10 Message par Miss Tigry » mardi 27 mars 2012 à 19:54

:yawn: :yawn: :yawn:
Modifié en dernier par Miss Tigry le jeudi 26 avril 2012 à 0:08, modifié 1 fois.
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)

mag2
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010 à 16:09

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#11 Message par mag2 » mardi 27 mars 2012 à 20:08

je suis completement dac que les autistes meme light ont bcp de mal au boulot. ( pour l'avoir vecu, alors que je suis vraiment ultra light )
desolée d'avoir fait bisounours , mais je n'ai pas vraiment choisi : on m'a dit que je devais etre positive, montrer que avec de l'aide je m'en sortais. j'ia fait comme j'ai pu.

c'est le ton de la campagne...qui est oui critquable je suis daccord. le but etait de donner une bonne image de l'autisme, que ça ne fasse plus peur: le but est d'interesser et apres de casser, de dire "oui mais c'est tres tres dur" mais si on se plaint, avant d'interesser....est ce vraiment efficace ?

benoit : dans l'idéal que voudrais tu pour toi / monde du travail ? concretement ? ce serait pas mal de faire un article où concretement on voit ce que les personnes autistes voudraient. ce n'est pas evident je pense pour les gens.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#12 Message par Benoit » mardi 27 mars 2012 à 21:27

Je vais faire mon Bisounours moi aussi mais je pense que pour les Aspis qui veulent/doivent se "réaliser" dans le travail l'idéal est ce que les Américains appelent les Campus (de grosses boîte, popularisé dans l'informatique par des boîtes de la région de Seattle/Vancouver) où en gros les gens sont mis dans l'environnement où ils n'ont à se soucier que de travailler, et chacun sait qui fait quoi (et pour combien, aussi).

En France, on a des "Technocentres" où les gens se crèvent au travail.

Avatar du membre
Miss Tigry
Familier
Messages : 158
Enregistré le : vendredi 16 décembre 2011 à 14:38

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#13 Message par Miss Tigry » mardi 27 mars 2012 à 21:36

Benoit a écrit :En France, on a des "Technocentres" où les gens se crèvent au travail.
serrait plus exact : même les NT ne supportent pas...
J'en ai assez qu'on m'attribue des pensées et intentions qui ne sont pas les miennes.
Donc, pour m'exprimer, c'est par là que je suis : http://deescaa.free.fr/
Bonne journée à tous.
Miss Tigry ;)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#14 Message par Benoit » mardi 27 mars 2012 à 22:00

S'ils étaient pas situés dans des banlieues pourries, ça aiderait.

Serieusement, faut que je me télécharge un outil de Mind Management pour représenter clairement le problème posé par :
- les autistes Asperger "léger" ont besoin d'un environnement de travail bienveillant.
- si l'environnement de travail était bienveillant, les autistes Asperger "léger" ne se rendraient pas vraiment compte de leur état..
- les autistes Asperger "léger" ne doivent absolument pas faire part de leur condition dans leur recherche d'emploi (conseils donnés par moult structures, donc l'APEC).
- les autistes Asperger "léger" doivent impérativement faire part de leur condition aux structures type "Mission d'Insertion" des grosses entreprises
- les autistes Asperger "léger" doivent se démerder avec des entreprises où au mieux on "reconnaîtra" qu'il y a pleins de gens qui leur sont préjuciables (j'enclins à penser qu'ils les attirent, en pratique, parce que la proie attire le chasseur).
- les autistes Asperger "léger" doivent suivre des chemins vers l'emploi préparés par des gens qui n'ont pas la moindre idée que l'incapacité dans la situation de "contact" rend leurs dispositifs invalide.
- les autistes Asperger "léger" ne peuvent pas rentrer dans leur pays parce qu'il n'y en a pas, mais "Le Monde" n'est décidemment pas le leur.
- les autistes Asperger "léger" ne doivent pas déprimer, sans quoi leur environnement de vie (hygiène/ménage/...) risque d'en patir.
e: (ajout évident)
- les autistes Asperger "léger" sont déjà suffisamment (à la limite d'être) schizophrènes à force de jouer un rôle dès qu'ils sortent de chez eux, qu'il faudrait éviter de les faire suivre des instructions contradictoires.

Le problème c'est que quand je commence à me mettre dessus, je déprime. :roll:

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Message d'un Benoit à un autre (campagne de publicité ra

#15 Message par meï » mardi 27 mars 2012 à 22:32

oui bon, ben je ne sais pas trop...
je 'nia aps vu les pubs dont vs parlez je vais voir mais question efforts et travail je suis perdue.
je pense comme vous que meme light un aspie peut en baver pur s'integrer, (et que en effet totu el travail est basé sur le relationel..j'en ai eu un gros representatif aujorud'hui et suis crevée, en fait il y avait une journée de recrutement privé(pour RTH) mais que des postes avec niveau ingé uo alors formation de chargée d'accueil en banque etc totu ce que je ne peux pas faire..et ttou basé sur le "paraitre", le "commerce" ce que je deteste...et ce pour quoi je susi nulle.
jugée sur l'apparence, comme des animaux, et sur la gnake qu'onpeut approter a l'enteprise, les sou sous, le profit, le don de soi..totu ce que je deteste..
j'ai quitté le lieux et encore plus deprimée.
de toue façon persone n'avait a faire d'une autiste (aussi intelligente soit elle, elle sait pas regarder comme il faut c'es pas nette.ca fait fuir les clients...)

je me sens nulle, nulle et nulle.
alors "l'année de l'autisme" totu ca j'en ai rien a fiche, si ça peut me donner un travail quelquonque le temps peut etre de retrouver un emloi plus ds mes vraies aptitudes naturelles, ca serait juste l'ideal mais je ne suis mem pas sure que quiquonque ait envie de vraiment s'(interesser a la cause des autistes quels qu'ils soient (light ou plus severes etc.) les gens s'en fichent.
oui je suis negative mais 'jen ai vraiment l'impression, on est d sune société du paraitre, ou tout le monde s'emeut (de toues les causes du monde) via face book, mais personne n'approche de trop pres un "autiste", au cas ou.....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre