[Livre] L'Asperger au féminin (Rudy Simone)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#121 Message par Rem 82 » jeudi 25 août 2016 à 15:45

RS faut pas oublier que ce sont aussi mes initiales ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#122 Message par freeshost » jeudi 25 août 2016 à 16:02

misty a écrit :
meï a écrit :
Salicorne a écrit :C'est l'occasion de (re)lire Vivre avec le syndrome d'Asperger de Liane Holliday Willey ! :mryellow:
Son livre propose également des conseils pratiques. :bravo:
c'st le premier que j'ai lu... :bravo: et je l'ai trouvé vraiment bien (et me susi bcp retrouvée.
alors que ds RS moins..mais je pensais que c'etait à cause du fait que je ne sois pas très "féminine".)
Ben moi, bête et fauchée, j'ai juste vu que celui de RS coûtait la moitié de celui de LH donc j'ai acheté le premier (que je n'ai même pas réussi à lire en entier...) :innocent: :hotcry:

Moi aussi ça me fait hurler, ce genre "d'imposture", mais enfin en bonne obsédée totale du diag TSA que j'étais il y a quelques mois, je me suis rendue compte lors de mes heures interminables de recherches là-dessus que d'autres "personnalités de l'autisme" n'ont pas de diag officiel en bonne et dûe forme non plus (ben oui... :innocent: )

Dans le cas de RS, je trouve qu'au lieu d'enfoncer les portes ouvertes (genre "on ne se déclare pas autiste sans diag"), il serait un peu plus constructif de prendre le contre-pied et de sortir un ou des livres sur les femmes avec TSA, écrits par des diagnostiquées. On n'oblige personne à acheter ses bouquins de m...., mais enfin elle est un peu seule sur le marché (surtout en français, à ce prix là et encore éditée...)
Superpépette a beau être souvent critiquée (car soi-disant pas très "visible" donc "représentative"), elle le fait: elle sort une BD! Qu'est-ce qui empêche les autres femmes/filles diag de tenter d'en faire autant?

Je sais que si un jour j'ai un diag je trouverais ça normal d'essayer de témoigner, donc allez les filles! Vous qui avez eu la chance de tomber sur des pros bien à jour et impliqués, et d'obtenir un diag clair et tenant compte de vos difficultés, profitez-en pour court-circuiter ce genre de personnes! :wink:
Bon, le livre de Liane, je ne l'ai pas encore achetée ! :o Encore un qui devra meubler les étagères ! :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#123 Message par misty » jeudi 25 août 2016 à 17:05

FH a écrit :Bon, le livre de Liane, je ne l'ai pas encore achetée ! :o
Ben moi du coup ça m'a gonflée cette histoire, je viens de me le commander et je revends celui de RS... :|

@ LucieP et Flower: Ok je comprends, mais si un jour vous vous sentez d'attaque n'hésitez pas!

Une autre possibilité serait de traduire les ouvrages de G.Gerland et/ou W.Lawson afin de les rendre accesibles aux non-anglophones.
Je fais de la traduction bénévole d'ouvrages sur un autre thème pour une autre asso et je sais qu'il est possible de diffuser des trads sur le web...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#124 Message par Salicorne » jeudi 25 août 2016 à 19:48

misty a écrit :Une autre possibilité serait de traduire les ouvrages de G.Gerland et/ou W.Lawson afin de les rendre accesibles aux non-anglophones.
Deux titres (Understanding and Working With the Spectrum of Autism et Life Behind Glass) de Wendy Lawson sont déjà traduits en français et réunis dans un même ouvrage : Comprendre et accompagner la personne autiste :wink:

Son parcours est très atypique : elle a subi un viol répété durant son enfance, puis est restée à l'hôpital pendant un an à cause de l'infection d'un os de la jambe. :o
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#125 Message par rainbow » jeudi 25 août 2016 à 19:59

Salicorne a écrit :Son parcours est très atypique : elle a subi un viol répété durant son enfance, puis est restée à l'hôpital pendant un an à cause de l'infection d'un os de la jambe. :o
C'est qui "elle" ?
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#126 Message par Salicorne » jeudi 25 août 2016 à 20:01

rainbow a écrit :
Salicorne a écrit :Son parcours est très atypique : elle a subi un viol répété durant son enfance, puis est restée à l'hôpital pendant un an à cause de l'infection d'un os de la jambe. :o
C'est qui "elle" ?
Wendy Lawson :!:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#127 Message par rainbow » jeudi 25 août 2016 à 20:03

Merci Salicorne :D
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#128 Message par freeshost » jeudi 25 août 2016 à 22:46

C'en fait des livres à acheter, lire et potasser. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#129 Message par Hope » lundi 5 septembre 2016 à 10:48

Jean a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudy_Simone
Auto-diagnostic

En 2011, Rudy Simone explique dans le Time qu'elle s'est auto-diagnostiquée sur le syndrome d'Asperger après avoir échoué à trouver un médecin qui la croie dans les 500 miles autour de chez elle6. Son auto-diagnostic a depuis été confirmé7. En décembre 2014, elle écrit sur son blog que ses rédactions d'ouvrages et ses changements diététiques ont fait diminuer ses symptômes au point qu'elle n'appartient plus au spectre des troubles autistiques8. Toutefois, elle a réalisé plus tard qu'elle reste une personne avec syndrome d'Asperger. Elle a été reçue en France, à Paris, pour faire évoluer l'approche de l'autisme pour les personnes de ce pays9.

Le 12 août 2016, elle accorde une interview sur le site Everyday Aspie où elle explique que son auto-diagnostic n'a finalement pas été confirmé officiellement et qu'elle ne ressent pas le besoin d'être évaluée 10.
https://everydayaspie.wordpress.com/201 ... dy-simone/
:shock:
Je trouve ça aussi carrément incroyable d'écrire un livre sur le syndrome sans avoir un diagnostic officiel. Si j'avais su je n'aurais pas acheté son livre :evil:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#130 Message par Jean » lundi 5 septembre 2016 à 11:14

Le livre peut être bien fait, même si la personne n'a pas de diagnostic. Ce qui est critiquable, c'est d'avoir fait croire qu'il y en avait un.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#131 Message par lili brin d'aspie » mardi 6 septembre 2016 à 22:24

je ne savais pas qu'elle n'avait pas de diag officiel.....pas très honnete et réglo pour une aspergirl....

n'empêche que j'ai quand même aimé son bouquin malgrès le manque de rigueur.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

weirda
Familier
Messages : 107
Enregistré le : vendredi 5 octobre 2012 à 22:09
Contact :

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#132 Message par weirda » dimanche 11 septembre 2016 à 18:01

Ce qui m'impressionne aussi, c'est de voir que bcp de personnalité de l'autisme la soutienne: est-ce par ignorance de son non diagnostic? Sont-ils malgré tout persuadés qu'elle l'est ou tout simplement, n'ont-ils pas plus creusé que cela, pensant qu'une personne se déclarant comme asperger et écrivant de nombreux livres sur le sujet était obligatoirement diagnostiquée? (je pense notamment ici à Josef Schovannec et même Tony Attwood qui vient de rejoindre son IAS... Mais là aussi, je me demande ce qu'implique le "join"; est-ce qu'elle les a sollicités pour être des 'membres d 'honneur' et qu'ils ont acceptés car pour eux, ça n'implique pas grand chose, mais que de son côté elle se sert de ça pour accroitre une forme de notoriété et surtout, de légitimité, dont elle manque grandement... car là encore, excepté pour promouvoir sa personnes, ses livres et ses disques, je n'ai au final pas vraiment d'autres buts de l'IAS pour le moment...)

Sinon, au sujet des livres de femmes autistes, il y a tt de même:
-Un personne à part entière de Gunilla Gerland, traduit en français depuis de nombreuses années et qui est un des meilleurs livres autobio que j'ai lu à ce suejt (en tt cas, je m'y suis énormément reconnue) et j'en ai souvent parlé sur mon site ou surtout sur ma page fb autisme regards croisés
- Si on me touche je n'existe plus (Donna Williams; mais plus dur à trouver... moi je n'ai pas réussi à le trouver)
- les livres de Temple Grandin sont aussi hyper hyper bien (j'ai vraiment adoré 'dans le cerveau des autistes', avec plein d'explications concrètes)
- bien sur Liane Holliday comme l'ont cité certains
- bien sur "la différence Invisible" de Julie
- "derrière le mur de verre" de marie José Cordeau (je ne l'ai pas lu, je ne sais pas ce qu'il vaut)
- "lundi je vais être luka" de Lucila Guerero (que je n'ai pas lu non plus et je ne sais pas s'il parle que de son fils ou aussi de son SA à elle)
Mais il y a également un roman peu connu: "Les choses comme je les vois", qui parle d'une jeune femme asperger et qui est vraiment bien je trouve. Au départ, c'est un peu caricatural dans certains traits (avec des domaines d'habileté +++ dans la mémorisation, le calcul, synesthésie...), mais au final, je trouve que le personnage a qqch de très vrai malgré tout (et j'ai pu me retrouver dans pas mal de choses)
Asperger diagnostiquée à 30 ans... (pré-diag en 2013 - diag officiel en 2014)

Depuis, a réalisé une licence de psychologie, un master de neuropsychologie et neurosciences et une thèse sur l'autisme.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#133 Message par Jean » mardi 18 octobre 2016 à 11:28

Déclaration AIS-CCNAF
Déclaration commune des administrateurs du CCNAF et de IAS

Nous aimerions souligner ici officiellement que le mot autisme correspond à un système de connexions neurobiologiques différent.
Oui, les personnes se trouvant dans le spectre autistique ont une manière différente de traiter les informations.
Non, l'autisme n'est pas une maladie, ni une aberration ni une pathologie.
Il ne s'agit que d'une variante de cette espèce que l'on nomme humaine à laquelle nous appartenons tous.

Prétendre que l'autisme est une maladie est un affront à l'image, au respect et au potentiel des autistes.
Ceci est ennemi de tout progrès.
Quand bien même chacun est libre d'une telle opinion, nous, Hugo Horiot, Isabelle Radier et Rudy Simone, considérons que cela appartient au passé et n'a plus aucune place ni au présent, ni dans ce futur que nous envisageons plus fort.
déclaration commune.jpg
déclaration commune.jpg (14.78 Kio) Vu 3535 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#134 Message par Lilette » mardi 18 octobre 2016 à 11:42

Dit-elle.
TSA.

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#135 Message par zad » mardi 18 octobre 2016 à 12:23

Jean a écrit :Déclaration AIS-CCNAF...
Il ne s'agit que d'une variante de cette espèce que l'on nomme humaine à laquelle nous appartenons tous
Image
TSA :mryellow:

Répondre