[Livre] Musique autiste (Antoine Ouellette)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
reflet
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 21 juin 2012 à 20:29

[Livre] Musique autiste (Antoine Ouellette)

#1 Message par reflet » samedi 29 septembre 2012 à 17:38

Détails et avis...

Musique-autiste.jpg

Présentation :
En novembre 2007, l’écrivain et compositeur Antoine Ouellette est diagnostiqué Asperger, un syndrome appartenant au spectre autistique. Dans cet ouvrage, l’auteur témoigne de son expérience et offre une visite guidée du monde autiste. Il souhaite aussi informer et sensibiliser sur un sujet tabou, la « folie», afin de donner un message d’espoir aux personnes marginales et marginalisées de notre société. Les autistes fascinent, troublent et dérangent. Victimes de préjugés (non, l’autisme n’est pas une déficience intellectuelle), d’intimidation dans les écoles, de discrimination dans la vie adulte : on voudrait tant les guérir de qui ils sont! Mais qu’est-ce vraiment que l’autisme et le syndrome d’Asperger ? Comment cela se vit-il au quotidien ? Quelles sont les faiblesses et aussi les forces de l’autisme? Comment un autiste peut-il s’exprimer en art ? La science commence à réaliser que l’autisme serait non une maladie mais une autre forme d’intelligence, porteuse d’une culture et de valeurs différentes. Leur nombre étant en augmentation, les autistes pourraient représenter l’amorce d’un changement évolutif dans l’histoire humaine. Encore faudrait-il que l’acceptation soit au rendez-vous, ce qui ne sera pas donné…

Je fais la lecture de Musique Autiste: vivre et composer avec le syndrome d'Asperger. Il est écrit par Antoine Ouellette et j'apprécie beaucoup sa lecture.

D'un côté, il présente objectivement le SA en faisant le point sur l'état des recherches actuellement. D'un autre, il présente des éléments biographique dans lequel je me reconnais beaucoup. Problème d'anxiété, adaptation et autre. Comme moi, c'est un chrétien. Je rencontre beaucoup d'aspie chrétiens depuis ma découverte du SA! Un pasteur m'a même demandé si le SA prédisposait à la foi.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: musique autiste

#2 Message par bernard » samedi 29 septembre 2012 à 18:01

J'ai aussi acheté le livre mais je n'ai pas commencé sa lecture.
Ton avis va certainement me pousser à le mettre en haut de la pile.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: musique autiste

#3 Message par Betta splendens » samedi 29 septembre 2012 à 21:46

le sommaire du livre est disponible ici,ça a l'aire interessant
http://antoine-ouellette.blogspot.fr/p/ ... tiste.html
et les premières pages sont visibles ici

http://www.triptyque.qc.ca/argu/arguAutisme.html
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: musique autiste

#4 Message par meï » dimanche 30 septembre 2012 à 16:06

j'essaie de l'avoir le plus vite possibe, ca m'interesse bcp!
merci! :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

reflet
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 21 juin 2012 à 20:29

Re: musique autiste

#5 Message par reflet » lundi 1 octobre 2012 à 1:55

Vraiment bien, l'auteur essai de donner un visage positif tout en ne niant pas les difficultés. On y trouve aussi une touche d'humour (il présente la neurotypicité à la manière de l'autisme par la négative par exemple).

Cela fait changement des écrits académiques d'auteurs non-autiste.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: musique autiste

#6 Message par bernard » lundi 1 octobre 2012 à 21:24

J'ai lu les 80 premières pages (1/4 du livre).
C'est très bien écrit.
J'aime bien sa présentation des choses.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: musique autiste

#7 Message par meï » mercredi 3 octobre 2012 à 19:07

je l'ai commandé! :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: musique autiste

#8 Message par bernard » mercredi 3 octobre 2012 à 21:06

Tu nous donneras ton avis.
Il cite quelques exemples avec la musique.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: musique autiste

#9 Message par bernard » dimanche 7 octobre 2012 à 19:05

J'ai franchi les 217 pages.
C'est très bien écrit. J'aime !
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: musique autiste

#10 Message par meï » dimanche 7 octobre 2012 à 19:57

je dois aller le chercher demain si je peux, a la librairie...j'ai hate de le lire. :D
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: musique autiste

#11 Message par bernard » dimanche 7 octobre 2012 à 20:03

En fait Antoine dit tout haut ce que beaucoup d'aspies pensent tout bas.
Quand je l'aurai terminé, je mettrai quelques extraits très pertinents.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

reflet
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : jeudi 21 juin 2012 à 20:29

Re: musique autiste

#12 Message par reflet » lundi 8 octobre 2012 à 4:43

bernard a écrit :En fait Antoine dit tout haut ce que beaucoup d'aspies pensent tout bas.
Quand je l'aurai terminé, je mettrai quelques extraits très pertinents.
Oui et ça fait du bien de le lire.

J'ai terminé le livre et j'ai vraiment apprécié. Il ajoute quelques pièces manquantes à mon puzzle pour mieux me comprendre.

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: musique autiste

#13 Message par belzebuth23 » lundi 17 mars 2014 à 7:16

Antoine Ouellette vient présenter son livre et sa musique en France à la fin du mois de mars : http://antoine-ouellette.blogspot.fr/ :bravo:
Je fais partie du groupe d'Asperger qu'il a prévu de rencontrer à Lyon, je vous relaterai un peu nos échanges.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: musique autiste

#14 Message par Jean » lundi 17 mars 2014 à 11:34

Merci pour l'info. Et il n'y a pas que çà.

Image

Du 21 au 24 mars, je suis auteur invité au Salon du livre de Paris, qui aura lieu à la Porte de Versailles (Pavillon 1, Boulevard Victor)
Je serai donc présent pour vous au stand Québec Édition (stand numéro P45), aux moments suivants:
Vendredi 21 mars, de 12h à 14h
Samedi 22 mars, de 17h à 19h
Dianche 23 mars, de 15h à 17h
Lundi 24 mars, de 14h à 17h

Puis, je me rends à Lausanne, en Suisse. Je donnerai une conférence pour Autisme Suisse romande et le Groupe Asperger-Romandie, jeudi 27 mars 2014 à 20h, Le Foyer, 90 route d’Oron, Lausanne. L'entrée est libre. Je parlerai entre autres de la gestion de l'anxiété chez les personnes autistes, en lieu avec un projet pilote mené à l'automne 2013. Mais je donnerai aussi ma vision de ce qu'est vivre autiste!

La même journée, j'enregistre une entrevue à Genève pour l'émission de télévision Singularités (Canal Léman Bleu)

Le lendemain matin, vendredi 28 mars, je donne une conférence à l'Institut Eben-Hézer (Lausanne)

Après Lausanne: direction Lyon. J'aurai une rencontre avec un groupe de jeunes Autistes adultes. Puis, lundi 31 mars, à 18 heures, je donne une conférence pour Volontaires pour les personnes avec autisme / Fondation Orange. Je parlerai plus particulièrement de la création musicale en mode autistique. Ce sera presqu'une conférence-concert: Monsieur Olivier Hue, professeur au Conservatoire de Lyon, donnera la première audition de Dent-de-lion, pour hautbois solo que j'ai composé l'année dernière; et Madame Amandine Dumas donnera Auberivière, pour flûte. Ce sera à la Salle de conférence de la Direction régionale Orange, 141 Cours Gambetta
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

belzebuth23
Prolifique
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 4 mars 2011 à 21:46
Localisation : Lyon

Re: Musique autiste - Antoine Ouellette

#15 Message par belzebuth23 » dimanche 30 mars 2014 à 11:35

Hier a eu lieu la "rencontre" d'Antoine Ouellette avec un groupe d'Aspergers au CRA.
16 Aspergers adultes et jeunes adultes étaient présents, ainsi que des parents, proches, et des membres de l'association Volontaires pour l'Autisme de la Fondation Orange.
Antoine Ouellette a présenté son livre, sa vie avec le SA, ses particularités... puis répondu aux nombreuses questions de l'assistance.
La rencontre a duré 3 heures, Antoine Ouellette est vraiment quelqu'un de passionnant et qui explique remarquablement bien la vie avec le syndrome d'Asperger. Il a donné des conseils pour la vie quotidienne et des astuces pour mieux gérer l'anxiété. Et il manie l'humour à la perfection.
Un grand Monsieur dont j'ai été ravie de faire la connaissance :bravo:

Lundi soir aura lieu sa conférence/concert où je pense qu'il parlera plus de son métier de compositeur avec le côté Asperger.

Répondre