[Livre] L'Asperger au féminin (Rudy Simone)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Message
Auteur
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#16 Message par Astragale » lundi 8 décembre 2014 à 23:48

Moi je l'ai lu et ce n'est pas si surprenant.
Écrire un livre sur l'autisme c'est entrer dans un tiroir dont il est difficile, sinon impossible de sortir.
Il peut devenir insupportable de vivre pour toujours dans une case, celle de l'autisme ou une autre.


Modération (Tugdual) : Des messages suivant celui-ci ont été déplacés ici.
Modifié en dernier par Astragale le mardi 9 décembre 2014 à 8:40, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#17 Message par Idée » mercredi 10 décembre 2014 à 1:43

Astragale a écrit :Moi je l'ai lu et ce n'est pas si surprenant.
Écrire un livre sur l'autisme c'est entrer dans un tiroir dont il est difficile, sinon impossible de sortir.
Il peut devenir insupportable de vivre pour toujours dans une case, celle de l'autisme ou une autre.
Intéressante ta réflexion. Le propos rejoint quelques questions que je me pose. Certaines observations aussi que j'ai pu faire en suivant quelques parcours (je ne parle pas du forum). Ce n'est pas simple tout ça. Ça donne de la matière à réfléchir...
HP+SA

PhilB
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : dimanche 12 février 2012 à 8:26

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#18 Message par PhilB » mercredi 10 décembre 2014 à 10:37

G.O.B. a écrit :4 décembre 2014 : Why I no longer identify myself as Aspie -- Rudy Simone

(...)

When people I meet now ask me why I wrote books on Asperger’s, I tell them that I was on the autism spectrum but no longer feel I have enough traits to identify as such. It’s not that I’m embarrassed, I was a loud and proud aspie, but honestly, I truly don’t feel autistic anymore, just strong, unique, awkward at times, a bit eccentric I guess, a little gifted and trying to make my way in the world like all my brothers and sisters, on and off the spectrum.

Je n'ai pas lu son livre, mais c'est assez surprenant :shock:
Je ne trouve pas cela surprenant, car c'est un peu ce que je vis moi-même. Quand les choses ne vont pas, je me place moi-même dans la case Asperger (si ça ne va pas, c'est parce que je suis Asperger, je suis différent des NT etc...). Quand les choses vont bien, ma condition d'Aspie passe au second plan, je n'y pense plus et je me sens normal, même avec mes particularités ; je ne suis plus dans la case 'Aspie', mais simplement un peu plus à l'extrême, sur le spectre de l'autisme, que la moyenne des gens.
Autrement dit, soit je vois 2 cases (les Aspies et les NT) donc avec une claire séparation, soit je vois un spectre continu qui va des uns aux autres (donc sans case).
De deux choses lune. L'autre, c'est le Soleil (Jacques Prévert)

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#19 Message par G.O.B. » mercredi 10 décembre 2014 à 10:47

Je reste sceptique, je vois mal Schovanec ou Grandin tenir ce même discours dans quelques mois ou années...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#20 Message par Astragale » mercredi 10 décembre 2014 à 10:52

Peut-être que parce que ni l'un ni l'autre ne peuvent cacher leur "aspergitude".
Ce n'est pas mon cas, heureusement ou malheureusement, je me pose la question...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#21 Message par G.O.B. » mercredi 10 décembre 2014 à 11:03

OK, je vois ce que tu veux dire !

En fait il y a une différence entre le bon caméléon et le mauvais caméléon. Disons que le bon caméléon (Astragale), lorsqu'il parle à quelqu'un, il camoufle son aspergitude, alors que le mauvais caméléon (G.O.B.), lui, lorsqu'il parle à quelqu'un, il essaie de dissimuler son aspergitude, mais ce n’est pas pareil :lol: :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#22 Message par Astragale » mercredi 10 décembre 2014 à 11:15

:lol:
Mais à bien y réfléchir, je ne suis pas sûre qu’être bon caméléon soit réellement un atout dans la vie...

Les gens attendent généralement beaucoup (trop) de moi.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#23 Message par meï » lundi 15 décembre 2014 à 16:50

ben moi je me sens clairement aspie./et pas prête d'en sortir! :roll: :mryellow:
trop trop de mal....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Taxon
Assidu
Messages : 254
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014 à 16:43

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#24 Message par Taxon » mardi 23 décembre 2014 à 15:15

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir son nouveau blog http://www.rudysimone.net/blog/ et je suis assez surprise de ses propos.
Elle accuse les aspies qui l'ont aimé en tant qu'auteur de ne pas la soutenir en tant qu'artiste. Mais ce sont deux choses différentes, non?
Spoiler :  : 
The rest of you whom I’ve helped with my books, I needed your help and this time, it wasn’t there. And I’m not talking about money. I’m talking about not even bothering to click on a video. Out of the 9000 people I invited to watch Dying Star, only about 100 attended.Some people have said, hey Rudy, I liked your books but I’m not interested in coming with u on the music journey. That’s fine, I totally get it. What they have to get is, if they’re not with me on this, they’re not with me.
On y apprend que sa soeur s'est suicidé l'année dernière et que Rudy elle même a eu des problèmes d'alcool.

On dirait qu'elle traverse une période difficile et semble vengeresse dans ses propos. Peut-être rejette-t-elle le SA car elle pense que celui-ci est rhédibitoire pour sa carrière artistique.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#25 Message par Bulledozer » jeudi 1 janvier 2015 à 20:56

....................
Modifié en dernier par Bulledozer le vendredi 30 janvier 2015 à 19:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#26 Message par freeshost » vendredi 23 janvier 2015 à 23:26

À défaut de trouver un pdf complet de cet ouvrage, je viens de trouver un résumé... en espagnol, un petit extrait en néerlandais, l'introduction en allemand. :lol:

(Faudra que je l'achète et le numérise.) :idea:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

hapycius
Passionné
Messages : 427
Enregistré le : mardi 11 novembre 2014 à 17:49

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#27 Message par hapycius » mercredi 28 janvier 2015 à 19:45

Freeshost (j'ai vraiment du mal avec ton pseudo ) merci pour l'extrait en néerlandais , mais c'est vrai que l'écriture est un peu naïf, pas mon genre, il est possible d'avoir un petit résumé de ce qu'elle dit? :mryellow:
en attente du premier rdv, un an environ

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#28 Message par Bulledozer » mercredi 28 janvier 2015 à 21:06

..................
Modifié en dernier par Bulledozer le vendredi 30 janvier 2015 à 19:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#29 Message par freeshost » mercredi 4 février 2015 à 12:19

Bon, je viens de recevoir un message de la librairie Payot, me disant que la commande de ce livre était bien arrivée. :)

Je vais peut-être attendre un jour ou deux pour l'autre livre que j'avais commandé (sur les probabilités).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Asperger au féminin de Rudy Simone

#30 Message par freeshost » mardi 9 juin 2015 à 12:37

Sur le forum Futura Sciences, une personne vient de poser une question sur la théorie de l'empathisation-systématisation de Simon Baron-Cohen.

Que pensez-vous de la réponse de shokin (= freeshost) ? Que puis-je y rajouter ? y corriger ? :mrgreen:

Elle y mentionne une conférence le 22 juin 2015 de 18h à 20h, animée par Julie Dachez.

Julie Dachez est autiste Asperger, blogueuse militante, et jeune chercheuse en psychologie sociale. Elle étudie dans son travail de recherche les attitudes et changements d’attitudes à l’égard de l’autisme, ainsi que les stratégies de coping. En parallèle, elle s’intéresse également aux particularités du syndrome d’Asperger au féminin ainsi qu’à la neurodiversité.

Lieu :

Salle de Colloque
Bâtiment Multimédia
Aix Marseille Université
29 Avenue Robert Schuman
13621 Aix En Provence

Êtes-vous intéressés ? Ce n'est pas loin de chez jutana, il me semble. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre