[Doc] Témoins sourds, témoins silencieux (B. Lemaine, S. Gatti)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

[Doc] Témoins sourds, témoins silencieux (B. Lemaine, S. Gatti)

#1 Message par Etienne » samedi 2 juin 2012 à 16:55

Film de Brigitte Lemaine.

Cela traite des conditions dans lesquels les handicapés ont été traités durant le reich....

Qu'es ce que cela à voir avec l'autisme?

Bah quelque part,y'en a qui ont survécu d'autres morts.

On peut aussi s'interogger pourquoi la france tient temps à ne pas parler de cet épisode dans les manuels scolaires,cela permettrait d'ouvrir un débat tout à fait d'actualité,sans pour autant vouloir comparer la france au régime nazie...

Sachez aussi que l'étoile handicapée a existé...

Cela fesait partit des instructions des ss que d'éliminer les handicapés en allemagne et dans les pays occupés.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Témoins sourds,témoins silencieux

#2 Message par maho » samedi 2 juin 2012 à 19:51

C'est une periode de l'histoire qui m'interesse beaucoup Etienne, je te conseille les livres de Leon Uris, un peu de romance mais de l'histoire quand meme.
Je te repondait ailleurs sur mon double culture (et nationalité) mais j'ai une heritage tellement melangé....mon grandpere a fuit les Pogroms en Russie, donc je m'interesse beaucoup.

Juste pour info Hans Asperger a commencer ses travaux de recherche a partir des enfants qui sortaient des camps de concentration, d'ou l'idée que c'est la manque de l'amour maternelle et ensuite les meres "froides" qui ont eté mise en cause.

Ils ont essayé d'eliminer tout ceux qui etaient "hors normes" on sait pour les Juifs, mais il y avait egalement les homosexuels, les Gitans, les Romanichels, les handicapés....bref tout le monde qui ne rentraient pas dans leurs normes.

La France etait allié avec l'Allemagne (en partie) ils n'avaient pas le choix, envahie et vaincue. Heureusement qu'il y avait la Resistance. Mais je me dis aussi qu'a cette epoque j'aurais tout fait pour proteger mes proches, y compris accepter cet invasion. Je pense que c'est une partie d'histoire qui gene toujours, donc on en parle pas trop, mais certaines de mes racines me pousse a garder vivant ce qui peut se passer si on se fie a un dictateur idealiste tel que celui qui etait a la tete de l'Allemagne (tout en etant Autrichien!)
Je suis de la generation ou ces souvenirs et recits vont bientot mourir, mes parents ont fait la guerre, j'ai un oncle qui est enterré en France qui a fait le debarquement le 6 juin.
Ceci dit ce genre de chose continue de nos jours, en Afrique les dictateurs pullulent.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Témoins sourds,témoins silencieux

#3 Message par le chat » mercredi 6 juin 2012 à 5:23

Ils ont essayé d'eliminer tout ceux qui etaient "hors normes" on sait pour les Juifs, mais il y avait egalement les homosexuels, les Gitans, les Romanichels, les handicapés....bref tout le monde qui ne rentraient pas dans leurs normes.
l'Aktion T4 a commencé légèrement avant le gazage des Juifs, homosexuels etc... ils ont servi de test (not. avec les camions de gazage).
Le programme sur les handicapés a été officiellement clos en été 41, mais ça a bien entendu continué dans divers autres programmes. Cela faisait partie de l'idée de la race pure. Par exemple fin 1941, une infirmière à accouché d'un enfant atteint d’une déficience, elle est punie et renvoyée de son emplois pour cause de mauvaise hérédité et interdite de reproduction et son enfant lui a été retiré (vous devinez ce qui lui est arrivé ...). Mais l'idée d'élimination des handicapés ne date pas de IIIe Reich, par exemple en 1920 un psychiatre et un juriste (allemands) ont publié un essai intitulé : La libéralisation de l’élimination des vies indignes d’être vécues
En France pendant la seconde guerre mondiale aussi il y a eu des problèmes dans les hôpitaux psychiatriques, certains historiens parlent de famine organisée, mais j'ai recueilli quelques témoignages de gens qui disent que rien n'a été planifié, simplement le personnel des hôpitaux volait les rations de nourriture des gens internés, parce que c'était facile de les voler : si ils se plaignaient d'avoir faim c'est parce qu'ils étaient fous.

Enfin sur les manuels scolaires, beaucoup de professeurs d'histoire en parlent (tous ceux que j'ai eu en ont parlé), c'est quelque chose qui figure dans tous les ouvrages universitaires sur la période, bref, ce n'est pas caché. Après, que ça ne soit pas écrit dans les livres d'histoire du secondaire n'est pas très étonnant, il n'y a presque rien de valable dans ces manuels, et l'Histoire dans le primaire et le secondaire est plus un cours de catéchisme républicain qu'un véritable enseignement de l'Histoire.


edit : quelques ouvrages sur la question :

L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation
Isabelle von Bueltzingsloewen / Aubier / impr. 2007

L'extermination douce : la mort de 40.000 malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques en France sous le régime de Vichy
Max Lafont / Ed. de l'Arefppi / DL 1987

Die nationalsozialistische "Euthanasie"-Aktion "T4" und ihre Opfer : Geschichte und ethische Konsequenzen für die Gegenwart
F. Schöningh / cop. 2010

Aktion T4 1939-1945 : Die "Euthanasie"-Zentrale in der Tiergartenstrasse 4
Edition Hentrich / 1987

Aktion T4 : le secret d'État des nazis : l'extermination des handicapés physiques et mentaux
Michael Tregenza / Calmann-Lévy : Mémorial de la Shoah / impr. 2011

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Témoins sourds,témoins silencieux

#4 Message par Etienne » vendredi 8 juin 2012 à 17:40

Ce que tu dit Lechat est très interessant.

Je lis actuelelemnt "histoire de la medecine SS" ,ca décrit commun des gens ont pu tuer d'autres êtres humains en étant endocterinés,sans rien remettre en question...

Effectivement le primaire et le secondaire ne parle pas de ces questions quis eraient o combien très instructives pour les élèves et leur donner comme message:ne faites pas ce que les nazis ont fait avec vos congénères handicapés.
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
le chat
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : samedi 15 mai 2010 à 3:09
Localisation : Mirail

Re: Témoins sourds,témoins silencieux

#5 Message par le chat » vendredi 8 juin 2012 à 20:29

Etienne a écrit : Je lis actuelelemnt "histoire de la medecine SS"
Bonsoir Etienne,
Sur les nazis et la médecine, l’ouvrage « Nazisme, science et médecine » de Christian Bonah est vraiment pas mal, et facilement trouvable en bibliothèque.
Etienne a écrit : ca décrit commun des gens ont pu tuer d'autres êtres humains en étant endocterinés,sans rien remettre en question...
Alors après sur ça en effet, il y a des cas différents. Les médecins qui bossaient dans les camps oui, il n’y a pas de doutes, ils ont commis des atrocités sans trop de problèmes. Cependant à un niveau plus global, si les techniques de mise à mort ont évoluées de la fusillade à la chambre à gaz en passant par le camion à gaz, c’est aussi parce qu’il y a eu des problèmes psychologiques importants chez les gens qui s’occupaient de la mise à mort, et au fur et à mesure le processus de mise à mort a nécessité de moins en moins d’interventions extérieures (à la fin, seuls les Sonderkommando étaient en contact avec les cadavres). C’est intéressant parce qu’on se rend compte que l’endoctrinement à des limites.

Je ne sais pas si tu connais l’ouvrage de Stanley Milgram, « Soumission à l’autorité : un point de vue expérimental ». Lui il montre (avec de nombreuses variantes) qu’il arrive à obtenir un score de 65% de gens qui iraient jusqu’à tuer quelqu’un d’autre par électrocution en présence d’une figure d’autorité, et ce pourcentage est encore plus haut lorsque ce n’est pas le sujet lui-même qui inflige l’électrocution mais qu’il ne fait que donner son accord à une autre personne pour électrocuter la victime.
Malgré les controverses, cette expérience a été refaite il y a quelques années, et les scores sont toujours aussi haut, voir plus haut lorsqu’une forte somme d’argent est en jeu.

Si on peut remettre en cause l’efficacité de la propagande, on peut aussi remettre en question l’efficacité de l’enseignement de l’histoire en tant qu’antidote à la violence. Il n’a jamais été prouvé qu’une personne plus cultivée et connaissant l’histoire serait moins capable de commettre un crime qu’une personne qui n’a qu’une faible connaissance de tout ça.
Etienne a écrit : Effectivement le primaire et le secondaire ne parle pas de ces questions quis eraient o combien très instructives pour les élèves et leur donner comme message:ne faites pas ce que les nazis ont fait avec vos congénères handicapés.
Comme je le disais, il n’y a pas que les nazis qui se sont mal comportés avec les handicapés. Même si son ouvrage est un peu truqué (par le choix des sources principalement), l’ouvrage « l’Histoire de la Folie » de Michel Foucault est un véritable chef d’œuvre qui devrait te plaire.
La haine des « anormaux » n’est pas une caractéristique uniquement nazie, elle est en fait très bien partagée, et présente à toutes les époques.

Répondre