[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#391 Message par Etienne » mercredi 20 février 2013 à 7:33

Appeler à écouter les autistes et le faire c'est deux choses différentes.
Le centre Camus, dirigé par Vinca Rivière, recevrait un financement de 80000 E annuels pour appliquer la méthode ABA de façon intensive. C'est vraisemblable. Mais il y a 23 structures de ce type financées dans le cadre du 2ème plan autisme, pour 400 enfants maxi - et je ne suis pas sûr que le financement soit toujours à cette hauteur.

Cependant, il y a plusieurs centaines d'hôpitaux de jour en France : leur financement est toujours supérieur à ce chiffre de 80 000 € par place. Une personne d'un hôpital me parlait ces jours-ci d'un coût de 450 € pour une demi-journée de prise en charge. Il est vraisemblable qu'une place en HDJ coûte entre 100 et 300 000 € par an.n En tout cas, ce sont les chiffres habituellement évoqués - j'aimerai pouvoir les recouper, mais le rapport du Conseil économique et social sur la prise en charge de l'autisme ne l'a pas fait.

Les auteurs de la lettre ouverte en sont bien conscients, mais pour appuyer leur argumentaire, ils passent à une référence au médico-social : dans le secteur médico-social, le financement est en effet plus faible que dans les hôpitaux de jour, qui font partie du secteur sanitaire.

Cependant, d'après un responsable de l'ARS (agence régionale de santé), une place "fléchée" autisme comme on dit dans leur jargon entraînerait un financement de 60 à 70 000 € par an. Donc très proche des 80 000 € évoqués pour le centre Camus. Il faut que je vérifie mes notes, car je ne les ai pas sous la main.

Par ailleurs, certaines directions d’établissements médico-socaiux ne demandent pas de financement au titre du plan autisme, car elles ne veulent pas être obligées de modifier leur fonctionnement, et par exemple d'appliquer les recommandations de l' HAS. Difficile à croire ? Il ne s'agit pas de réinterprétation de leur inconscient, mais de propos tenus par certaines d'entre elles.
Si t'a des chiffres précis,tu peux pas passer un coup de fil à la dgfip et demander à être reçu?

Voir le cas échéant demander une rencontre avec certains ministres?
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#392 Message par Murielle » mercredi 20 février 2013 à 12:49

Tout à fait d'accord avec ton analyse IDée.!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#393 Message par Jean » samedi 23 février 2013 à 21:20

Messages sur le sujet "lettre ouverte à Marisol Touraine" :
A propos du rapport de la HAS et des manœuvres totalitaires qui ont suivi : un après, un pédopsychiatre objet d’une mutation forcée dans un CHU, du fait de sa conception pluraliste de l’autisme, sans bureau, sans secrétaire, sans équipe, sans les dossiers médicaux de ses patients. C’est une première interdiction professionnelle, avec un chef de service qui veut appliquer uniquement les recommandations de la HAS.
"Tout se passe comme si, au fond, il n’y avait rien de plus urgent que de priver les enfants autistes et leurs familles des rares moyens dont disposent les professionnels pour les aider à faire face aux difficultés quotidiennes auxquelles ils sont exposés. (...). Comme si, enfin, il était urgent d’interrompre les multiples programmes thérapeutiques qui, dans les hôpitaux de jour ou ailleurs, – dans les bons hôpitaux de jour s’entend, car comme en toute chose, il y en a probablement de moins bons qu’il faut améliorer –, permettent à un grand nombre d’enfants autistes de faire des progrès remarquables. Au point que leurs familles témoignent qu’elles ne sont pas prêtes à accepter de renoncer à ces aides au nom d’arguments intégristes, qui les inquiètent et les font souffrir, mais n’arrivent pas à les convaincre."

"derrière la prétendue objectivité des méthodes de l’évaluation, le règne d’un arbitraire économique, politique ou idéologique qui ne doit rien à la science. " article paru dans La Lettre de Psychiatrie Française numéro 206 du mois de mars 2012
Il ne faut pas se gêner :hotcry:

Verra-t-on une nouvelle campagne du syndicat des psychiatres français, de l'académie de médecine, du syndicat français de psychiatrie, de l’association nationale des CRA contre ce qu'ils appelleront une "interdiction professionnelle de sinistre mémoire" ? :?: :?:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Anty28
Passionné
Messages : 396
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2012 à 19:27
Localisation : Paris 14, France
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#394 Message par Anty28 » samedi 23 février 2013 à 21:59

Si l'interdiction professionnelle en question fait référence à Eric Lemonnier (car je ne vois vraiment pas qui ça peut être d'autre, pour l'instant ; en plus les dates concordent), le moins que l'on puisse dire c'est que ce post est du gros n'importe quoi.

J'ai l'impression que ces gens préfèrent continuer à s'illusionner et se renferment de plus en plus en ne retenant et ne prêtant attention qu'à ce qui va dans le sens de leurs théories. Ce milieu (si ce genre de post est représentatif de la profession) commence vraiment à ressembler à une secte, de part sa mentalité. Ce n'est pas une exagération.

Je me demande ce qui est entendu par "bon hôpital de jour" ; dans un bon hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, tandis que dans un mauvais hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, mais c'est un mauvais hôpital de jour ? :mrgreen:
http://ineakis.blogspot.fr/

Diagnostiqué Asperger à 30 ans (janvier 2021).

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#395 Message par Jean » samedi 23 février 2013 à 22:06

Anty28 a écrit :Si l'interdiction professionnelle en question fait référence à Eric Lemonnier (car je ne vois vraiment pas qui ça peut être d'autre, pour l'instant ; en plus les dates concordent), le moins que l'on puisse dire c'est que ce post est du gros n'importe quoi.
Bravo, Sherlock ! :bravo:
Anty28 a écrit :Je me demande ce qui est entendu par "bon hôpital de jour" ; dans un bon hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, tandis que dans un mauvais hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, mais c'est un mauvais hôpital de jour ? :mrgreen:
C'est sans doute çà. Il y a de bons hôpitaux de jour, notamment ceux qui donnent la priorité à sortir de leurs murs. A changer leurs pratiques.

Au risque d'une interdiction professionnelle !

PS : je ne prétends pas que mon interprétation (sortie des murs) est la bonne interprétation de l'auteur du texte.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#396 Message par Etienne » dimanche 24 février 2013 à 7:42

Si l'interdiction professionnelle en question fait référence à Eric Lemonnier (car je ne vois vraiment pas qui ça peut être d'autre, pour l'instant ; en plus les dates concordent), le moins que l'on puisse dire c'est que ce post est du gros n'importe quoi.

J'ai l'impression que ces gens préfèrent continuer à s'illusionner et se renferment de plus en plus en ne retenant et ne prêtant attention qu'à ce qui va dans le sens de leurs théories. Ce milieu (si ce genre de post est représentatif de la profession) commence vraiment à ressembler à une secte, de part sa mentalité. Ce n'est pas une exagération.
C'est surtout une tentative qui va malheureusement avoir des répercussion dramatiques:si on virer les quelques compétents pour les remplacer par des incompétents il se passera quoi?

Encore des procédures et des procédures envers la CEDH avec d'énièmes condamnations?

Ces gens ne se rendent pas compte qu'on ne peut plus payer des soins chers et surtout qui rendent complètement grogi.Et encore ce n'est pas tout...

Il y'aura encore plus d'expatriations forcés...

Mais c'est toujours les mêmes qui peuvent partir:plus aisés,mobiles parlant plusieurs langues...
Je me demande ce qui est entendu par "bon hôpital de jour" ; dans un bon hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, tandis que dans un mauvais hôpital de jour, on essaie de soigner les enfants autistes, mais c'est un mauvais hôpital de jour ? :mrgreen:
Quand on dit soigner les enfants autistes ca veut surtout dire:doses massives de médicaments,pas de stimulation,des activités pauvres,acquisitions minimilistes de compétences,pas d'instructions.Bref on demande au contribuable de payer....
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

[Téléfilm] Le cerveau d'Hugo

#397 Message par Jean » mercredi 8 mai 2013 à 11:48

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Sortie le 20 juin 2013 - 15 €
Image

Voir la discussion :
http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=6&t=3309
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: DVD "Le cerveau d'Hugo"

#398 Message par Luna » samedi 1 juin 2013 à 14:22

Je l'ai reçu ce midi en avant première par Escazal Films et derrière la jaquette, il y a ma tronche, avec celles des potes :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jacquie
Passionné
Messages : 447
Enregistré le : mardi 12 avril 2011 à 17:10
Localisation : Dordogne

Re: DVD "Le cerveau d'Hugo"

#399 Message par Jacquie » mardi 13 août 2013 à 9:20

????????????????
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: DVD "Le cerveau d'Hugo"

#400 Message par Jean » mardi 13 août 2013 à 10:10

Messages spammeur Studenthand supprimés.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#401 Message par Benoit » mercredi 27 novembre 2013 à 20:24

Bon anniversaire à tous.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#402 Message par Tugdual » mercredi 27 novembre 2013 à 22:32

Un an déjà ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#403 Message par meï » mercredi 27 novembre 2013 à 22:57

oui..bon souvenir. :D
d'ailleurs, fort utile.une connaissance mensanne m'a appellée hier, elle avait lu mon blog et d'autres, et vu ce film..depuis, elle veut creuser car il y a vraiment quelqu chose chez elle qu'elle n'expliquait pas (c'est vrai qu'en la voyant et l'entendant on y pense de suite avec le recul) et elle va faire un bilan très surement...donc c'est très utile! :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#404 Message par Murielle » jeudi 9 janvier 2014 à 15:16

On me parle régulièrement de cette émission, elle a marqué les mémoires.! :bravo:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: le cerveau d'hugo, ça y est, le 27 novembre!..

#405 Message par G.O.B. » jeudi 9 janvier 2014 à 20:16

Je ne savais pas que des membres du forum avaient participé à ce documentaire :bravo:

J'en garde un très bon souvenir, surtout les témoignages (dont les bonus). J'étais en larme pendant une bonne partie du visionnage (cela faisait quelques semaines seulement que j'avais découvert le SA). Il m'est arrivé exactement la même chose que le personnage du récit lorsqu'il s'arrète en plein milieu du concert de piano. J'avais 10 ans et suis toujours incapable de jouer en public depuis, il faudrait que j'essaie le spray d'ocytocine tiens :mrgreen:

Plus sérieusement, hormis cette histoire d'ocytocine et la fin qui tombe un peu trop dans le pathos, du très bon boulot :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Répondre