[Radio] Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ? (France Culture)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

[Radio] Comment l'autisme favorise l'apprentissage des langues ? (France Culture)

#1 Message par Olivier » vendredi 20 avril 2012 à 14:13

L'émission de France Culture "Science Publique' de ce jour est consacrée à l'Autisme et à Asperger. L'invité est Josef Schovanec. Il y est question du "don des langues"...
Il y a également Jean-Claude Ameisen qui intervient...
http://www.franceculture.fr/emission-sc ... se-l-appre

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: France Culture Emission "Science Publique" du 20 Avril 2

#2 Message par Mars » vendredi 20 avril 2012 à 14:54

Merci Olivier :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Sébastien
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : samedi 24 janvier 2009 à 11:12

Re: France Culture Emission "Science Publique" du 20 Avril 2

#3 Message par Sébastien » mardi 8 mai 2012 à 13:26

Je l'ai écouté.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: France Culture Emission "Science Publique" du 20 Avril 2

#4 Message par meï » mardi 8 mai 2012 à 14:46

je me suis toujours posée des qustions sur les habiletés langagières.
totu comme je prenais les accents a une grande vitesse avant, (toujours aujourdh'ui mais ej sais que je me peux avant je ne comprenais pas pourquoià, j'attrape la langue" come si je la comprenais instinctivement.pour l'anglais sans jamais avoir travaillé a l'ecoel pour, j'ai toujours été excellente.mais c'est presque instinctif.
si je pouvais aller une semaine qulque aprt je pense que 'jaurais la langue ds sa globalité
je pense que ca rejoins l oreille absolue?, totu est dedans, les sons, donc, le langage autre aussi. come jentends totu le langage est pareil ds la memoire et comme une musique.
je me demande pourquoi on en fait pas plus d'etudes sur les personnes avec ces particularités, (autistes ou non..bien que apres totu je me dis que ca doit etre autistique) ca serait interessant.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre