[Revue] je suis autiste et../.. monde (Santé magasine)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Liane
Prolifique
Messages : 916
Enregistré le : mercredi 4 janvier 2012 à 16:32

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#16 Message par Liane » dimanche 3 juin 2012 à 9:42

Ne vous emballez pas contre la journaliste. Je me demande si "mental" n'est pas le terme officiel. :(
Comme j'ai besoin de l'avis d'un généticien pour diagnostiquer une autre pathologie qui touche peut-être mon fils je suis allée sur le site du CHU de Caen. Il faut cliquer plusieurs fois pour avoir le numéro du secrétariat de cette personne. Elle est sous l'intitulé "diagnostic des syndromes polymalformatifs et retard mental". :sick: :shock:
Je me suis dit "quelle bande d'idiots à Caen". Et bien on retrouve la même chose au CHU de Rennes !
C'est donc le terme administratif . Peut être aussi celui de la CIM. Il faudrait vérifier. Je n'en ai pas eu le courage .
Guy a écrit :Bien l'article et quand même globalement positif.
C'est ce que je pense aussi, car à mon avis l'essentiel est que l'on parle du sujet.
Bravo pour tout ce que tu fais Meï. :bravo:
Si tu en as envie tu peux écrire tout de même à la journaliste ? Souvent dans les magasines il y a une page courrier ou rectificatif.
:kiss:
Ps : je viens de lire le petit mot de Belzebuth. Oui bravo pour ton courage à t'exposer. :love:
Liane, maman de trois enfants géniaux dont un ado avec "un petit plus"

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#17 Message par Murielle » dimanche 3 juin 2012 à 12:48

Meï, pourquoi ne pas lui écrire gentiment en lui expliquant que tu as apprécié l'article, mais qu'une "petite chose " t'a fait tiqué comme la plupart des personnes aspies? Si elle pouvait remplacer par troubles neurobiologiques par exemple? :D
Merci encore à toi
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#18 Message par meï » dimanche 3 juin 2012 à 13:10

c'est gentil.je vous comprends mais je crois que c'est fichu de toute façon je n'ecrirai pas elle ne comprendrait pas les choses comme ça. (pour elle ca serait juste un rejet du mot....et preuve que je ne suis pas "bien" de ce coté la.)
elle ne reviendra pas sur una article ecrit ni meme ne comprendra la démarche .
et puis aussi une autre chose me gene, asperger et autisme de haut niveau c'est pas justement different? elle le présente comme idem au début...

non, c'est pas grave c'est fait et ca m'apprendra .c'est vrai que j avais tiqué quand elle avait prevenu qu'elle ne faisait jamais relire les articles (je trouve ca debile, elle prend des infos et les mets en forme mais si elle fait de grosses erreurs? en plus notre entretien etait via telephone!..meme ps les moyens de venir a rennes (a cause de "budjet limité".))
donc ben tant pis . :roll: j'avais qu'a pas.

je pense qu'elle sênsé bien faire en plus (genre elle est handicapée mais on va montrer aussi ses points forts, l'oreille etc) mais bon ca reste un fouilli de mots posés sans vraie investigation scientifique cetait trop pointu de totue façon.(et le Dr ds l encart je susi sure qu'elle 'la appellé par tel, un bon quart d'heure..et ce dr aussi parle de troubles mentaux puisque les centres s'apelle "fonda mental.."totu un programme. donc je n'ai rien a redire.)

la photo me plait. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#19 Message par Rose » dimanche 3 juin 2012 à 18:35

Santé-magazine est une revue de vulgarisation, qui fait le choix de se mettre à ce que la rédaction pense être à la portée de ses lecteurs. En langage professionnel, l'autisme (tous les autismes) est répertorié dans les Troubles du Comportement. Effectivement, comme le dit jonquille le terme troubles neurobiologiques serait plus approprié (en fait d'après moi le terme approprié devrait être troubles neurobiologiques-sensoriels). À part un article dans "the lancet", il ne faut pas trop s'attendre avec tous ces ouvrages à quelque chose de super. On lit ça dans la salle d'attente, en diagonale, comme toutes les revues de ce style.
Cela a le mérite de faire connaître un peu au moins le nom d'Asperger, et à rendre le mot autisme un peu plus "concret"?
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

sophga
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : mercredi 14 avril 2010 à 14:38

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#20 Message par sophga » mardi 5 juin 2012 à 12:07

Meï
Je trouve qu'au fil de tes réponses, tu présentes beaucoup (trop) de culpabilité.
Tu as répondu à cette journaliste et c'était courageux de s'exposer ainsi car tu as évoqué ton parcours de vie qui n'était pas facile.
C'est vrai qu'il y a des mots qui ne sont pas très adaptés mais selon moi, ce qui compte c'est de parler de l'autisme.
Pour moi, le plus important, ce n'est pas d'apporter des vérités (car malgré les travaux de recherches, il y en a encore très peu), mais de faire les gens se questionner.
Ainsi, les enfants et les adultes qui "paraissent bizarres" seront moins laissés de côté du fait de cette différence et davantage compris, donc mieux intégrés.
Félicitation à toi car tu fais partie de ceux qui font avancer les choses.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#21 Message par meï » mardi 5 juin 2012 à 12:56

merci Rose,
et merci Sophga, c'est très gentil. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
claudie
Prolifique
Messages : 957
Enregistré le : lundi 10 mai 2010 à 22:08

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#22 Message par claudie » mardi 5 juin 2012 à 19:05

Je trouve l'article plutôt bien , bien sur le terme handicapé mental ne me plait pas non plus.
mais le reste est pas mal , ton parcours est assez bien expliqué avec tes galères et tout ça ..

c'est courageux de ta part en tout cas !
ps la photo est très jolie je confirme! :bravo:

Avatar du membre
Soraan
Familier
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 2 mars 2011 à 17:56

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#23 Message par Soraan » mardi 12 juin 2012 à 11:45

Article sympathique et plus ouvert que ce qu'on peut avoir l'habitude de lire même si les habitudes de catégorisation restent et qu'il manque visiblement parfois de fidélité.
Je trouve dommage le terme de handicap mental. Après tout l'autisme est handicapant mais n'est pas un handicap défini. Ses bases sont subtiles et influencent au final tout le fonctionnement de l'individu, que ce soit sur les plans sensoriels, émotionnels, intellectuels ou "psychologiques". Il ne s'agit pas que d'un être "normal" enfermé dans "l'anormal" ni d'un être "anormal" enfermé dans "le normal". L'autiste vit différemment dans un monde perçu de façon différente. En fait ce n'est pas comparable parce qu'absolument pas "branché" de la même façon, et c'est probablement ce qui gêne la populace, de ne pas réellement pouvoir s'identifier.
Ceci ne voulant pas dire que les NT et autistes ne peuvent pas faire les mêmes choses et aboutir à des choses proches.
Après tout le langage et la logique formelle qui l'accompagne sont des moyens de communication qui offrent une base de compréhension commune.
Ceci ne voulant pas dire non plus qu'il y a supérieur et inférieur comme certains aiment à le supposer, si on ne peut pas comparer, on ne peut pas non plus hiérarchiser. Le terme de Différence est au final complexe, subtil et très "général". Les gens ont tendance à voir une différence plutôt qu'un différent, après tout "le différent" est une dispute :lol:

Mais je m'égare. Bravo Meï d'avoir le courage de parler.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#24 Message par meï » mardi 12 juin 2012 à 15:34

merci soraan..c'est donc toi je pense la mysterieuse persone qui m'a reconnue suite a l 'artice sur la page du mur e SR.....parce que j'ai mis un tps avant de faire le rapprochement mais je l'ai fais asez vite avec la photo (curieusement) :mryellow:
ais je suis d'accord avec tes propos , en totu cas... :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Soraan
Familier
Messages : 148
Enregistré le : mercredi 2 mars 2011 à 17:56

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#25 Message par Soraan » mardi 12 juin 2012 à 21:37

En effet, c'était moi :) amusant pour la photo parce que j'en ai vraiment pris une "au hasard" pour me débarrasser de la précédente.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#26 Message par bidouille » mercredi 13 juin 2012 à 10:17

Je viens seulement de voir, meî ton article , bravo pour ton temoignage.
Les journaliste ne connaissent pas vraiment le sujet donc forcement ils melangent un peu tout comme le lecteur d'ailleurs , sauf ceux qui connaissent le sujet.
Mais deja cet article casse un peu l'imagine des autistes qui existe dans la pensée collective, donc meme si il y'a des melanges et racourcie ca fait avancée les choses. Avoir été diagnostiqué a 37 ans ca signifie que quelquepart, malgrès tout tes suivis nombres de pro sont passé a coté pendans des années, ils n'ont vu que des phobies et angoisses et nombre de lecteur sont phobique et/ou angoissée sans pour autant se classer dans les "anormaux",ca fait prendre conscience au final q'un autiste n'est pas aussi "anormal" que ca.



Bon c'est peut etre car j'ai été souvent interviewé et que j'ai toujours vu un gros ecart entre le message que j'ai voulu faire passer et celui qui ressortait dans l'article et ca quelquesoit le sujet. Je me souviens d'un article, pour la coupe du monde de vovinam ou je participais. Les articles dans le pays ou se deroulait la competition (l'Algerie) parlait "d'Armada vietnamienne". Sauf que ben l'equipe du vietnam comptait 3 competiteurs, tu parles d'une armada, l'equipe Algerienne ils etaient bien 60. J'etait dans l'equipe de France, mais le jour de la ceremonie d'ouverture l'equipe d'ukraine (avec le celebre Maxime champion poids lourd) n'etait pas encore arrivée car soucis d'avion. Bref en catastrophe avec ma bouille blonde aux yeux bleu et mon etiquette france pas encore fixé sur mon vo phuc (kimono) on me met le drapeau ukrainien dans les mains et on me dit de jouer a l'ukrainienne avec d'autre competiteur blondinet pour remplir les rang de l'Ukraine. Bref les journalistes present ne m'ont pas loupée , et ensuite ils voulaient m'intervieuwe comme Ukrainienne, il me parlait en Anglais, sauf que je maitrise pas l'Anglais alors ils etaient tout content que je parle francais et donc j'ai ete intervieuwe et ils pensaient que j'etais de l'equipe d'Ukraine...
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#27 Message par meï » mercredi 13 juin 2012 à 15:28

merci bidouille..
bidouille a écrit : Bon c'est peut etre car j'ai été souvent interviewé et que j'ai toujours vu un gros ecart entre le message que j'ai voulu faire passer et celui qui ressortait dans l'article et ca quelquesoit le sujet. .
oh malheureusemnt les médias font passer ce qu'ils ont envie de faire passer..très dangereux les témoignages. :roll:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#28 Message par Mars » jeudi 14 juin 2012 à 22:59

Pour avoir été très souvent déçue, voire choquée, par la façon dont les journalistes peuvent déformer les propos (par ignorance souvent), je trouve que cet article n'est pas mal, dans le genre vulgarisation, et la photo est superbe :kiss:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: article santé magasine..."je suis autiste et../.. monde"

#29 Message par meï » jeudi 14 juin 2012 à 23:44

Mars a écrit :Pour avoir été très souvent déçue, voire choquée, par la façon dont les journalistes peuvent déformer les propos (par ignorance souvent), je trouve que cet article n'est pas mal, dans le genre vulgarisation, et la photo est superbe :kiss:
merci Mars... :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Répondre